Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Message par vincent sch »

Salut à tous

Oui, je comprends bien la mise en sécurité et j’ai bien assimilé que cela venait du signal du débitmètre. ;) Ta carte fait cela très bien. :clap:
Pour l’instant je me contente de flirter avec cette mise en sécurité en jouant avec les réglages des vannes pointeaux pour faire de sorte que le signal de débitmètre tangente la valeur limite.
Le comportement du moteur me convient parfaitement. Le véhicule est devenu « léger » à conduire et la consommation a diminuée, très certainement grâce à la diminution de l’injection de gasoil au ralenti. Je n’ai pas encore assez de recul pour quantifier cette diminution. Elle est minime mais bien réelle. :)

J’envisage de faire une analyse d’huile moteur. Avant la modif du signal du débitmètre, j’avais fait une analyse d’huile moteur chez IESPM en septembre 2016. Analyse après un voyage au Portugal ou j’avais fait énormément de piste en évoluant autour de 1000t/min. L’analyse d’huile avait fait état d’une dilution d’huile moteur >2%. :~: J’aimerai voir si le fait de diminuer le volume de gasoil au ralentit aura eu un effet positif sur cette valeur.

Je vais encore essayer de rajouter une 4ième diode Schottky en série dans le signal du débitmètre pour atteindre la valeur basse définie par Nini au ralenti. En passant, as-tu une référence de diode à me proposer qui pourrait occasionner une chute de tension équivalente à 3 diodes Schottky en série ? Je serai preneur, ça commence à faire beaucoup de monde à cacher dans la gaine du faisceau du débitmètre. :( Cela va me permettre de remonter un peu toute la courbe du signal pneumatique de commande de la GV en agissant sur les Needle valve.

Ce n’est pas facile à expliquer, en gros, depuis que j’ai suivi ta génialissime idée :clap: de réduire le signal du débitmètre, j’ai pu « rehausser » le signal de commande de la GV tout en flirtant avec le seuil limite de mise en sécurité. (Celui-ci s’est « éloigné » à chaque rajout d’une diode en série.)

Bien entendu, ton système est bien meilleur que le système en tout pneumatique. Je me satisfais très bien du système tout pneumatique qui est quand même nettement meilleur que la gestion via ECU une fois EGR condamné et échappement libéré de pas mal de pertes de charges. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

vincent sch a écrit :Salut

Ben justement, j'avais pensé à cela et j'avais un moment supprimé la vanne papillon mais j'avais constaté un effet néfaste à l'arrêt du moteur. Beaucoup plus de vibrations :( Je vais essayer de retrouver le topic ou j'avais fait cet essai.
Bon, en tous les cas, c'est une bonne nouvelle. :)

Voici le topic.
viewtopic.php?t=169102-le-clapet-d-admi ... -3-0/page2
J'étais revenu en arrière n'ayant personne qui m'avais confirmé que les vibrations à l'arrêt moteur seraient nocif dans le temps. :~:
Je pense revenir la dessus et supprimer ce papillon. :)

A plus

Vincent
Oui t'as pas de soucis à te faire, d'ailleurs sur les vehicules qui n'ont pas de vanne EGR comme mon TD27 le papillon n'est pas present, ca secoue un peu plus à l'arret c'est tout.
Et même sur certains vieux vehicule équipé de vanne EGR entièrement mécanique (oui oui ca existe, c'est directement le cable d'accelerateur qui ouvre/ferme la vanne et le papillon) le papillon n'est pas fermé à la coupure du moteur. Sur ma golf 4 1,9 TDI j'ai supprimé physiquement la vanne EGR (vanne et papillon sont en une seule pièce sur les tdi de cette génération) et j'ai même pas remarqué que ca vibrais plus à l'arret.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit : ...
Je vais encore essayer de rajouter une 4ième diode Schottky en série dans le signal du débitmètre pour atteindre la valeur basse définie par Nini au ralenti. En passant, as-tu une référence de diode à me proposer qui pourrait occasionner une chute de tension équivalente à 3 diodes Schottky en série ?
...
A plus

Vincent
le problème de ces diodes, c'est qu'elles font chuter la tension sur toute la plage, donc tu auras moins de gasoil et donc un mélange plus pauvre, et donc moins de pêche ( mais des économies - j'avais réussi à descendre ma conso à 8.6L/100 sur les routes de Corse). Mais cela te supprimera ta mise en sécurité. C'est mieux que rien !

Les diodes ne génèrent pas une grande chute de tension si le courant qui les traverse est très faible. Mais tu dois peut-être pouvoir en trouver des standard avec une chute de 0.4V. j'avais utiliisé des shottky ( 1,2,3 ou 4) mises en série sur un bouton tournant afin de pouvoir régler comme je veux au tout début.

Peut-être devrais-tu maintenant
1/ définir la chute de tension que tu souhaites,
2/ mesurer à l'ampère-mètre le courant qui circule sur le fil entre le débitmètre et l'ECU, sans doutes des mA (ou moins ...)
3/ calculer la petite résistance 1/4W 1% qui te donnera exactement la chute de tension que tu souhaites ( U = R I si mes souvenirs sont bons ? ) facile à installer. Faire cette mesure au ralenti, mais aussi à différentes vitesses de rotation moteur. Et contrôler ensuite les valeurs qui passent effectivement à l'ECU.

C'est ce qu'on fait par exemple pour attaquer une LED de 2V avec une tension de 12V. si la LED accepte 10mA, pour qu'elle n'ait plus que 2V à ses bornes, on intercale alors en série une résistance de (12-2)/10mA = 10V/10mA = 1kOhms.

