sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: sangles de levage/manutention : NORME européenne [EN 1492-1/2]

Message par christian.styling »

bip-bip a écrit :12 tonnes :D

c'est ce que je me dis... la coupure était nette comme faite par un coupe chou !!!
christian.styling a écrit :
en ce qui me concerne, posé sur les ponts, un copain m'a tracté avec son LC100 boitoto de façon un peu trop "j'ai des watts sous le capot" et ma sangle de levage verte (CMU deux tonnes) tout neuve et dont la charge de rupture était de plus de DOUZE TONNES a pété net !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

xavier13 a écrit :tu peux, mais c'est vraiment pas fait pour tracter. va y en douceur et sans acoups sinon les coutures vont pas aimer. elles craignent aussi le frottement.

il faut aussi savoir autre chose. toujour utiliser une manille pour relier 2 sangles entre elles. sinon il y a echauffement et cisaillement. ;)

prevu comme tel ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

emmêler un truc lourd genre grosse veste ou rouleau de cordage en plein milieu de la sangle qui va être tendue et qui peut être pétera et partira comme un double fouet est une sage précaution :cool:
--
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

christian.styling a écrit :c'est ce que je me dis... la coupure était nette comme faite par un coupe chou !!!
c'est quand même bizarre ça, j'en vu pas mal en surcharge, des sangles de levage, et en principe, ça s'effiloche progressivement, d'abord l'enveloppe extérieure, puis les fibres blanche interne... t'es sur qu'il y avait pas un bout de ferraille mal placé ? j'ai vu aussi, et la, ça coupe plus franchement, comme un bord métallique tranchant sur le chassis par exemple... dans ce cas, ça coupe la sangle bien avant la charge nominale :malade: et surtout ça prévient pas.
Vieux Padawards
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la traction s'est faite très brutalement (200 cv sous le capot le LC100) et la cosse de la sangle était prise sur l'attelage => je pense qu'elle a ripé d'un demi centimètre sur la base de la boule d'attelage mais avec une telle tension brutale que ça a produit la coupure nette ! échauffement local ?
--
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

ha je comprend un peu mieux... si le toy a pu prendre quelques centimètres d'élan, il est quasi certain que quelques choses serais cassé...

Si il est arrivé juste seulement 7 km/h, soit a peine plus vite qu'un marcheur, avec une durée de décélération de 0.2s, les sangles étant très peu élastique, ça donne (2500 x 7 / 3,6) / 0,2 = 24300 newtons... 24 tonnes :D

il est primordial voir vital de toujours tendre les sangles avant de mettre en traction...
Vieux Padawards
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'était encore plus complexe : j'étais posé sur le pont arrière, un copain en LJ70 a commencé à me tracter et comme il n'y arrivait pas le LC100 a tracté le LJ qui me tractait

dans l'opération on a pété la sangle + l'attelage du LJ qui est tombé par terre : boulonnerie cisaillée nette :(
--
Cyb
Quatre-Quatreux

sangles sur ebay

Message par Cyb »

Bonjour à tous,

pas encore equipe de sangles, je lis attentivement vos remarques a ce sujet.

Je vois sur ebay ceci : http://cgi.ebay.fr/2-SANGLES-ARRIMAGE-A-CLIQUET-8-METRES-2-T-D20793-/150524322029?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item230bf2e0ed#ht_1710wt_905

Pourrais-je avoir votre avis ?
Merci d'avance
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça c'est des sangles pour arrimer des trucs dans le coffre pour pas que ça bouge
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

SANGLES

les sangles boucle boucle (et pas sangle à cliquet) de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU

tandis que les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.

CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU

"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.

Les sangles en fibres textiles ne doivent comporter aucun noeud, épissure ou liaison autres que ceux de l'extrémité de l'élingage (ou de bouclage s'il s'agit d'une élingue sans fin = sangle anneau cousu en boucle).

MANILLES

deux manilles peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !

certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent (Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité

une manille HR = Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)

il en est des manilles comme de tout ce qui est en métal : en ce qui concerne les vis et les boulons, par exemple, chacun de nous a constaté que ceux qu'on récupère après démontage d'une boite de vitesse sont beaucoup plus solides que les mêmes apparemment qu'on achète au rayon bricolage de monsieur bricolmuche...

Image

si le collet est "forcé" c'est pas très grave
si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser
coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal
coté sangle c'est une grosse surface textile
si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui ne restera sans doute pas dans le tissu de la boucle
si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle

Image

ça peut être dangereux :

Image
--
Répondre