Salut,
Je ne prétends pas avoir toutes les connaissances, mais si tu veux du solide et du écolo, faut oublier... Car qui dit écolo, dit électronique et là c'est le début des problèmes.
Car l'électronique est source de problème et pas réparable avec une bonne trousse à outil...
Pour le choix du véhicule, ne connaissant que Mitsubishi et Toyota pour les avoir utiliser (professionnel et personnel).
Pour les Pajero faut éviter ceux à triangle avant et arrière qui sont beaucoup trop fragile en utilisation "hard".
Pour les Toyota, je pourrais te parler pendant des heures du HDJ80, mais faut savoir qu'il est onéreux à l'entretient passé 200 mkm (pont, boîte, pompe DA...) mais heureusement il existe des kits de réfection.
Mais quelle machine... Que du bonheur en toute occasion, route, piste et franchissement.
Si ton choix est de partir seul, je te conseil fortement un véhicule avec blocage arrière. Seul Patrol GR, LandCruiser et Mercedes G te le propose d'origine.
Cela veut dire que les ponts sont étudier pour.
Mais il est vrais que tu peux le rajouter, mais attention aux demis arbres (spécialité LAND)
Donc, préfère un véhicule sans électronique car très facile d'entretien ensuite, faut avoir de la chance et tomber sur "LA" bonne affaire.
J'ai entendu parler de HDJ80 avec le compteur kilométrique trafiqué (provenance Allemagne)
Bon courage à toi et vive le 4x4 pour découvrir de magnifique paysage !!!