trifon a écrit :[...]le concept du Terrano de 4X4 à part entière avec dif. central
le terrano n'a pas de différentiel central
trifon a écrit :[...] est abandonné au profit du Pathfinder
le Pathfinder existe depuis plusieurs années, il ne remplace pas le Terrano
trifon a écrit :[...]
Le Pathfinder ou le Navarra qui reprend la transmission de mon X-Trail n'a pas les capacités du Terrano il me semble....
le Pathfinder est avant tout un gros 4x4 avec une soute à bagages... il passe partout bien que ça ne soit pas un pur et dur 4x4 à l'ancienne
le Navarra c'est pas du tout la même chose : c'est un PICK-UP avec une benne ! et il a une transmission deux roues motrices propulsion avec possibilité de craboter le train avant comme sur les 4x4 de "dans le temps"
trifon a écrit :[...] le Patrol qui n'est d'ailleurs qu'un 4X4 de dépannage car pas de Dif. central????
un 4x4 de "dépannage" qui a été fabriqué depuis 1951... quand même...
trifon a écrit :Désolé de demander des explications complémentaires car je connais pas les spécificités de la transmission du Terrano.
Ce que je sais est qu'un Patrol a une transmission AV/AR fixe sans dif qui se désactive dès qu'un certaine vitesse est atteinte.
absolument FAUX !
le patrol tout comme le terrano tout comme le navarra roule en propulsion deux roues motrices sur la route et on crabote le pont avant quand le besoin de motricité se fait sentir
[...] rouler en mode 4X4 permanent...Système trés performant lorsque les conditions se dégradent(neige par ex.)
aucun problème de rouler en quatre roues motrices si la route est couverte de neige ou de boue...
trifon a écrit :[...]J'ai vu que la Guardian civil de l'autre coté de Saint Lary était passée du Terrano au X-Trail version II.
Ont-ils préféré un usage tout temps plus complet à des capacités de franchissement plus pointues...
attention à ne pas mélanger les aptitudes d'un vrai 4x4 en usage tout terrain et les aptitudes d'un SUV sur la route
certains optent pour le Xtrail parce que c'est un véhicule capable de rouler en sécurité sur la route et également d'entreprendre des pistes carrossables même mal entretenues
Comme les besoins des utilisateurs évoluent, je pense que Nisssan fait maintenant l'impasse sur des anciens système de transmission
c'est IMPOSSIBLE pour un usage tout terrain !!!
Beaucoup peuvent croire qu'un Terrano par exemple, si son système 4X4 est simplement enclenchable..et se déclenche automatiquement à partir d'une certaine vitesse...va passer en toute sécurité sur la neige.
et pourtant sur la neige il accroche tellement la route en mode 4x4 que tu as l'impression de conduire une locomotive sur des rails !
trifon a écrit :[...] un essieu rigide AR blocable à la demande.
enfin c'est-à-dire que tu parles d'un blocage de différentiel arrière là non ? pas besoin d'un essieur rigide : le mitsu DiD a un dif arrière blocable bien que ses roues soient indépendantes... d'ailleurs le terrano a un système automatique de freinage du différentiel arrière efficace à 75% et c'est bluffant d'efficacité
trifon a écrit :[...]en franchissement, il sera forcément inférieur par l'absence de boîte courte..mais c'est pas l'utilisation commune....
A+
environ 500 000 utilisateurs de 4x4 sortent du bitume en france, d'après codever
trifon a écrit :Au départ, ma question n'était pas d'entamer une polémique mais de pouvoir répondre à des questions d'amis concernant le système de transmission du Terrano.
mais il me semble qu'on y passe un certain temps
trifon a écrit : on ne se retrouve pas avec une propulsion classique dès qu'une certaine vitesse est dépassée.
mais... que ça soit avec un navarra ou un terrano ou mon antiquité à ressorts à lames il est possible de rouler en mode 4x4 à 130 km/h je ne comprends pas pourquoi ça se désenclencherait... la question à se poser étant :
si je peux rouler en 4x4 aussi vite et en sécurité c'est que l'adhérence des roues est excellente => dans ce cas pourquoi rester en mode 4x4 ???????????????
trifon a écrit :La vision du 4X4 passe maintenant par des systèmes de transmission plus polyvalents.
pour les 4x4 de route