[Reportage] Rénovation de mon BJ73

Modérateurs : cedricfred, Pat

superzuk
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Message par superzuk »

Je suis admiratif. Quel travail !! Chapeau.
"Deux choses sont infinies
la bêtise humaine et l'univers...
et pour la deuxième, je me pose encore la question"

"Al" Einstein...
desanex80
Quatre-Quatreux

Message par desanex80 »

Stlm,

Comme tout le monde, je ne peux que m'extasier devant le travail réalisé .

Mais je n arrive pas à croire que tu n'ai pas de connaissance en mécanique ... certains réglages ( par exemple nez de pont ) et mesures
(rectification moteur ) ne s'improvise pas .
Arriver à retrouver la place de chaque pièce et du faisceau électrique me parait également pas possible " à la 1er rénovation "

Mais bon certains sont bcp plus doués que d'autres, dans ton cas cela frôle le génie !!

Bonjour tout le monde.

Ayant acquis depuis environ 6 mois un superbe BJ73, je ne cesse de l’améliorer, mais aussi de l'exploiter.
Ayant déjà effectué quelques travaux dessus ( remise en état des pivots, mise en place de powertrax, ...), et ayant quelques problèmes (rouilles perforante, fumée blanche qui sort du reniflard, perte d'huile sur l'avant du moteur, un cylindre au ras des pâquerettes, je me lance enfin dans un travail beaucoup plus conséquent, c'est à dire la rénovation de mon Toy.

Je tiens déjà à dire que je suis nullement mécano, pas du tout carrossier ni peintre, mais que je me fais plaisir à faire du 4x4 comme à faire de la mécanique.

Étant ma première rénovation, je me suis fixé une feuille de route afin de me fixer des objectifs, et donc ne pas partir dans tout les sens (chose que je maîtrise :lol :)

1° Travail sur la caisse
- boucher les trous de rouille (découpe + soudage d'une nouvelle tôle)
- peinture int/ext et dessous la caisse (donc désaccouplement caisse / Châssis)

2° Travail sur le chassis
-nettoyage + peinture du chassis + ponts
-changement des couples coniques pour passer des roues en 33"

3° Travail sur le moteur
- Dépose moteur + BV + BT
- réfection du moteur (j'ai un cylindre à 16 bars alors que les autres sont à 26) changement des segments + palier + tout les joints du kit joint
- Changement du seal de sortie vilebrequin coté poulie

4° Divers
- finir les parchocs AV / AR
- réaliser des élargisseurs d'ailes solides et acceptant les nouveaux pneus
- + tout les imprévus :lol:

J'espère finir tout ça pour le début du mois de mars.

Et c'est parti ...[/quote]
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

desanex80 a écrit :Stlm,

Comme tout le monde, je ne peux que m'extasier devant le travail réalisé .
merci

Mais je n arrive pas à croire que tu n'ai pas de connaissance en mécanique ...
Bien-sur, j'ai plus une formation technique que bureautique. Bien-sur, j'ai déjà utilisé une clé à molette, mais jamais une clé dynamométrique ;) (pour donner un exemple)
certains réglages ( par exemple nez de pont )
c'est bien pour ça que je suis toujours en doute, et que j'essaye de valider rapidement ce que j'ai fait. Là pour les CC, chaque tour de roue, j'écoute, regarde, touche :lol: afin de vérifier s'il n'y a pas une fuite, casse, vibration .

Par exemple, là pour valider l'installation des étrier à l'AR, j'ai fait rouler le BJ en freinant un petit peu. Et là petite fumée qui sort du moteur. Je me dis, c'est pas grave, c'est le WD40 que j'ai mis sur le moteur. Mais non, fumée persistante, et la panique. Merde qu'est-ce que j'ai oublié, j'ai surement mal resserré la culasse, et ce sont les vapeurs d'eau que je vois :roll: ?? Ben en fin de compte, vu que je prevois le montage d'un turbo, et donc la réalisation d'un nouveau collecteur d'échappement, j'avais pas remis le joint du collecteur d'échappement :lol:
et mesures
(rectification moteur ) ne s'improvise pas .
C'est pour ça que le changement de chemise + palier d'AC + changement du pignon de pompe à eau qui est sur le vilebrequin c'est un pro qui l'a fait

Arriver à retrouver la place de chaque pièce et du faisceau électrique me parait également pas possible " à la 1er rénovation "
Ben ca c'est pas encore fait :lol: . Je te raconte pas comment la boite de vis " Divers" se remplie vite. Pour ce qui est des pièces, je pense en être au millier de photos :p , et le nombre de fois ou j'ai du redémonter (pour la partie carrosserie) parceque le câble passait derrière, parce-que j'avais oublié deux vis caché derrière ... ca prend du temps ;) . Et pour le faisceau, comme le disait un forumeur qq page avant, c'est du Toy, les prises se trouvant au même endroit, en soit une forme différentes, soit un code couleur. Cela facilite le boulot.

