Fonctionnement du turbo
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Db
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
re: Fonctionnement du turbo
Pour le peuple, c'est pareil.
-
guitounet83
- Quatre-Quatreux
-
guitounet83
- Quatre-Quatreux
-
guitounet83
- Quatre-Quatreux
un autre point me tracasse, c'est la valve. Elle est en fait tenue par un écrou dans la durite. Je l'ai bien serré. Mais avec les vibration j'ai peur qu'il finisse par se dévisser et partir dans l'admission. Avec quoi puis-je le bloquer? Point de soudure, colle ou autre? J'ai pensé mettre un écrou nilsen mais le pas de vis n'est pas standard.
-
guitounet83
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
Je n'ai jamais mesuré de dépression au niveau de l'intercooler. Normalement le turbo "pousse" et comprime l'air et tu as toujours une surpression par rapport à la pression atmosphérique. Même au démarage, au ralenti, je mesure une pression de 0,03 bars.
Par contre le maximum de pression atteint en maintenant 5 années d'utilisation du T2 3L est de 1,3 bars mais cela fut très court, l'ECU est rapidement intervenu pour mettre le moteur en sécurité. Alors 1,5 bars
Par contre tu n'obtiendras jamais la pression maximum du turbo à 3000 t/minutes dans une montée infernale. La raison: Le temps de réaction de retard du turbo par rapport au débit d'air nécessaire au moteur à ce régime. Le maximum de pression, tu l'obtiens en régime établit et stable autour de 2700 t/mn avec un léger faux plat. Quand tu roules de façon sportive, ton turbo aura toujours un temps de retard par rapport aux besoins du moteur et les pressions turbo mesurées seront basses. De l'ordre de 0,3 bars.
A plus
Vincent

-
guitounet83
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
Intéressant ton idée de vouloir lire la pression turbo pour essayer de consommer moins. Quelle est ton idée ? Est ce que tu penses que rouler avec un pression turbo au minimum devrait te permettre de gagner en consommation ? Ou est ce le contraire ? Mon impression, mais c'est vraiment subjectif, c'est qu'il faudrait essayer de rouler avec une pression turbo toujours au maximum pour arriver à réduire la consommation. Quelle est ton idée ?
A plus
Vincent

-
guitounet83
- Quatre-Quatreux
Une autre piste que je suis en train d'essayer, c'est la reprogrammation des 2 puces pour avoir plus de couple. Mais vu le coût de l'opération, je ne sais pas si l'économie de gasoil suffira à compenser ce coût. Par contre en tractant mon bateau ou mon van je devrais être gagnant tant en conso qu'en confort de conduite. J'ai déjà fait un essai dans ce sens mais pour l'instant il n'est pas concluant. Je ne sens pas de différence! Le programmateur doit revenir et faire un nouvel essai. Si le résultat n'est pas probant, je lui fait remettre les 2 puces d'origine ( que j'ai conservé dans mon coffre!). C'est un peu fastidieux car pour avoir accès au boîtier électronique, il faut démonter la console centrale. Sortir le boîtier, enlever les puces, charger le programme sur les nouvelles puces et les resouder. Et ce à chaque essai puisqu'il n'a pas le protocole permettant de charger le programme par la prise diagnostic. C'est aussi pour ça qu'il me fallait le mano, pour surveiller le turbo en fonction de la reprogrammation. Affaire à suivre.
- skalraf
- Quatre-Quatreux
Bijour,
vincent sch a écrit :Salut
Intéressant ton idée de vouloir lire la pression turbo pour essayer de consommer moins. Quelle est ton idée ? Est ce que tu penses que rouler avec un pression turbo au minimum devrait te permettre de gagner en consommation ? Ou est ce le contraire ? Mon impression, mais c'est vraiment subjectif, c'est qu'il faudrait essayer de rouler avec une pression turbo toujours au maximum pour arriver à réduire la consommation. Quelle est ton idée ?
A plus
Vincent
[hors sujet /on]alors de retours !!!!! ça c'est bien passé. J'ai essayé de suivre, mais pas grand chose sur le site/forum.........[hors sujet /off]
Sur le 2,7l si je dépasse pas les 0,5 bars, je consomme moins.
Cordialement Raf