[Reportage] Rénovation de mon BJ73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Rénovation de mon BJ73

Message par Bebop »

au top !

In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

impeccable , tu va me trouvé con mais je suis content pour toi (peut-etre meme +) ..................... :D
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

Gros boulot aujourd'hui.

Réalisation des 2 parties de l'étrier pour la fixation des freins arrières.

Tout se fait à la disqueuse de 115 mm ( 8 disques à découper en 1,6 mm + disque à meuler)

Le gabarit réaliser par le pote Bob qui était venu me filler un coup de main, la plaque de métal de 170 x 170 en 15 mm , la première pièce finie

Image

C'est quand même beaucoup, beaucoup de boulot, de bruit, et de disques à couper.

Découpe et filetage de la partie supérieur, celle qui vient sur l'étrier. Filetage en 12 x 125

Image

Les 2 pièces finies et monté (grosse difficulté pour bien placer les trous, j'ai fait des marques à la bombes de peinture blanche, puis marqué les centres)

Image

Et enfin la partie qui vient sur le pont

Image

Grosse difficulté : placer les 3 trous à leur place. filetage 12 x 150. Toujours le coup de la bombe de peinture blanche pour marquer l'emplacement des trous.

Pour toutes les vis, j'ai voulu garder celle d'origine, dimensionné et réalisé dans les matériaux qui vont bien.

Beaucoup, beaucoup de taf, à voir si les faire usiner ne vaut pas le coup ;)
Le calédonien
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

regarde si tu a de la découpe lazer près de chez toi. Il y a un forfait, et ils te font le truc suivant gabarit ou plan, perçages compris. ils sont dans le dixième de mm en tolérance. ça arrive, tu peints, tu montes :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

didi a écrit :regarde si tu a de la découpe lazer près de chez toi. Il y a un forfait, et ils te font le truc suivant gabarit ou plan, perçages compris. ils sont dans le dixième de mm en tolérance. ça arrive, tu peints, tu montes :)
Laser je pense pas, jet d'eau oui. Je mettais renseigné pour me faire découper la platine pour faire le collecteur d'échappement (que la platine, en acier de 10 mm) c'était quand même 200 € . Là avec trous, filletage, .... Mais bon c'est fait :)
Le calédonien
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

Allez, on continue.

Donc fin de la réalisation des étriers. Donc près avoir découpé, meulé, percé, taraudé, ajusté, soudé, et peinturé :

Voilà le résultat . Petit rappel, la partie fer à cheval est en 15 mm

Image

Et voilà le rendu une fois mis en place :

Image

Avec l'étrier

Image

Vue de l'intérieur. Le tuyau, c'est pour la purge .

Image

Image

Image

Par contre, je ne sais pas si je reste en durits rigide, ou si je passe en flexible. La durits venant se fixer sur la partie mobile de l'étrier, je me pose la question ??

Ensuite, mise en place du radiateur électrique à la place du mécanique. Pourquoi ? Surtout pour avoir plus d'air frais en situation de TT.

Par chance, le ventilo rentre plie poile dans l'écope d'origine. Donc mise en peinture de l'écope, réalisation de 4 équerres et voilà :

Image

Image

Ca le fait vraiment 8)

Mise en place sur le radiateur, .............. et là ............; ça rentre pas. Le moteur du ventilo touche le support de l'ancienne hélice :evil: . Ben oui, j'ai trop reculé le ventilo. Ayant la flemme de repercer les trous de fixation des équerres, j'ai retourné le ventilo :cheers:

Image

Image

Et ca marche du feu de dieu, sacré débit (3 000 cfm). Par contre pour l'instant c'est en direct, en attendant le relais qui va bien.

Ensuite, mise en huile du système de freinage. Pas cool de purger tout seul sans système automatique ... L'huile qui sort au début des durits est dégueulasse. Après avoir passé 2 heures à tout purger, à en foutre partout, à avoir des abdo à la tarzan , ben ça marche pas, toujours pas de résistance dans la pédale. Allez c'est reparti pour un tour. 1 heure plus tard, toujours pareil. Je décide de démonter le maître cylindre, et là au deuxième piston :

Image

Pas cool. Avec en plus le joint HS ..... Bon ben adieu mon objectif de le faire rouler .

Après un petit moment de déprime, je me remets au boulot (c'est qu'il en reste encore ..)

Donc mise en huile du système d'embrayage (je devais encore valider mon changement d'embrayage ), purge, super rapide. Cool, ça fonctionne.

Et enfin, mise en huile du système de direction assisté. Donc levage de l'avant, remplissage du réservoir, démarrage du moteur (au quart de tour s'iouplait) 3 / 4 grands braquages (celà me permet d'ailleurs de valider l'encombrement des roues et de voir si elles touches sur les lames. Ben pour l'instant tout baigne, pas de gratte gratte ;) .

La direction me semble super facile. Je me dis c'est normal, l'avant est sur cale, y a pas d'effort.

D'ailleurs comme l'embrayage, pas besoin de forcer comme avant. Tant mieux.

Y a aussi le siège, que je trouve bien enveloppant, mais me demande ce que ça vaut en situation, et aussi est-ce que les cheveux courts au vent le fera comme avec le cheuv plus long du début de cette aventure.

Bon vous l'aurez devinez :bounce: je tiens plus, faut qu'il roule. Et puis de toutes les façons, ça sert à quoi des freins .....

Donc , koutchiiiii , feu patate, à moi les grands espaces de ma cours :cheers:

Mais avant, faut que je vous prévienne, je suis à donf, au taquet. Parce que après les petits A/R dans ma grande allée, ben je suis allez goûter du coaltar , et il est re-vivant mon Toy

Le calédonien
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
bon courage pour la suite et les petites finitions qui prenne beaucoup de temps ;)
Anjuna

Message par Anjuna »

Horsepower a écrit : :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
bon courage pour la suite et les petites finitions qui prenne beaucoup de temps ;)
Tout pareil et avec l'encouragements de tes filles, tu ne manquera pas d'énergie :cool:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
erikson
Quatre-Quatreux

Message par erikson »

:clap: :clap: :clap:
petite question :ton ventilo ,il va tourner dans le bon sens maintenant que tu l'a mis vice-versa :hein: :hein:
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
hdj80nc
Quatre-Quatreux

Message par hdj80nc »

Félicitation mon ami, voilà un pas de réalisé...

Garde le moral, car là tu as réalisé tout ce qui se voit le plus, mais il te reste beaucoup de remontage et je pense qui va prendre du temps, mais qui ne sera pas spectaculaire, alors garde le moral !!!

En tout cas, il faut bien avouer une chose, ton "véhicule" est sublime, j'ai vraiment aimé le voir mardi, trop TROP beau.

Courage mon ami,

Yann
Répondre