Mais bon certains sont bcp plus doués que d'autres, dans ton cas cela frôle le génie !!
C'est ce que j'ai longtemps essayé de faire comprendre à mes parents :lol:

Non mais plus sérieusement. Je ne pense pas que la partie "maitrise de la partie technique" soit le plus important. On trouve toutes les infos sur le net : procédure de montage / démontage, RTA, forum, site de personne ayant déjà fait le même boulot, celà permet de voir comment ils s'organisent, comment ils rangent les pièces etc ...

Ensuite, dans un projet comme celui-là, on y plonge pas sans être conscient des frais divers (outillage, main d'oeuvre aux cas où, mauvaise commande,...) Je me suis donc équipé avec du bon matos (KsTools pour les clé, makita pour l'électro ...), et ce qui couté trop cher, j'ai réussi à l'emprunter.

Donc pour résumer :
Partie technique : je ne pense pas que ce soit la partie la plus importante; moyen de se débrouiller avec internet + connaissance
Partie financière : à ne surtout pas sous-estimer, risque de faire capoter le projet parceque plus de finance
Beaucoup de patience : Faire calmement, repérer, ranger, nettoyé, refaire si c'est mal fait, ....
Bonne organisation : ranger, planifier les achats, ..
Etre surmotivé, peut-être la clé.

Bon évidemment, qq'un qui n'a jamais touché un outil, qui vit en appartement, qui ne connait personne du métier, là c'est du challenge :D
Le calédonien
Santa - Toy BJ73
Quatre-Quatreux

hello la toy's band

Message par Santa - Toy BJ73 »

salut Téva,
Je vois que pas mal de forumeurs sont en extase devant ton travaille :no:
c'est vrai comme je te l'ai dit plusiurs fois, faire un tel boulot relève du génie, tu reste humble devant ton oeuvre mais moi je te donnerais bien une médaille
du parfait bricoleur.
j'ai fait lire tout ton historique a mon fils qui travaille sur Goro et il a trouvé génial ce que tu as fait, non seulement le boulot mais en plus les photos et explications
qui vont servir à tout le monde.
tata vieux courage, je passerais :devil:
Stefano2b
Quatre-Quatreux

Message par Stefano2b »

Passion et ténacité son les nerfs de cette réussite.

Pas mal la phrase: "Bon évidemment, qq'un qui n'a jamais touché un outil, qui vit en appartement, qui ne connait personne du métier, là c'est du challenge"

Là, à chaud, je pense à P2b :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vite, metva.........d'autres vidéos.vite..elle nous font rêver !

Même si j'habite une île bien belle, un peu de depaysement fait du bien au moral.

;)
desanex80
Quatre-Quatreux

Message par desanex80 »

Salut,

Merci pour cette réponse détaillée et les exemples de galères et de doutes ... qui te rendent un peu plus " humain" car je te prenais pour un demi dieu .

Oui ... tout est dans la motivation ...

Un prochain projet ?

Toyota est grand, le Calédonien est son prophète !!

Bien-sur, j'ai plus une formation technique que bureautique. Bien-sur, j'ai déjà utilisé une clé à molette, mais jamais une clé dynamométrique ;) (pour donner un exemple)

c'est bien pour ça que je suis toujours en doute, et que j'essaye de valider rapidement ce que j'ai fait. Là pour les CC, chaque tour de roue, j'écoute, regarde, touche :lol: afin de vérifier s'il n'y a pas une fuite, casse, vibration .

Par exemple, là pour valider l'installation des étrier à l'AR, j'ai fait rouler le BJ en freinant un petit peu. Et là petite fumée qui sort du moteur. Je me dis, c'est pas grave, c'est le WD40 que j'ai mis sur le moteur. Mais non, fumée persistante, et la panique. Merde qu'est-ce que j'ai oublié, j'ai surement mal resserré la culasse, et ce sont les vapeurs d'eau que je vois :roll: ?? Ben en fin de compte, vu que je prevois le montage d'un turbo, et donc la réalisation d'un nouveau collecteur d'échappement, j'avais pas remis le joint du collecteur d'échappement :lol:

C'est pour ça que le changement de chemise + palier d'AC + changement du pignon de pompe à eau qui est sur le vilebrequin c'est un pro qui l'a fait

Ben ca c'est pas encore fait :lol: . Je te raconte pas comment la boite de vis " Divers" se remplie vite. Pour ce qui est des pièces, je pense en être au millier de photos :p , et le nombre de fois ou j'ai du redémonter (pour la partie carrosserie) parceque le câble passait derrière, parce-que j'avais oublié deux vis caché derrière ... ca prend du temps ;) . Et pour le faisceau, comme le disait un forumeur qq page avant, c'est du Toy, les prises se trouvant au même endroit, en soit une forme différentes, soit un code couleur. Cela facilite le boulot.

C'est ce que j'ai longtemps essayé de faire comprendre à mes parents :lol:

Non mais plus sérieusement. Je ne pense pas que la partie "maitrise de la partie technique" soit le plus important. On trouve toutes les infos sur le net : procédure de montage / démontage, RTA, forum, site de personne ayant déjà fait le même boulot, celà permet de voir comment ils s'organisent, comment ils rangent les pièces etc ...

Ensuite, dans un projet comme celui-là, on y plonge pas sans être conscient des frais divers (outillage, main d'oeuvre aux cas où, mauvaise commande,...) Je me suis donc équipé avec du bon matos (KsTools pour les clé, makita pour l'électro ...), et ce qui couté trop cher, j'ai réussi à l'emprunter.

Donc pour résumer :
Partie technique : je ne pense pas que ce soit la partie la plus importante; moyen de se débrouiller avec internet + connaissance
Partie financière : à ne surtout pas sous-estimer, risque de faire capoter le projet parceque plus de finance
Beaucoup de patience : Faire calmement, repérer, ranger, nettoyé, refaire si c'est mal fait, ....
Bonne organisation : ranger, planifier les achats, ..
Etre surmotivé, peut-être la clé.

Bon évidemment, qq'un qui n'a jamais touché un outil, qui vit en appartement, qui ne connait personne du métier, là c'est du challenge :D [/quote]
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

desanex80 a écrit :Salut,

Merci pour cette réponse détaillée et les exemples de galères et de doutes ... qui te rendent un peu plus " humain" car je te prenais pour un demi dieu .

Oui ... tout est dans la motivation ...

Un prochain projet ?

Toyota est grand, le Calédonien est son prophète !!
plutôt des délires :

Bj40 + caisse Teseven Inox + moteur HDJ80 BA + Hélicoïdo

Ou

HJ45 caisse ambulance Teseven Inox + V8 big bloc + ....

Mais celà restera, je pense, des délires. Beaucoup, beaucoup de projet en cours (construction d'une cabane pour les petits, attente du troisième, ....., profiter du BJ ), et quand même un sacré coût financier .

Et puis j'aime bien les challenges différents.
J'ai pour l'instant à mon actif :

Reconstruction d'une coque de bateau en epoxy, Réalisation d'un aquarium récifal de 1000 L avec tout le bousin qui va avec, fabrication de planches de Kite surf, construction d'une maison avec pour seul aide mon papa, organisation du voyage d'un an autour de l'Europe, ... C'est un peu au feeling. Un coup de vent, et hop une idée ... ;)
Le calédonien
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

Bon suite des opérations. J'aimerais tester les débattements pour commander les amortos au cas ou, et voir si les ailes AV touchent.

Donc remontage des butées de ponts (celà aurait été tellemetn plus facile lorsque le chassis était nu :no: )

Mais là problème. L'AV ok, mais l'AR :

Image

L'étrier de frein se trouve dans l'ace butée / pont :( Vraiment pas cool. Je sents que je vais remonter les tambours.

MAis pour les essais, celç devrait aller.

Mesure des emplacement d'amortos à vide :

AV : 55 mm AR : 59

Bon je trouve un talus et :

Image

La roue AV coté compression touche légèrement le garde boue

Image

Image

Petite photo de devant

Image

Butée AV coté compression

Image

Dans cette config, roue AV droite sur talus et roue AR droite hors sol, j'ai pour les amortos

AV/D : 45.5 AV/G : 61,5
AR/D : 59 AR/G : 58,5

Ensuite je change de sens, donc j'attaque le tallus en marche AR

Image

Et là je m'attarde sur la roue AV en compression

Image

Image

Image

Image

Image

Donc voilà. Ca n'a pas l'air critique, mais l'AV touche de pas grand chose je pense (du moins en statique et les roues droites), mais ça touche. Donc qu'est-ce que je fais ?
Je vois pour l'instant 2 solutions :

Réhausse de caisse 2" ici

ou

remplacement des ailes par un modèle tubulaire style

Image

Vous en pensez quoi ?
Le calédonien
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

J'ai un autre problème aussi.
En longue, moyeu enclenché, j'ai les 4 roues motrices. Quand je passe en courte juste l'AR. C'est quoi le problème ?
Le calédonien
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

salut

tu as du mal remettre le levier de bt ;)

il agit sur deux endroits à la fois jettes un oeil

bises lili
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Répondre