[Reportage] Rénovation de mon BJ73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Satamax
Grincheux des montagnes
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Message par Satamax »

Moi j'dirrais body lift, ou spring over axle.

Le body c'est méga simple sur les HJ61 par exemple. Te faut une scie pour couper droit du rond en plastoc. Donc, ça a déja êté fait avec un roulleau à patisserie en polyéthylène. Ou alors scie cloche et planche à découper du même matériau. Faut chaufer le levier de BT et le redresser pour ne pas que ça touche dans son puit. Puis metre un empillement de rondelles sous les deux fixations hautes du filtre à air. Couper les deux pattes qui tiennent les durites de frein sur la cloison pare feu, et déplacer le carter radiateur, mais ça tu n'aurrais ptet pas à le faire. T'ataches le tout à la tige filletée, de la huit ou dix kg/cm², pas de la douze ça pète avec les chocs.

Pour ta BT, j'dirrais que ton levier ou la tringlerie est mal réglée.
Regardez ça!
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

ailbert a écrit :salut

tu as du mal remettre le levier de bt ;)

il agit sur deux endroits à la fois jettes un oeil

bises lili
S'il était mal remis, (ce dont je doute, car c'est le seul organe que je n'ai pas touché), il n'enclencherait pas les courtes, non ?? Alors que la, j'arrive à avoir les courtes, mais dans ce cas, plus de roue avant motrice.
Le calédonien
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

mteva a écrit :Donc voilà. Ca n'a pas l'air critique, mais l'AV touche de pas grand chose je pense (du moins en statique et les roues droites), mais ça touche. Donc qu'est-ce que je fais ?
Je vois pour l'instant 2 solutions
Réhausse de caisse 2"
remplacement des ailes par un modèle tubulaire style
ni l'une ni l'autre...

Tu fais des calles pour décaller la butée vers le bas pour quelle rentre en contact avec le pont AVANT que tes pneux touchent la caisse... Il est suffisement haut comme ça ton engin, et des ailes tube ça fait moche sur les serie 7...

Quand à l'arrière, tu va pas me dire que tu peux pas fabriquer un autre support à l'intérieur du chassis quand même ??!!

Allez, courage c'est presque fini ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

j'avais pas vue que tu avais les poumons sur la bt :D

t'as tout bien rebranché ?

bises lili

mteva a écrit :Merci à tous de suivre mon aventure ;)

Donc mercredi

Remontage de l'embrayage

Image

Il est beau hein :lol: :lol: :lol:

Hier, remontage de différentiel. Je prends le temps de vérifier les jeux . Tout est Ok :cool:

Mais là, un problème me saute aux yeux. Comment je fais pour enquiller le C-clips pour les 1/2 arbres de roues AR. L'axe ne sort pas ????? :roll:

Image

Grosse panique, plein de chose qui passe en tête "pas le bon CC, faut remonter ceux d'origine, mais ils vont jamais pousser les nouvelles roues, .... " Je décide donc d'envoyer un mail à mon fournisseur ( justdifferentiel ), et 2 hrs plustard :

"Yeah you have to grind the ring gear teeth down on any Landcruiser C-Clip rear axle when using 4.56, 4.88, & 5.29" :roll: :roll: :roll: :roll: pas sur de la traduction je regarde les photos, et là :

Image

Bon ben allez, je meule. Du coup l'axe sort, et je pourrais mettre mes C-clips ;)

Aujourd'hui

Je veux absolument remettre le moteur sur le châssis. Mais j'essaye de me résonner, en me disant qu'il serait plus intelligent de remonter d'abord les trucs pête couilles comme les durites de freins .

Donc nettoyage au taraud de tous les trous fileté :emb:

Image

Puis nettoyage de toutes les vis, nippe et accessoires :p

Image

Après remontage de tout ça, je peux enfin attaquer l'assemblage moteur / BV

Image

Pas facile tout seul, l'ensemble BV /BT pèse 1 âne mort . Mais tout doucement, tout s'enclenche

Image

Ayant vendu mes roues pour financer les nouvelles qui ne sont pas encore arrivées, j'ai un gros soucis. J'ai le bloc moteur d'un coté, et le châssis à 20 m plus loin :roll: . Heureusement, j'ai des voisin hyper serviable

On croche donc l'ensemble sur la chèvre, et tout doucement, à l'image des égyptien, on arrive à avancer

Image

Image

Et après qq ajustement :

Image

Je suis super content. Le moteur commençait à s'ennuyer sans son châssis. :diable: :diable: :diable: On l'a bien fêté :lol:
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

