Tour du Monde

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Anjuna
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re: Tour du Monde

#31

Message par Anjuna »

Pat a écrit : Enfin je déconne :D

C'est malin, j'ai eu peur à un moment :ouin:

:D :D :D
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Anjuna
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re: Tour du Monde

#32

Message par Anjuna »

Trygg Havet a écrit :Salut à tous,

Sincèrement merci pour vos conseils,

J'ai lu attentivement vos avis en les analysant avec la documentation que j'ai déjà accumulé sur le sujet.

Il en ressort que la boite de transfert à rapport court serait un outil indispensable pour le périple que j'envisage. Concernant les suspensions pneumatiques j'en était arrivé à la même conclusion que vous : elles sont trop fragiles ; surtout face à des suspensions à ressort renforcés Heavy Duty comme des King Springs.

Ainsi le Land Rover Discovery 4 avec ses suspensions pneumatiques tombe à l'eau ainsi que l'Audi Q7 - avec ressort, mais sans boite de transfert. Dommage, l'idée de faire le tour du monde dans l'Audi me séduisait pourtant ...

Il y aurait peut-être une idée ... J'y ai pensé tout à l'heure. En partant du principe de " qui ne tentes rien n'a rien ", tu pourrais proposer à Audi un essai longue durée à fin d'exploitation commerciale pour eux, test qui gagerais de la fiabilité de leurs autos. Mais j'y vois deux inconvénients. Le premier est que la durée du périple risque d'être leur choix et plus le tien. Et l'autre, c'est qu'il te faudrais certainement rendre l'auto à la fin. Sans compter qu'ils feraient peut-être un suivi journalistique périodique, donc des contraintes pour toi ( du style tel jour à telle heure ... ) Mais je te file l'idée quand même, sait-on jamais ;)

Bien sûr, il faut négocier l'assistance partout dans le monde, avec clause d'abandon de véhicule si danger etc etc ...


Dès lors, en recherchant dans ma documentation, j'ai dût me rendre à l'évidence. Je recherche donc un véhicule avec transfert de boite, suspension à ressort, avec un chassis très solide, d'une fiabilité à toute épreuve, sans trop d'éléctronique, avec une capacité de transport élevé et un minimum de sécurité. Dès lors je ne vois qu'une seule et unique possibilité : le LR Defender.

Bon... Je vais m'attirer les foudres des landeux mais il y a une réalité... Les derniers Def souffrent de problèmes de faisceaux éléctrique récurrents et connus ... A voir si c'est soluble de manière durable, là, je laisse parler les spécialistes Land qui sauront t'aider bien mieux que moi.

Autre chose chez Land, en étant chargé, tu risques de casser un demi-arbre de roue, pièce considérée comme fusible chez Land. C'est pas sorcier à changer mais il faut des bases de mécanique quand même.

Mais ceci dit, c'est une des montures les plus choisies pour les périples au long cours... Ils ne doivent pas être aussi nombreux à se tromper ;)

L'autre point fort des Land, c'est le prix des pièces qui, à défaut d'être indestructibles sont peu honéreuses. Sur 3 ans de voyage, ça compte ;)

Et je ne comprend toujours pas pourquoi tu écartes Toy de tes candidats :hein:


D'autant plus que sur ce véhicule il est possible d'ajouter un grand nombre d'accessoire "off-road" dès l'achat, tout comme sur le Discovery 4 d'ailleurs. Pour d'autres accessoires et modifications, j'ai déjà repérer quelques fournisseurs sur internet.

Vrai et beaucoup moins cher à équiper qu'un Toy ;)

Concernant mon expérience des voyages "roots", elle est - sans me vanter - assez poussée. Les tentes, les réchauds, le matos d'alpinisme, de randonnée, de MTB, c'est mon "trip" ; enfin surtout la pratique de ces sports. Donc pour survivre il n'y aura pas de problème. Concernant mon expérience en 4x4, elle est plus limitée. Mais je ne désespère pas d'acquérir des compétances dans ce domaine - notamment la mécanique.

Cool :cool:

Donc si tu as vadrouillé pas mal, je suppose que l'argument qu'on ne prévoit jamais tout dans un voyage aura résonné à tes oreilles :)

Pour la mécanique, sans jugement aucun, mais juste pour tenter de situer ton niveau, sur une réponse précédente, je t'ai parlé de casse d'un demi arbre. Je t'ai aussi parlé d'un bris de pont. Il existe une façon de s'en sortir avec un 4x4 traditionnel mais il serait bon de savoir si tu saisis ce dont je te parle ( je redis, sans jugement, mais c'est important pour un voyage tel que tu l'envisages ;) )


Concernant le "sponsorising", c'est une idée que j'ai vu chez d'autre "tour-du-mondiste" et qui me parait réalisable à condition d'avoir un projet viable, un bon carnet d'adresse et beaucoup de persuasion. Ils nous aide et on leur fait de la pub. C'est çà le principe.

Ce projet est une aventure totalement presonnelle - et non pas professionnelle. La durée du périple devrait tourner autour de 3 à 4 ans, tout dépendra du montage financier. Mes ressources n'étant pas limités - sinon je me serait fait construire un 4x4 sur mesure -je préfère avoir un véhicule à la pointe et dépenser le moins possible dans les hôtels - c'est pas du tout mon "trip". Pour dormir je privilégierai donc la tente de toit - Howling Moon, pliante ou Maggiolina/Baroud, en dur. L'espace interne pour dormir servira en cas de conditions météorologiques défavorables - possibilité de dormir dedans pendant plusieurs nuits - ou de conditions de sécurité dégradées.

