1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

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skalraf
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Re-bijour,

#41

Message par skalraf »

trifon a écrit :Ce que je voulais pointer est qu'il peut y avoir erreur quant à l'utilisation du véhicule.
Beaucoup peuvent croire qu'un Terrano par exemple, si son système 4X4 est simplement enclenchable..et se déclenche automatiquement à partir d'une certaine vitesse...va passer en toute sécurité sur la neige. Mais il passe en toute sécurité :devil: , il y a aucun soucis.
Un Navara par exemple, qui semble avoir pas mal d'adeptes dans les Pyrénées va être globalement supérieur avec le même système All modes qui équipe les X-Trail plus un essieu rigide AR blocable à la demande. Quand je monte , en montagne en hiver, je passe bien mieux qu'un X-trail, alors je te parle même pas d'un navara, ou il y a pas de poids à l'arrière :diable:
Il offre automatiquement une sécurité accrue dans les intempéries que n'aura jamais un Terrano. essais en un pour voir comment ça marche un Terrano, mais avec des moyeux manuel :devil: ......
Mais c'est vrai qu'en franchissement, il sera forcément inférieur par l'absence de boîte courte..mais c'est pas l'utilisation commune....

A+

;) :D






Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
trifon
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re: 1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

#42

Message par trifon »

skalraf a écrit : ;) :D
Cordialement Raf
Faut voir que les X-trail sont pas forcément équipés en monte pneumatique adequates.
Avec mes nouveaux pneus MAXXIS, j'ai fait des tests sur neige à grande vitesse dans une zone isolé..et loin des arbres et des fossés.... ;) avec des accélération brutales sur des rapports inférieurs, c'est royal...faut dire que le système All mode est vraiment une référence....et je n'ai que l'ancienne version sans les améliorations présentes sur la version II.
C'est vrai qu'il manque un système de rapport court et un blocage du pont...mais bon, c'est une autre utilisation plus pointue ou le Terrano reprend l'avantage..normal.
DE toute façon en usage tous temps, il est normal qu'un X-trail soit supérieur car c'est pas tout à fait la même optique d'utilisation qui est de passer plus vite en toute sécurité.
On peut pas comparer un système de transmission rustique qui a ses avantages à un système moderne 4X4....
Ceci dit, je vois passer prés de chez moi une impressionnante Jeep Wrangler 2 portes toute neuve..je crois de mémoire...j'admet que c'est pas les même possibilités vu le cartactère extrème de la bête....Waouh....

Mais c'est vrai que si on monte des pneus orientés route dessus, on retrouve les problèmes de ces pneus....

D'où l'interêt de lire avec attention les précieuses infos de ce forum.... ;) :)

A+ et bon WE...
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christian.styling
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re: 1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

#43

Message par christian.styling »

trifon a écrit :[...]
On peut pas comparer un système de transmission rustique qui a ses avantages à un système moderne 4X4....[...]
euhhhhhhhhhhh ??????????????????????????
c'est une façon très intéressante de voir le "4x4"
j'ai l'impression d'être passé à travers un mur auquel je me heurtais jusqu'à présent... :D



je faisais une différence entre les "vrais" 4x4 et les "SUV"
j'avais rien compris !
il y a des vieux machins rustiques inintéressants qu'on réserve au "hors-route"...
et des véhicules modernes destinés à rouler sur la route en 4x4

je renais à de nouvelles connaissances :clap: :clap: :clap:
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christian.styling
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re: 1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

#44

Message par christian.styling »

je vais me répéter mais dans cet objectif
trifon a écrit :[...] optique d'utilisation qui est de passer plus vite en toute sécurité.[...]
il existe depuis très très très longtemps UNE marque spécialiste :
christian.styling a écrit :pourquoi ne pas s'orienter vers SUBARU qui, avec le Forester ou l'Impreza, propose depuis des décennies des véhicules rapides toutes roues motrices ?
pour suivre une Impreza sur la route faut s'accrocher...
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didi
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coucou c'est l'didi!!

#45

Message par didi »

christian.styling a écrit :je vais me répéter mais dans cet objectif

il existe depuis très très très longtemps UNE marque spécialiste :

pour suivre une Impreza sur la route faut s'accrocher...


je me suis fait doubler en montagne par une, alors qu'a coté de moi ça râlait menu!!!

