Tester coupleur séparateur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

david V8 60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Tester coupleur séparateur

Message par david V8 60 »

oua !! que de montage !! :D

que d'idée !! :clap:

j'en suis tout ébourifé !! :diable:
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Mon montage actuel est simple;
- + batterie moteur rélié au CS dans le coffre par du 10mm
-CS relié à batterie aux sur le +
-départ + du CS vers tableau avec inter et fusibles
-branchement des accessoires sur le tableau
-masse du tableau sur le - de la battreie Acc
-masse du CS sur le - de la batterie ACC
-masse de la batterie Acc sur chassis au niveau de la vis de ceinture de sécurité arrière.

Pour éviter le courant de fuite j'ai selon un avis de mettre un coupe circuit sur le - batterie Aux, et selon un autre avis de le mettre sur le +.
Moi je pense que ce coupe circuit devrait être placé sur le départ + du Cs vers le tableau Acc.
De cette façon ma batterie Aux serait toujours branchée via le CS à la batterie moteur, et elle serait toujours à la masse sur la carrosserie.
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Exemple de robinet de batterie qui désolidarise complètement la batterie accessoires:
http://www.gt2i-competition.com/Robinet ... 0_236.html

Pour des questions de sécurité, il est hautement recommandé de mettre directement sur la cosse plus de la batterie véhicule ce type de fusible qui protégera la ligne vers l'autre batterie:
http://www.conrad.fr/fusibles_auto_a_ha ... 585_844295
ON choisit un calibre en fonction du courant de l'alternateur: 80, 100A par ex.
Auncun autre fusible sera mis dans la ligne vers la batterie acccessoire.
ON peut toutefois en mettre un second sur cette batterie pour les mêmes raisons.
Tout contact de cette ligne(usure de l'isolant avec les vibrations, fausse manip, etc...) avec le chassis est dangereux en terme d'incendie potentiel si on fait ballader dans le véhicule une ligne de fort diamètre non protégèe au départ des batteries.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

:D
on choisi un fusible en fonction du diamètre du fil a protégé.
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Bernard_83 a écrit : :D
on choisi un fusible en fonction du diamètre du fil a protégé.
Pas dans ce cas précis...les batteries peuvent envoyer plusieurs centaines d'ampères dans la liaison si CC. Dans ce cas, il se passe forcément des choses trés désagréables....d'autant plus qu'en cas de CC, l'arc soude la connexion et le fil forme une excellente résistance chauffante.
ON prend le calibre en fonction du débit possible de l'alternateur qui peut envoyet un pic de courant correspondant au débit max de l'alternateur.
UN fusible trop faible sur cette liaison peut sauter dans certains cas.
Ex; le moteur démarre avec batterie accessoires déchargée: le débit provenant de l'alternateur peut être trés élevé dans la ligne durant quelque temps. IL faut donc que ça réponde à 2 impératifs: débit max de l'alternateur et protéger la ligne des CC.
Il est bien entendu que cela concerne uniquement la ligne de liaison entre les 2 batteries.
Le CS comporte un fusible qui assure une protection coté batt acces. Mais si la ligne du plus vers le CS vient frotter contre le chassis, il n'y a aucune protection.

A+
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Instructif, et moi qui croyait être tranquille avec mon gros fil.
Mes batteries sont en 80ah mais si çà dépend de l'alternateur concrétement quel fusible est adapté à mon kdj alors?
Et le porte fusible convient à mon cable?

Je pensais couper l'alimentation de mes accessoires en sortie de mon CS vers le tableau, et non pas sur la batterie Acc pour quelle puisse se recharger en permanence. Dans ce cas il me fallait placer un coupe circuit sur le fil reliant le CS au tableau, mais je n'en trouve pas.

Un coupe batterie sur la batterie Acc semble utile en cas d'inutilisation prolongée. En vacances ou les accessoires sont utilisés il suffit de la laisser en fonction. L'ideal serait un indicateur de charge mais bon çà va devenir un boeing ce 4x4...
J'ai lu quelque part que ces coupe batterie peuvent générer des pannes, chauffent...peut être y'a t'il un standard de qualité à respecter?
Alors, sur le - ou sur le + ce coupe batterie Acc en définitive, suis perdu moi ;)

Si c'est sur le + remarquez, y'a un truc simple aussi, c'est de débrancher le fil reliant ma batterie Acc au niveau de la cosse du CS....
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

vdg a écrit :Instructif, et moi qui croyait être tranquille avec mon gros fil.
Mes batteries sont en 80ah mais si çà dépend de l'alternateur concrétement quel fusible est adapté à mon kdj alors?
Et le porte fusible convient à mon cable?

Je pensais couper l'alimentation de mes accessoires en sortie de mon CS vers le tableau, et non pas sur la batterie Acc pour quelle puisse se recharger en permanence. Dans ce cas il me fallait placer un coupe circuit sur le fil reliant le CS au tableau, mais je n'en trouve pas.

Un coupe batterie sur la batterie Acc semble utile en cas d'inutilisation prolongée. En vacances ou les accessoires sont utilisés il suffit de la laisser en fonction. L'ideal serait un indicateur de charge mais bon çà va devenir un boeing ce 4x4...
J'ai lu quelque part que ces coupe batterie peuvent générer des pannes, chauffent...peut être y'a t'il un standard de qualité à respecter?
Alors, sur le - ou sur le + ce coupe batterie Acc en définitive, suis perdu moi ;)

Si c'est sur le + remarquez, y'a un truc simple aussi, c'est de débrancher le fil reliant ma batterie Acc au niveau de la cosse du CS....
REgarde la spec de ton alternateur, tu dois bien trouver ça quelquepart....Les 4X4 pouvant être munis d'alternateurs plus puissants, il faut voir ça...
Coupe circuit utilisé en compet auto, même techno que pour les bateaux--> assez monstrueux mais efficace:
http://www.gt2i-competition.com/Coupe_c ... 0_236.html

A+
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
j'ai un dilemne urgent là.

Chez Toy ils ont testé l'alternateur que j'avais testé à 15,6V:
J'ai un message sur le tèl où le gars me dit qu'il charge correctement. Il demande s'il doit me commander un alternateur en échange standard ou pas (!).
Si lui le sais pas, ben moi encore moins :hein:

Vos lumières svp, car à genre 280€ le bout çà cause.
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
bon dans le genre :no: ...j'ai changé la pile de mon testeur j'arrive à 14,1V :D
Pas de changement d'alternateur en vue donc, tant mieux.

Sinon je suis passé discuter avec un électricien auto.
Il m'a dit que ma masse batterie Aux sur la vis de fixation ceinture de sécurité arrière (banquette enlevée) ne passerait pas au CT normalement (des fois que le gars il regarde çà m'enfin...).
Sinon pour lui c'est correct puisque la masse batt moteur de toute façon est reliée à la carrosserie également, malgré les tt de surface anti corrosion.
Par contre il me dit que ne pas utiliser suffisament la batterie Aux abrège sa vie. Il suggère qu'elle alime qq chose en permanence ou soit sollicitée pour le démarrage par exemple.
Pour ce faire il suggère un coupe circuit qui serait relié au fils + qui vient de ma batterie moteur et au fils + qui part du CS vers la batterie Acc.
Si j'ai bien compris en le fermant ma batterie Aux travaillerait au démarrage du moteur car CS shunté, et en l'ouvrant elle aurait sa fonction purement accessoire via le CS.
Qu'en pensez vous?

Par contre dans cette optique j'ai un soucis. Mon CS comporte des cosses mâles plates. Et il n'existe pas de cosses femelles jaunes plates (gros diamètre) à double entrée me semble t'il.
Je pourrai faire des épissures mais sur du gros fils c'est pas terrible.

A propos de cosse j'avais du réduire la section de mon gros fils venant de la batterie pour fixer une cosse jaune plate à son extrémité coté CS. Pas de pb pour l'instant mais je me dis que çà pourrait provoquer un échauffement, non?

Il existe peut être des CS avec des fiches à vis pour cosses rondes?
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Up

Salut,
bon je pars en Septembre en Wacances donc je m' y remets.

Ma batterie Optima jaune accessoire malgré une charge avec un Ctek 3600 ne tient plus la charge. En débranchant tout elle descend à 11,5V en une nuit.
C'est sympa une batterie de ce prix qui marche plus au bout d'un an....
Je ne m'en serts qu'en vacances et occasionellement durant l'année. Toujours à demeure dans le 4x4 avec le Coupleur Séparateur, elle devrait avoir la charge d'entretien puisque que dés que je roule çà charge par l'alternateur, m'enfin.
Je pensais que les batteries gel (je crois que c'est une AGM l'Optima) acceptaient au pire des décharges profondes et n'avaient pas une auto décharge trop forte. Et il me semblait que les batteries gel ne sulfataient pas beaucoup.

Comme ma batterie est déchargée mais pas à un seuil critique, elle est peut être sauvable. J'ai trouvé sur le net des régénérateurs de batterie, le procédé par désulfatation par impulsion est avéré.
http://boutique.regenebatt.com/regenera ... e-12v.html
ou
http://www.conrad.fr/regenerateur_de_ba ... 8516_50728
Quel modéle acheter?

Dans le descriptif le Ctek est donné pour charger des batteries déchargées et sulfatées. Je me demandais s'il ne désulfatait pas un peu aussi, ce qui rendrait inutile l'achat d'un régénérateur.
Il avait chargé mon Optima à 12,7v, mais ensuite elle a perdue sa charge toute seule. Celà veut il dire qu'en fait il ne la chargeait pas bien à cause de la sulfatation éventuelle, ou simplement qu'elle est morte?

Dans le cas ou je ne puisse rien faire pour elle, avez vous des suggestions de batteries gel pour accessoire à me conseiller?

J'ai trouvé le temps de passer un gros fil de 10² pour faire la masse entre ma batterie moteur et la batterie accessoire (pour le + c'est fait depuis longtemps) en lieu et place de ma masse dans l'aile arrière. Je ne sais pas si c'est mieux mais au moins çà élimine une question de qualité de masse.

Mon Coupleur Séparateur semble fonctionner, mais bon euh vu le prix des batteries je vais peut être en acheter un neuf des fois que çà vienne de lui.
Je regarde dans la gamme des scheiber ou Innovtech pour faire classique, pour une seule batterie auxiliaire en 12V.
Par contre j'ai lu que ceux ci sont fragiles notamment quand une batterie auxiliare est faible ou qu'on démarre batterie auxiliaire débranchée.

J'avoue que je m'y perds un peu à la lecture des quelques docs incomplètes lues sur le net.
Je recherche un désacouplage entre les batteries moteur et l'accessoire non pas à la coupure moteur mais à partir d'un seuil de sécurité.
Par principe je recherche des départs protégés. Et je recherche ces départs avec une protection de la batterie auxiliaire contre la décharge.
Ors je trouve des départs certes protégés mais pas anti décharge. Par exemple je lis un départ anti décharge et un autre pour frigo sans protection anti décharge, voir si j'ai bien lu sur la batterie moteur, avec le contact.
Mon vieux Karvan lui a un seul départ mais il est censé éviter la décharge profonde, et un autre petit en direct pour un appoint.
http://fourgonamateur.free.fr/ressource ... Notice.pdf

Quel modéle me conseillez vous?
Répondre