[Reportage] Rénovation de mon BJ73
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Satamax
- Grincheux des montagnes
- Statut : Hors ligne
re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73
Le body c'est méga simple sur les HJ61 par exemple. Te faut une scie pour couper droit du rond en plastoc. Donc, ça a déja êté fait avec un roulleau à patisserie en polyéthylène. Ou alors scie cloche et planche à découper du même matériau. Faut chaufer le levier de BT et le redresser pour ne pas que ça touche dans son puit. Puis metre un empillement de rondelles sous les deux fixations hautes du filtre à air. Couper les deux pattes qui tiennent les durites de frein sur la cloison pare feu, et déplacer le carter radiateur, mais ça tu n'aurrais ptet pas à le faire. T'ataches le tout à la tige filletée, de la huit ou dix kg/cm², pas de la douze ça pète avec les chocs.
Pour ta BT, j'dirrais que ton levier ou la tringlerie est mal réglée.
- mteva
- Quatre-Quatreux
S'il était mal remis, (ce dont je doute, car c'est le seul organe que je n'ai pas touché), il n'enclencherait pas les courtes, non ?? Alors que la, j'arrive à avoir les courtes, mais dans ce cas, plus de roue avant motrice.ailbert a écrit :salut
tu as du mal remettre le levier de bt
il agit sur deux endroits à la fois jettes un oeil
bises lili
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
ni l'une ni l'autre...mteva a écrit :Donc voilà. Ca n'a pas l'air critique, mais l'AV touche de pas grand chose je pense (du moins en statique et les roues droites), mais ça touche. Donc qu'est-ce que je fais ?
Je vois pour l'instant 2 solutions
Réhausse de caisse 2"
remplacement des ailes par un modèle tubulaire style
Tu fais des calles pour décaller la butée vers le bas pour quelle rentre en contact avec le pont AVANT que tes pneux touchent la caisse... Il est suffisement haut comme ça ton engin, et des ailes tube ça fait moche sur les serie 7...
Quand à l'arrière, tu va pas me dire que tu peux pas fabriquer un autre support à l'intérieur du chassis quand même ??!!
Allez, courage c'est presque fini

- ailbert
- Quatre-Quatreux

t'as tout bien rebranché ?
bises lili
mteva a écrit :Merci à tous de suivre mon aventure
Donc mercredi
Remontage de l'embrayage
Il est beau hein![]()
![]()
Hier, remontage de différentiel. Je prends le temps de vérifier les jeux . Tout est Ok
Mais là, un problème me saute aux yeux. Comment je fais pour enquiller le C-clips pour les 1/2 arbres de roues AR. L'axe ne sort pas ?????
Grosse panique, plein de chose qui passe en tête "pas le bon CC, faut remonter ceux d'origine, mais ils vont jamais pousser les nouvelles roues, .... " Je décide donc d'envoyer un mail à mon fournisseur ( justdifferentiel ), et 2 hrs plustard :
"Yeah you have to grind the ring gear teeth down on any Landcruiser C-Clip rear axle when using 4.56, 4.88, & 5.29"![]()
![]()
![]()
pas sur de la traduction je regarde les photos, et là :
Bon ben allez, je meule. Du coup l'axe sort, et je pourrais mettre mes C-clips
Aujourd'hui
Je veux absolument remettre le moteur sur le châssis. Mais j'essaye de me résonner, en me disant qu'il serait plus intelligent de remonter d'abord les trucs pête couilles comme les durites de freins .
Donc nettoyage au taraud de tous les trous fileté![]()
Puis nettoyage de toutes les vis, nippe et accessoires
Après remontage de tout ça, je peux enfin attaquer l'assemblage moteur / BV
Pas facile tout seul, l'ensemble BV /BT pèse 1 âne mort . Mais tout doucement, tout s'enclenche
Ayant vendu mes roues pour financer les nouvelles qui ne sont pas encore arrivées, j'ai un gros soucis. J'ai le bloc moteur d'un coté, et le châssis à 20 m plus loin. Heureusement, j'ai des voisin hyper serviable
On croche donc l'ensemble sur la chèvre, et tout doucement, à l'image des égyptien, on arrive à avancer
Et après qq ajustement :
Je suis super content. Le moteur commençait à s'ennuyer sans son châssis.![]()
![]()
On l'a bien fêté
![]()
- mteva
- Quatre-Quatreux

- ailbert
- Quatre-Quatreux
mteva a écrit :Bon vu que je n'ai plus aucune indication ni sur les levier (vitesse et BT) et pas de tableau de bord pour voir le voyant "4x4", c'est quoi la position du levier de BT pour les courtes ?(vers le moteur ou vers habitable)
logiquement tu dois avoir relier les durites sur la boite à vide déjà

pour la position des courtes :
le levier de bt vers le moteur et tu es en 2
levier tirait vers l'arrière tu es en 4 longues
levier tirer vers derrière et poussait vers le passager à fond tu es en 4 courtes
bises lili
- Satamax
- Grincheux des montagnes
Non lili, c'est un pneumatique. Vers le moteur longues, vers le siege courtes, et 4WD au bouton du tableau de bord pour les quatres longues. Les courtes engagent automatiquement le 4WD avec un interupteur sur la boite de transfert actioné par un des leviers. Dailleurs sur le mien y'a plus d'automatique. Faut que j'appuies sur le bouton de toute façon.ailbert a écrit :logiquement tu dois avoir relier les durites sur la boite à vide déjà
pour la position des courtes :
le levier de bt vers le moteur et tu es en 2
levier tirait vers l'arrière tu es en 4 longues
levier tirer vers derrière et poussait vers le passager à fond tu es en 4 courtes
bises lili
- mteva
- Quatre-Quatreux
D'abord, le passage des 4RM en courtes. Ben j'avais intervertis les durites de la pompe à vide qu'il y a sur la boite de transfert

Mes freins maintenant. J'ai du faire 15 fois le tour de la voiture pour purger mes freins. Moteur éteint, moteur en marche, avec qq'un pour appuyer sur les freins, tout seul en pompant d'une main, et en regardant le bocal

Et là , ..... , aprèsa voir purgé, ça marche. Ça freine super bien. Bien-sur, après avoir tout remonté

Inconvénient : plus exposé aux projection de pierres.
Ensuite je reviens sur le problème de la roue AV qui frotte sur l'aile.
Je relève la voiture, cette fois çi à l'aide d'une chèvre

Les roues ne touchent pas les gardes boues

Même si les butées ne touchent pas encore les ponts

Je refuse de brider le peu de débattement que j'ai avec mes suspensions à lames, et j'opte donc pour les ailes tubulaires. N'ayant pas réussi à trouver d'exemples d'aile dur BJ série 7 (hors véhicule extrême), ben je vais essayer de faire un truc esthétique et pratique

Sinon, j'ai remonté les mise à l'air des ponts
AV, elle arrivera dans le tableau de bord

à l'AR, à la hauteur de la trappe à essence

On me demande si l'habitacle ne va pas sentir l'huile de pont ?? Ben j'en sais rien, et si c'est le cas, ben je raccourcirais un peu les durites.
N'ayant pas encore récupérer la cintreuse pour attaquer les ailes, après les 2 par chocs, et après surement l'arceau

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux