této a écrit :Et promis : je fais une fiche spéciale top si tu trouves (n'oublie quelles images

)
A +
Je n'ai pas trouvé comment mettre les photos au fur et a mesure dans le texte, donc, elles sont en fin
Front B 1999 TDI Long limited
Essuie glace arrière qui ratatouille
Symptômes :
Au début, vitesses lente, mais pas tout le temps, des fois, s’arrête sur le retour, puis se repositionne en position basse au bout d’un moment et souvent en roulant…
Sur la fin, il démarre fait un aller retour et c’est fini, même pas possible de le remettre sur sa position basse.
Un jour, j’en ai marre, et je décide d’aller voir
Démontage de la planche arrière pour accéder au moteur, découpe du joint colle de la protection de porte au cutter pour remonter tout propre, sortie du moteur et démontage de sa boite, rien, tout est propre, les fils sonnent entre le connecteur et les contacts du circuit imprimé qui est dans la boîte et qui permet la répartition des tensions en fonction de la position de l’essuie glace.
Pour le moteur, je ne l’ai pas testé, car son fonctionnement aléatoire indiquait plutôt un problème de contact.
Vérification de la continuité des fils.
Pour info, les fils (5) partent de la porte de coffre et remontent sur un gros connecteur blanc côté conducteur (aux pieds), puis de là, ils traversent le tableau de bord pour se retrouver à l’opposé, côté passager.
Pour ceux qui veulent sonner les fils :
Fil Ligne Bande
Maron Blanc Argent
Vert Bleu Argent
Jaune Vert Argent
Vert Maron Argent
Vert Rouge Argent
En tout cas, c’est pas ça !!!
Donc ensuite, remontée jusqu'à la boite de commande, c’est un boîtier bleu marqué AC1, qui est planqué derrière un boîtier noir marqué CL, côté boite à gant. Une visse en bas permet de démonter l’ensemble, mais je n’ai pas réussi à sortir les deux boîtiers, sans démonter le CL collé sur le AC1.
Une fois l’AC1 sorti, on peut accéder a la carte électronique.
Il y a 5 relais
Trouvé sur internet, Source : planetisuzoo
RY1 = horn
RY2 = front wipers
RY3 = not sure but touching the common for the contacts operated the rear wiper. Touching the coil did nothing that I could see.
RY4 = rear wiper
RY5 = rear washer pump
ça peut servir pour ceux qui aurait un problème de pompe à eau ou de klaxon.
C’est des relais 1 contact travail / repos, en gros, un interrupteur vas et vient
La bobine fait de l’ordre de 240 ohms et le contact (normalement fermé) de l’ordre de 0-1ohms.
Dans mon cas, le relais RY3 donnait une résistance de contact de 25ohms => Pas bon.
Cause probable de la panne : essuie glace bloqué par le gel ou la neige, et comme il est en prise directe sur le moteur, 20Ampères pendants un long moment …. Ça charbonne.
Bon, donc, c’est plutôt bon de tomber sur un truc louche juste sur la fonction qui déconne.
Moins drôle, le relais n’existe plus, j’ai cherché partout, même son remplaçant, na plus !!!
J’ai trouvé un équivalant fonctionnel chez conrad (cher !!!mais bon), Fujitsu BFR51ND12W1, quand je dis fonctionnel, c’est qu’électriquement, il est au moins aussi bon, il passe plus de courant, tient plus d'utilisations, il est étanche comme l’original et sa résistance de bobine est identique, il est automotive. -40+85
Il n’a que deux défauts, il est plus petit -30% et il fait plus de bruit.
Donc, ça veut dire plaque d’interface, si vous êtes électronicien, c’est pas un problème, sinon, ça va être plus rigolo.
Une petite plaque à trous de taille légèrement inférieure au relais d’origine, des broches de connecteurs pour faire l'interface, un peu de réflexion et vous aurai votre adaptation.
Les deux relais ont la même implantation de contact, donc ya pas à ce prendre la tête.
Sinon, même avec la sur épaisseur de la mezzanine, ça passe grand large dans le boitier.
Ensuite, on soude en lieu et place, moi, j’en ai profité pour changer les deux qui contrôlent le moteur, RY3 et RY4, 27€ en tout.
Voila, remontage dans l’autre sens, test …. Tout est au poil !!!
Si ça peut aider...