Bon vu que je n'ai plus aucune indication ni sur les levier (vitesse et BT) et pas de tableau de bord pour voir le voyant "4x4", c'est quoi la position du levier de BT pour les courtes ? :redface: (vers le moteur ou vers habitable)
Le calédonien
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Courtes vers l'habitacle!
Regardez ça!
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

mteva a écrit :Bon vu que je n'ai plus aucune indication ni sur les levier (vitesse et BT) et pas de tableau de bord pour voir le voyant "4x4", c'est quoi la position du levier de BT pour les courtes ? :redface: (vers le moteur ou vers habitable)

logiquement tu dois avoir relier les durites sur la boite à vide déjà ;)
pour la position des courtes :
le levier de bt vers le moteur et tu es en 2
levier tirait vers l'arrière tu es en 4 longues
levier tirer vers derrière et poussait vers le passager à fond tu es en 4 courtes

bises lili
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

ailbert a écrit :logiquement tu dois avoir relier les durites sur la boite à vide déjà ;)
pour la position des courtes :
le levier de bt vers le moteur et tu es en 2
levier tirait vers l'arrière tu es en 4 longues
levier tirer vers derrière et poussait vers le passager à fond tu es en 4 courtes

bises lili
Non lili, c'est un pneumatique. Vers le moteur longues, vers le siege courtes, et 4WD au bouton du tableau de bord pour les quatres longues. Les courtes engagent automatiquement le 4WD avec un interupteur sur la boite de transfert actioné par un des leviers. Dailleurs sur le mien y'a plus d'automatique. Faut que j'appuies sur le bouton de toute façon.
Regardez ça!
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

Alors qq news.

D'abord, le passage des 4RM en courtes. Ben j'avais intervertis les durites de la pompe à vide qu'il y a sur la boite de transfert :p . J'ai remis en ordre, et c'est ok maintenant. J'ai les 4 roues motrices en courtes :diable:

Mes freins maintenant. J'ai du faire 15 fois le tour de la voiture pour purger mes freins. Moteur éteint, moteur en marche, avec qq'un pour appuyer sur les freins, tout seul en pompant d'une main, et en regardant le bocal :lol: . et à chaque fois, roue AR gauche, roue AR droite, compensateur de charge (ne pas oublié de le déconnecter, ie lever le bras de levier au maximum), roue AV droite, Roue AV gauche et même le maitre cylindre comme indiqué dans la RTA. Ben après 4 jours, toujours la même chose. Pédale molle pendant 4/5 coups, et après, elle durcit . Je me décide donc à essayer de purger les étrier AR qui ont la purge trop bas. Je démonte donc les étriers, sans les déconnecter de la durite d'huile. Je lui fais faire 1/4 de tour (en ayant bien pris le soin de déconnecter les vis de fixation de la durite au pont).

Image

Et là , ..... , aprèsa voir purgé, ça marche. Ça freine super bien. Bien-sur, après avoir tout remonté ;) Je vais d'ailleurs devoir modifier la position de ces étriers, afin de les mettre comme sur la photo. Avantage : plus de problème de purge, plus de problème de butée de pont, et le système de frein à main mieux aligné.
Inconvénient : plus exposé aux projection de pierres.

Ensuite je reviens sur le problème de la roue AV qui frotte sur l'aile.

Je relève la voiture, cette fois çi à l'aide d'une chèvre

Image

Image

Les roues ne touchent pas les gardes boues

Image

Même si les butées ne touchent pas encore les ponts

Image

Je refuse de brider le peu de débattement que j'ai avec mes suspensions à lames, et j'opte donc pour les ailes tubulaires. N'ayant pas réussi à trouver d'exemples d'aile dur BJ série 7 (hors véhicule extrême), ben je vais essayer de faire un truc esthétique et pratique ;)

Sinon, j'ai remonté les mise à l'air des ponts

AV, elle arrivera dans le tableau de bord

Image

à l'AR, à la hauteur de la trappe à essence

Image

On me demande si l'habitacle ne va pas sentir l'huile de pont ?? Ben j'en sais rien, et si c'est le cas, ben je raccourcirais un peu les durites.

N'ayant pas encore récupérer la cintreuse pour attaquer les ailes, après les 2 par chocs, et après surement l'arceau :diable: , je suis entrain de finir mes protections de bas de caisses, en y soduan de tubes. Photos demain.
Le calédonien
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

ça va etre moche les ailes tube :(
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre