Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
le fou furieux a écrit : dim. juin 25, 2023 2:39 pm
coucou me revoilou ..privée de net pendant 15 jours ..saloperie d'operateur...
bon ! pour l'etoquio : change moi ca p'tit con et si le logement est trop grand sur le pont recharge a la soudure ... tu peux prendre une btr en 10.9 ne laisse pas trop de jeux entre l'etoquio et le logement car il ne sert pas seulement a centrer le pont mais egalement à l'empecher de tourner sur lui meme ... ce ne sont pas les brides qui vont faire le boulot serrage comme espliqué.. evite de souder sur les lames ca affaibli ...
si tu dois percer les lames pour sortir ce qui reste de l'ancien une paire de bon serre joint avant de commencer pour qu'elles restent bien centrées ....
Bon vais voir ça avec une btr en remplacement des etoquios , par contre j’avais bien pensé recharger à la soudure voir souder une plaque de 5 mm percer en son centre du diamètre de la tête de la btr sur le pont où les logements d’etoquios sont bouffés mais comment faire pour qu’elle soit soudé ou si recharger à la soudure ,que tout ça soit au bon endroit pour que le pont soit bien centré ?
Et oui fait comme tu m’as dit pour le vin
le coup de la plaque pourrait etre une bonne idée sauf que en augmentant l'epaisseur tu vas te retouver dans la meme problematique cause que la tete btr ne rentrera pas assez dans le logement
pour ce qui est des centrer en soudure le mieux a mon sens est de tout boucher nettoyer propre au disque flap et ensuite en prenant les mesures marquer le centre et repercer en mettant quand meme un peu de jeu ... a toi de voir
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
le fou furieux a écrit : dim. juin 25, 2023 8:33 pm
le coup de la plaque pourrait etre une bonne idée sauf que en augmentant l'epaisseur tu vas te retouver dans la meme problematique cause que la tete btr ne rentrera pas assez dans le logement
pour ce qui est des centrer en soudure le mieux a mon sens est de tout boucher nettoyer propre au disque flap et ensuite en prenant les mesures marquer le centre et repercer en mettant quand meme un peu de jeu ... a toi de voir
A oui , vais faire avec la soudure , mettre peinture fraîche ou autre chose sur la btr pour marquer l’emplacement sur le pont et percer la soudure
Merci le FF
Bon j'ai changé les étoquiaux (dur dur) par des Btr de 10 dureté 12.9 ( y'avait plus de 10.9 le FF )
J'ai percé leur logement sur le pont avec du 10 pour faire propre et pouvoir remplir de soudure et c'est tout parti en confetti ( ça devait être les étoquiaux qui se sont désagrégés et qui ont fait un amas de rouille solidifier ) et du coup j'ai retrouvé leur logement comme à l'origine il me semble
J'ai quand même un peu de jeux d'environ 2 à 3 mm tout autour de l'étoquiaux , c'est un peu trop ou pas comme jeux ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
c'est juste au niveau du jeu il en faut mais pas trop ...car plus tu as de jeu et plus ton etoquiot va venir taper dans son logement du au efforts de couple sur le pont ce qu'il faut c'est que tes aretes sur le pont doivent etre le plus franches possible pour eviter tout glissements ou tentatives... courage jeune padawan tu vas y arrivé..
pour ce qui est de la qualité de tes vis ..qui peut le plus peu le moins...sachant que la duretée des boulons est calculé sur l'arrachement et non le cisaillement mais vu que l'acier est plus dur c'est bon ...
le fou furieux a écrit : mer. juin 28, 2023 10:21 pm
c'est juste au niveau du jeu il en faut mais pas trop ...car plus tu as de jeu et plus ton etoquiot va venir taper dans son logement du au efforts de couple sur le pont ce qu'il faut c'est que tes aretes sur le pont doivent etre le plus franches possible pour eviter tout glissements ou tentatives... courage jeune padawan tu vas y arrivé..
pour ce qui est de la qualité de tes vis ..qui peut le plus peu le moins...sachant que la duretée des boulons est calculé sur l'arrachement et non le cisaillement mais vu que l'acier est plus dur c'est bon ...
le fou furieux a écrit : mer. juin 28, 2023 10:21 pm
Je vais faire comme tu m'avais dit, je vais remplir les trous de soudure par à coup pour ne pas que ça bouillonne dans le pont ( je suppose ) et ensuite percer, l'etoqiau fait 16 mm , je dois percer à combien ?
avant que ca bouillonne dans le pont y va ce passer un p'tit moment .... vu que la plaque et surtout l'endroit ou tu vas souder n'est pas en contact direct avec le pont ... ce qu'il faut surtout c'est que ta soudure soit bien pleine ...tu commence petit avec le perçage et tu n'hesites pas a te servir d'huile de coupe jusqu'au 17 pas plus car de toute facon il serait etonnant que tu arrives a percer droit donc au bout du compte tu aura un peu plus de jeu ...