Thermomètre L200

Modérateur : zounours63

FAC3324
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Thermomètre L200

Message par FAC3324 »

Salut,

Bon alors, 100 kg a aussi des problèmes d'affichage de température ? ;)

Voici quelques photos et commentaires pour explication :
La panne était de nombreuses soudures défectueuses, et les fils qu'avait soudés Ch_Couz à la place de la prise d'origine cassée, n'étaient pas gaillards, et une piste un peu massacrée (donc renforcée par un fil) ! :D
Donc j'ai remis une barette à souder avec un connecteur enfichable, et fils sertis, et le connecteur est même détrompé, on ne peut pas le mettre à l'envers.
Restera à Couz à le remonter proprement en s'aidant du repérage des fils :
Voici les couleurs de fils que j'ai mis :

Rouge = IG = + après contact que l'on peut reprendre aussi sur le plot de gauche sur l'indicateur de tension de batterie, vu de derrière.

Noir = GND = masse que l'on peut reprendre aussi sur le plot de droite sur l'indicateur de tension de batterie, vu de derrière.

Jaune = TH- = - de la sonde de température

Orange = TH+ = + de la sonde température

Bleu = ILL = + après avoir mis les veilleuses pour passer en position "nuit", donc cela baisse la luminosité

En image :

Image
Pou faire fonctionner la mesure de température, il suffit de mettre une simple résistance entre TH+ et TH-, en l'occurence en regardant la revue d'atelier, on comprendra que si on met une résistance d'environ 1,2 Kohm, on obtient 18 °C ! :)

Et en mettant, 2 résistances de 1,2 Kohm en parallèle, ce qui fait 600 ohms, on obtient 36 °C, à la précision près sur la photo suivante, cela donne 37 °C

Juste pour info, si la résistance n'est pas présente (sonde HS ou fil coupés) on obtient l'indication " -E°C " sur l'afficheur.

Image

Repérage :
Image

Vue de derrière, connecteur oté :
Image

On remarquera, les 4 résistances CMS de 68 ohms en bas de la carte : je pense que c'est des résistances qui sont là pour maintenir une certaine température sur l'afficheur, car si il fait trop froid, les cristaux et les composants électroniques ne doivent pas aimés ...
Et donc, mais ce n'est pas très visibles sur les photos, cette partie de la carte est un peu plus "brunie", donc cela chauffe bien ... et comme par hasard, les soudures "sèches" étaient dans la partie au dessus de cette zone, jusqu'aux pattes de l'afficheur.
Par contre les 2 composants ne comportaient pas de soudures défectueuses.

Juste pour votre info, à l'oeil nu, c'était pas évident, par contre avec une loupe X10 ou encore avec une binoculaire X200 à X500, c'était plus que visible. ;)

Voilà. :)
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Chapeau ;)
Le mien est visible quand il a le temps, parfois pas du tous, parfois on "devine" la température et des fois rien de visible, en fait ca fait un peu comme une lampe avec des piles usées. Je mettrais sans doute un jour un truc plus sophistiqué à la place pour avoir tempèrature et humidité .... pour la traversées des guets :lol:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

jnf80 a écrit :Chapeau ;)
Le mien est visible quand il a le temps, parfois pas du tous, parfois on "devine" la température et des fois rien de visible, en fait ca fait un peu comme une lampe avec des piles usées. Je mettrais sans doute un jour un truc plus sophistiqué à la place pour avoir tempèrature et humidité .... pour la traversées des guets :lol:

faut faire un nouveau post pour proposer un envoi groupé chez FAC3324 :D

en tout cas un grand merci pour la réparation, c'est pas grand chose mais maintenant tout l'éléctronique fonctionnera dans l'habitacle, a part cette petite loupiote sur le bouton de dégivrage arrière, faut taper sur le tableau de bord pour qu'elle s'allume :p
j'irai chez mistu demander le prix de l'afficheur, c'est toujours bon à savoir et ça peut servir à quelqu'un ici.
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

Jnf80, démontes et envoies ton afficheur, cela doit être la même cause. ;)
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je t'en remercie mais ca va aller t'inquiete pas, si il ne fonctionne plus j'aurais une bonne excuse pour mettre un autre truc à la place :D un petit boitier chronomètre compte à rebourg, réveille .... ca servira d'excuse :lol:
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

comme prévu je suis passé chez mitsu pour avoir le prix ce cette petite pièce, et bien je pense que sur un véhicule d'occase le mieux c'est de le revendre en pièce détachées :p parce que ce seul afficheur coûte la bagatelle de 651,78€ T.T.C :roll: je pense qu'à ce prix mieux vaut acheter un très bon thermomètre qu'on peut trouver en centre auto. quelle arnaque.

idem pour toutes les pièces, le jeu de lames 850€ :malade: (savez ou on peut en trouver à moindre coût ?)
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Mitsu c'est vraiment du n'importe quoi en prix :( en plus quand tu demandes un renseignement, une reférence ou une taille de vis ou autre ils te disent qu'ils ne peuvent pas te répondre.
Mes 2 jeux de lames j'ai du les payer 700 euros, je regarderais la facture, je te dirais quoi : "QUOI" :D
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

jnf80 a écrit : je regarderais la facture, je te dirais quoi : "QUOI" :D

merci tu m'es d'un grand secours ;)
en fait je ne sais même pas si elles sont bonnes à changer, comment le savoir ? je m'égare du sujet du topic mais bon :diable:
100kg
Quatre-Quatreux

Message par 100kg »

salut a tous
tres belle explication de ta reparation mr fac :)
mais je te rassure pour l'instant mon affichage fonctionne bien
c'etait juste en cas ou , pour m'eviter de chercher je t'en remercie
evidement les soudures seches n'aident pas beaucoup au bon fonctionnement du thermometre
quand au prix de l'appareil c'est sûr qu'il vaut mieux en acheté un chez nototo et compagnie ;)
bonne soirée
a plus
"100kg"
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

aujourd'hui il fait 17°C :p
un grand merci FAC3324, je t'envoie un petit quelque chose :D
Répondre