Impressionné par l'impréza, et son conducteur...
ça a fait wizz quand il a doublé. :)

J'ai un peu la même vision de ces choses là, que toi Christian.
Et les suv ont leurs adeptes...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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Buzz
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re: 1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

#46

Message par Buzz »

trifon a écrit :Juste pour pouvoir répondre à des amis éventuellement intéressés par l'achat de ce type de véhicule.

Si j'ai bien compris, le concept du Terrano de 4X4 à part entière avec dif. central et boîte de transfert est abandonné au profit du Pathfinder qu'il ne rempace pas vraiment????
Le Pathfinder ou le Navarra qui reprend la transmission de mon X-Trail n'a pas les capacités du Terrano il me semble....

Idem le Patrol qu'i n'est d'ailleurs qu'un 4X4 de dépannage car pas de Dif. central????

Donc, hors du marché de l'occase, point de salut?????

A+
Euh le navarra n'a pas le all mode ou alors une version qui m'aurais echappée il reste un 4x2 enclenchable

Pour ce qui est du Pathfinder c'est un mixte entre la transmission du Xtrail et celle des vrais 4x4 c'est a dire all mode + rapport court et blocages electroniques agissant sur chaques etriers de frein ce qui se rapproche des blocages avant et arriere ...en mieux.

Pour ce qui est des capacités de franchissement le Pathfinder et mieux que le Terrano qui marche deja bien et en certain cas meilleur que le Patrol ...une fois que l'on a passe le coté "oulala je vais tout cassé mais qu'est ce que c'est que c'est bruits"
Vers l'infinissan et au delà......................
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re: 1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

#47

Message par trifon »

Au départ, ma question n'était pas d'entamer une polémique mais de pouvoir répondre à des questions d'amis concernant le système de transmission du Terrano.

Certains d'entre vous font un hamalgame entre la vaste diffusion des SUV qui n'ont pas de vrai caractéristiques TT et le Navara par exemple; successeur du Terrano qui est abandonné.

Chassis échelle et essieu rigide blocable avec en plus le système All Mode qui fonctionne tout le temps en 4X4 quelquesoit la vitesse...ce point est le gros plus car on ne se retrouve pas avec une propulsion classique dès qu'une certaine vitesse est dépassée. Dans ce cas, le fait qu'il y ait relativement peu de poids à l'AR est compensé par la transmission 4X4.

La vision du 4X4 passe maintenant par des systèmes de transmission plus polyvalents.

Mais bon, je comprends que pour l'instant, c'est pas forcément le même prix en occase.

A+
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christian.styling
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re: 1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

#48

Message par christian.styling »

c'est difficle de te suivre parce que tu as des arguments... complexes :hein:
trifon a écrit :[...]le Navara par exemple; successeur du Terrano[...]
le navarra existe depuis 1984
le terrano existe depuis 1989

donc le navarra n'est en aucun cas le successeur du terrano
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re: 1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

#49

Message par trifon »

christian.styling a écrit :c'est difficle de te suivre parce que tu as des arguments... complexes :hein:



le navarra existe depuis 1984
le terrano existe depuis 1989

donc le navarra n'est en aucun cas le successeur du terrano
Oui, le nom est identique mais c'est plus du tout la même transmission qui si je ne m'abuse, a été inaugurée sur les X-trail de 2001.
Système trés fiable monté maintenant sur toute la gamme SUV et 4X4 Nissan....Je crois même sur la toute nouvelle version du Patrol..pas vendue en France car gros moteur essence uniquement.
Essaye de voir son évolution avec les modèles.
Je crois que le Navara dans sa version actuelle est sorti aprés le Pathfinder dont il reprend certains éléments avec plus de rusticité. Le Pathfinder est en fait un "gros" X-Trail.

A+
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re: 1er (futur)achat d'un Terrano 2.7tdi

#50

Message par christian.styling »

trifon a écrit :[...]le concept du Terrano de 4X4 à part entière avec dif. central
le terrano n'a pas de différentiel central

trifon a écrit :[...] est abandonné au profit du Pathfinder
le Pathfinder existe depuis plusieurs années, il ne remplace pas le Terrano

trifon a écrit :[...]
Le Pathfinder ou le Navarra qui reprend la transmission de mon X-Trail n'a pas les capacités du Terrano il me semble....
le Pathfinder est avant tout un gros 4x4 avec une soute à bagages... il passe partout bien que ça ne soit pas un pur et dur 4x4 à l'ancienne

le Navarra c'est pas du tout la même chose : c'est un PICK-UP avec une benne ! et il a une transmission deux roues motrices propulsion avec possibilité de craboter le train avant comme sur les 4x4 de "dans le temps"


trifon a écrit :[...] le Patrol qui n'est d'ailleurs qu'un 4X4 de dépannage car pas de Dif. central????
un 4x4 de "dépannage" qui a été fabriqué depuis 1951... quand même... :devil:

trifon a écrit :Désolé de demander des explications complémentaires car je connais pas les spécificités de la transmission du Terrano.

Ce que je sais est qu'un Patrol a une transmission AV/AR fixe sans dif qui se désactive dès qu'un certaine vitesse est atteinte.

absolument FAUX !
le patrol tout comme le terrano tout comme le navarra roule en propulsion deux roues motrices sur la route et on crabote le pont avant quand le besoin de motricité se fait sentir

trifon a écrit :[...]

[...] rouler en mode 4X4 permanent...Système trés performant lorsque les conditions se dégradent(neige par ex.)

aucun problème de rouler en quatre roues motrices si la route est couverte de neige ou de boue...
trifon a écrit :[...]J'ai vu que la Guardian civil de l'autre coté de Saint Lary était passée du Terrano au X-Trail version II.
Ont-ils préféré un usage tout temps plus complet à des capacités de franchissement plus pointues...

attention à ne pas mélanger les aptitudes d'un vrai 4x4 en usage tout terrain et les aptitudes d'un SUV sur la route
certains optent pour le Xtrail parce que c'est un véhicule capable de rouler en sécurité sur la route et également d'entreprendre des pistes carrossables même mal entretenues

trifon a écrit :[...]
Comme les besoins des utilisateurs évoluent, je pense que Nisssan fait maintenant l'impasse sur des anciens système de transmission
c'est IMPOSSIBLE pour un usage tout terrain !!!

trifon a écrit :[...]
Beaucoup peuvent croire qu'un Terrano par exemple, si son système 4X4 est simplement enclenchable..et se déclenche automatiquement à partir d'une certaine vitesse...va passer en toute sécurité sur la neige.
et pourtant sur la neige il accroche tellement la route en mode 4x4 que tu as l'impression de conduire une locomotive sur des rails !

trifon a écrit :[...] un essieu rigide AR blocable à la demande.
enfin c'est-à-dire que tu parles d'un blocage de différentiel arrière là non ? pas besoin d'un essieur rigide : le mitsu DiD a un dif arrière blocable bien que ses roues soient indépendantes... d'ailleurs le terrano a un système automatique de freinage du différentiel arrière efficace à 75% et c'est bluffant d'efficacité



trifon a écrit :[...]en franchissement, il sera forcément inférieur par l'absence de boîte courte..mais c'est pas l'utilisation commune....

A+

environ 500 000 utilisateurs de 4x4 sortent du bitume en france, d'après codever

trifon a écrit :Au départ, ma question n'était pas d'entamer une polémique mais de pouvoir répondre à des questions d'amis concernant le système de transmission du Terrano.


mais il me semble qu'on y passe un certain temps :D
trifon a écrit : on ne se retrouve pas avec une propulsion classique dès qu'une certaine vitesse est dépassée.
mais... que ça soit avec un navarra ou un terrano ou mon antiquité à ressorts à lames il est possible de rouler en mode 4x4 à 130 km/h je ne comprends pas pourquoi ça se désenclencherait... la question à se poser étant :

si je peux rouler en 4x4 aussi vite et en sécurité c'est que l'adhérence des roues est excellente => dans ce cas pourquoi rester en mode 4x4 ???????????????
trifon a écrit :La vision du 4X4 passe maintenant par des systèmes de transmission plus polyvalents.

pour les 4x4 de route
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