[Reportage] Rénovation de mon BJ73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31525
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#321

Message par Bebop »

au top !

In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9543
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#322

Message par NICOTOY60 »

impeccable , tu va me trouvé con mais je suis content pour toi (peut-etre meme +) ..................... :D
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#323

Message par mteva »

Gros boulot aujourd'hui.

Réalisation des 2 parties de l'étrier pour la fixation des freins arrières.

Tout se fait à la disqueuse de 115 mm ( 8 disques à découper en 1,6 mm + disque à meuler)

Le gabarit réaliser par le pote Bob qui était venu me filler un coup de main, la plaque de métal de 170 x 170 en 15 mm , la première pièce finie

Image

C'est quand même beaucoup, beaucoup de boulot, de bruit, et de disques à couper.

Découpe et filetage de la partie supérieur, celle qui vient sur l'étrier. Filetage en 12 x 125

Image

Les 2 pièces finies et monté (grosse difficulté pour bien placer les trous, j'ai fait des marques à la bombes de peinture blanche, puis marqué les centres)

Image

Et enfin la partie qui vient sur le pont

Image

Grosse difficulté : placer les 3 trous à leur place. filetage 12 x 150. Toujours le coup de la bombe de peinture blanche pour marquer l'emplacement des trous.

Pour toutes les vis, j'ai voulu garder celle d'origine, dimensionné et réalisé dans les matériaux qui vont bien.

Beaucoup, beaucoup de taf, à voir si les faire usiner ne vaut pas le coup ;)
Le calédonien
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22897
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#324

Message par didi »

regarde si tu a de la découpe lazer près de chez toi. Il y a un forfait, et ils te font le truc suivant gabarit ou plan, perçages compris. ils sont dans le dixième de mm en tolérance. ça arrive, tu peints, tu montes :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#325

Message par mteva »

didi a écrit :regarde si tu a de la découpe lazer près de chez toi. Il y a un forfait, et ils te font le truc suivant gabarit ou plan, perçages compris. ils sont dans le dixième de mm en tolérance. ça arrive, tu peints, tu montes :)
Laser je pense pas, jet d'eau oui. Je mettais renseigné pour me faire découper la platine pour faire le collecteur d'échappement (que la platine, en acier de 10 mm) c'était quand même 200 € . Là avec trous, filletage, .... Mais bon c'est fait :)
Le calédonien
Avatar du membre
mteva
Quatre-Quatreux
Messages : 402
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#326

Message par mteva »

Allez, on continue.

Donc fin de la réalisation des étriers. Donc près avoir découpé, meulé, percé, taraudé, ajusté, soudé, et peinturé :

Voilà le résultat . Petit rappel, la partie fer à cheval est en 15 mm

Image

Et voilà le rendu une fois mis en place :

Image

Avec l'étrier

Image

Vue de l'intérieur. Le tuyau, c'est pour la purge .

Image

Image

Image

Par contre, je ne sais pas si je reste en durits rigide, ou si je passe en flexible. La durits venant se fixer sur la partie mobile de l'étrier, je me pose la question ??

Ensuite, mise en place du radiateur électrique à la place du mécanique. Pourquoi ? Surtout pour avoir plus d'air frais en situation de TT.

Par chance, le ventilo rentre plie poile dans l'écope d'origine. Donc mise en peinture de l'écope, réalisation de 4 équerres et voilà :

Image

Image

Ca le fait vraiment 8)

Mise en place sur le radiateur, .............. et là ............; ça rentre pas. Le moteur du ventilo touche le support de l'ancienne hélice :evil: . Ben oui, j'ai trop reculé le ventilo. Ayant la flemme de repercer les trous de fixation des équerres, j'ai retourné le ventilo :cheers:

Image

Image

Et ca marche du feu de dieu, sacré débit (3 000 cfm). Par contre pour l'instant c'est en direct, en attendant le relais qui va bien.

Ensuite, mise en huile du système de freinage. Pas cool de purger tout seul sans système automatique ... L'huile qui sort au début des durits est dégueulasse. Après avoir passé 2 heures à tout purger, à en foutre partout, à avoir des abdo à la tarzan , ben ça marche pas, toujours pas de résistance dans la pédale. Allez c'est reparti pour un tour. 1 heure plus tard, toujours pareil. Je décide de démonter le maître cylindre, et là au deuxième piston :

Image

Pas cool. Avec en plus le joint HS ..... Bon ben adieu mon objectif de le faire rouler .

Après un petit moment de déprime, je me remets au boulot (c'est qu'il en reste encore ..)

Donc mise en huile du système d'embrayage (je devais encore valider mon changement d'embrayage ), purge, super rapide. Cool, ça fonctionne.

Et enfin, mise en huile du système de direction assisté. Donc levage de l'avant, remplissage du réservoir, démarrage du moteur (au quart de tour s'iouplait) 3 / 4 grands braquages (celà me permet d'ailleurs de valider l'encombrement des roues et de voir si elles touches sur les lames. Ben pour l'instant tout baigne, pas de gratte gratte ;) .

La direction me semble super facile. Je me dis c'est normal, l'avant est sur cale, y a pas d'effort.

D'ailleurs comme l'embrayage, pas besoin de forcer comme avant. Tant mieux.

Y a aussi le siège, que je trouve bien enveloppant, mais me demande ce que ça vaut en situation, et aussi est-ce que les cheveux courts au vent le fera comme avec le cheuv plus long du début de cette aventure.

Bon vous l'aurez devinez :bounce: je tiens plus, faut qu'il roule. Et puis de toutes les façons, ça sert à quoi des freins .....

Donc , koutchiiiii , feu patate, à moi les grands espaces de ma cours :cheers:

Mais avant, faut que je vous prévienne, je suis à donf, au taquet. Parce que après les petits A/R dans ma grande allée, ben je suis allez goûter du coaltar , et il est re-vivant mon Toy

Le calédonien
Avatar du membre
Horsepower
Quatre-Quatreux
Messages : 4252
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : dans la montagne
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#327

Message par Horsepower »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
bon courage pour la suite et les petites finitions qui prenne beaucoup de temps ;)
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11538
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#328

Message par Anjuna »

Horsepower a écrit : :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
bon courage pour la suite et les petites finitions qui prenne beaucoup de temps ;)
Tout pareil et avec l'encouragements de tes filles, tu ne manquera pas d'énergie :cool:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#329

Message par erikson »

:clap: :clap: :clap:
petite question :ton ventilo ,il va tourner dans le bon sens maintenant que tu l'a mis vice-versa :hein: :hein:
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
hdj80nc
Quatre-Quatreux
Messages : 126
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Nouméa
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

#330

Message par hdj80nc »

Félicitation mon ami, voilà un pas de réalisé...

Garde le moral, car là tu as réalisé tout ce qui se voit le plus, mais il te reste beaucoup de remontage et je pense qui va prendre du temps, mais qui ne sera pas spectaculaire, alors garde le moral !!!

En tout cas, il faut bien avouer une chose, ton "véhicule" est sublime, j'ai vraiment aimé le voir mardi, trop TROP beau.

Courage mon ami,

Yann
Répondre