Je n'ai aucune idée de l'ampérage, mais il doit être assez faible, et la chute de tension que tu souhaites est d'environ.. 0.4V ?
0.4 / 10mA = 400 Ohms. 0.4 / 1mA = 40 Ohms. Tu peux essayer de mettre une 100ohms, et tu mesures la chute de tension obtenue.
puis tu ajustes car tu connaitras alors l'ampérage. et tu vérifies en roulant que ça fonctionne comme tu veux.
phdv61
Quatre-Quatreux

Correction sur l'ouverture des aubes une fois le débitmètre 'sous contrôle'

Message par phdv61 »

un petit lien pour toi Vincent. Tu n'en auras peut être pas besoin si tu baisses la tension sur toutes la plage avec diode ou résistance.
Mais sinon, si.

https://www.patrol-gr.net/forums/topic/ ... /#comments
vincent sch
Modérateur

Salut

Tu vas me gronder parce que je n'ai toujours pas fait le pas vers le système électronique ARDUINO. :redface: :lol:

Actuellement, je cherche un schéma électronique capable d'abaisser la tension d'entrée de l'ordre de 0,5V lorsque je suis à 2V en entrée et pratiquement 0V lorsque je suis à 5V. Donc tension de sortie variable entre (2-0,5)= 1,5V et 5-0)=5V sachant que le courant lui reste constant.
L'idéal étant une variation de la diminution de tension qui soit linéaire.

Pour l'instant j'ai fais choux blanc. :~:

Si je ne trouve pas, et si tu sors un jour un kit à assembler de ton montage, je serai intéressé. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Petit montage simplement.
Tu n’es pas obligé de mettre une résistance variable ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut

Tu vas me gronder parce que je n'ai toujours pas fait le pas vers le système électronique ARDUINO. :redface: :lol:

Actuellement, je cherche un schéma électronique capable d'abaisser la tension d'entrée de l'ordre de 0,5V lorsque je suis à 2V en entrée et pratiquement 0V lorsque je suis à 5V. Donc tension de sortie variable entre (2-0,5)= 1,5V et 5-0)=5V sachant que le courant lui reste constant.
L'idéal étant une variation de la diminution de tension qui soit linéaire.

Pour l'instant j'ai fais choux blanc. :~:

Si je ne trouve pas, et si tu sors un jour un kit à assembler de ton montage, je serai intéressé. ;)

A plus

Vincent
Attention, ne pas descendre en dessous de 1.6V pour le MAF... valeur Nini.
en fait, il te faut juste un ampli op monté en soustracteur (pour faire MAF_in - 0.65V), avec un gain de 1,2.
donc si MAF_in = 2V Maf_out = (2-0.65)x 1,2= 1,6V
et si MAF_in = 4V Maf_out = (4-0.65)x 1,2 = 4V

Vs = R2/R1 ( V2-V1) V2 = MAF V1 = 0.65V R2/R1 = 1.2
Capture d’e?cran 2019-10-01 a? 21.24.05.png
tu peux facilement trouver un montage avec un régulateur pour générer du 5V à partir du 12V, et faire avec un pont de résistance le 0.65V (cf mano pression PATROL de DB).
Attention de bien choisir l'ampli op et de respecter les courants (très faibles) d'entrée. R1 = plusieurs dizaines de kOhms.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut Manu

Je ne suis pas certain que ton montage réponde à mes souhaits.

Je cherche à réaliser la fonction suivante: Vout= A x Vin + B. Je n'arrive pas à abaisser la tension de 2V (Vin) à 1,5V (Vout). De plus, impossible d'avoir 5V (Vin) et 5V (Vout) avec le même montage sans toucher aux valeurs des résistances. :(

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

phdv611 a écrit :Attention, ne pas descendre en dessous de 1.6V pour le MAF... valeur Nini.
en fait, il te faut juste un ampli op monté en soustracteur (pour faire MAF_in - 0.65V), avec un gain de 1,2.
donc si MAF_in = 2V Maf_out = (2-0.65)x 1,2= 1,6V
et si MAF_in = 4V Maf_out = (4-0.65)x 1,2 = 4V

Vs = R2/R1 ( V2-V1) V2 = MAF V1 = 0.65V R2/R1 = 1.2

[ATTACH=CONFIG]127041[/ATTACH]

tu peux facilement trouver un montage avec un régulateur pour générer du 5V à partir du 12V, et faire avec un pont de résistance le 0.65V (cf mano pression PATROL de DB).
Attention de bien choisir l'ampli op et de respecter les courants (très faibles) d'entrée.
Ah!!! Tien, voilà quelque chose qui pourrait bien me convenir. Oui, je ne veux pas descendre sous les 1,7V. :) Je vais commencer par mesurer l'intensité qui circule dans la boucle débitmètre. ;)

A plus

Vincent
Image
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Ah!!! Tien, voilà quelque chose qui pourrait bien me convenir. Oui, je ne veux pas descendre sous les 1,7V. :) Je vais commencer par mesurer l'intensité qui circule dans la boucle débitmètre. ;)
A plus
Vincent
Il faut que tu vérifie, avec cette homothétie, que tu restes en dessous des seuils... et attention qu'au delà de 4V, tu as un gain..
tu devrais plutôt choisir 4.5V comme valeur de "ralliement' ( ie 4,5V donne 4,5V ....). sous peine d'avoir un problème au-delà de 3000tr/mn.

A+
Répondre