Pour fixer tes idées, tu trouveras dans le forum beaucoup de posts qui traitent du sujet ;)

A titre perso, je préferai de loin une coque rigide car le montage démontage d'une souple va très vite devenir fastidieux à long terme, mais c'est mon avis ;)


Pour le trajet, à défaut de vous envoyer le tracé Google Earth (d'ailleurs déjà périmé par les dernières modifications), je peut vous en indiquer les grandes lignes : Europe du Nord au Sud, puis la Russie occidentale, le Moyen-Orient, le tour de l'Afrique dans le sens des aiguilles d'une montre, les EAU, le Moyen-Orient, l'Inde, la Chine, le Sud-est asiatique, l'Australie, le continent nord-américain, puis central, puis sud et enfin retour par la tranversée de la Russie d'est en ouest avec une incurssion en Asie centrale - Kazakhstan, Ouzbekistan, Tadjikistan, Kirghizistan.

Là, je ne pourrais pas t'aider mais Fabrice t'as déjà donné des infos :)

Grâce à vous, je cerne un peu mieux mes besoins. Le Defender 110 me parait être un bon choix, malgré le prix peut compétitif par rapport à un Dicovery 4 de la même marque. Sinon je pourrai me rabattre sur un Mercedes G Klasse, mais au même prix que l'Audi Q7...

Encore merci à vous,

"Trygg Havet" Alex

P.S. : Vous êtes sûr que ce n'est pas possible de faire le tour du monde en Audi Q7 même avec une grosse préparation ? Snif :ouin:

Soutenez Akis et Vula dans leur tour du monde http://www.theworldoffroad.com/theworld ... /index.php

Voili voilou
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Anjuna
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re: Tour du Monde

#33

Message par Anjuna »

Et j'insiste à nouveau sur le fait d'aller en essayer un en concession. Un def, c'est spécial ;)
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Gwendolyn
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re: Tour du Monde

#34

Message par Gwendolyn »

Bonjour a tous,

Je pense qu'il n'y a pas de véhicule idéal, mais que des compromis avec soi-même.

Chacun "bati" son moyen de transport avec ses moyens financiers et ses attendes. Donc pour s'en sortir avec tout ce que l'on voit sur le marché, bien se connaitre et de toute façon on en apprendra bcp à travers le voyage, sur soi-même.

Si on regarde de près les véhicules les plus fréquents qui "tournent" sur Terre (à part les gros camions Mann) on constatera, que se sont les Def et les Toy avec cabine et facile à aménager.
Ils passent partout, sont tjs "bricolables" pour arriver jusqu'à la capitale la plus proche en cas de soucis.
Et avec un peu de chance, si vous ne charger pas trop en hauteur, vous pourrez le rentrer dans un container, ce qui évite les vols pendant les liaisons maritimes entre les continents, ce n'est pas négligeable ;)

Ne pas avoir d'électronique dans le moteur, permet des réparations aux 4 coins du monde, de plus les mécanos dans ces pays sont hyper habiles en général.

A ce propos, je me souviens d'un anecdote que nous avez raconté qql un qui était parti faire le tour de la Méditérannée : Son véhicule récent s'était mis en "sécurité" pendant la journée car il faisait trop chaud, et il a du, pour continuer son voyage en Lybie, Egypte, etc.. ne rouler que de nuit, afin de pouvoir démarer !! Domage :lol:

Voilà ce qu'il me vient à l'esprit

Par ailleurs, si tu as besoin d'infos sur l'ensemble des 13 pays que compte l'Amérique du Sud ou nous sommes restés 18 mois, nous tenons à disposition un document au format PDF (20 pages) que tu pourras télécharger sur cette URL :

http://www.bourlingueurs.com/amerique-du-sud/amerique_du_sud.pdf

Très bonne chance dans tes choix et la préparation de ton trip, c'est un super projet que tu as là...... Bravo :clap:

Les Bourlingueurs de Managua, capitale du Nicaragua et depuis 20 mois sur les routes des Amériques ;)

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http://www.bourlingueurs.com
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dourouni
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re: Tour du Monde

#35

Message par dourouni »

Bonjour
C'est un bien beau projet que tu as la!
Je le suivrai avec attention!!
Mon avis rejoindra celui des autres menbres pour le choix du vehicule, je vis au Mali et j en vois des Q7 et des touaregs, et bien ils font pas long feu des que l on sort de la ville.
Ceci dit j ai vu un reportage ou une famille a fait la route de la soie avec un camping car Fiat Ducato, et ca a marche donc... :hein:
Pour info les touaregs vendus ici sont "tropicalisés" (je ne sais pas ce qui est fait dessus). De meme les prados que l on voit ici meme si ils ont la tete des 120 d europe n ont pas d électronique ni de turbo.
Pour info un gars a importe des porsches cayennes europeens ici, apres 1 ans ils etaient tous en panne et ils tronent devant les maisons, personne ne sait les reparer....
Si tu part pour 3/4 ans pourquoi ne pas acheter un 4x4 chez toyota gibraltar (version afrique) neuf que tu revend a la fin du parcours? Les pieces sont dispo quasiment partout (ONG Armee etc...)
Car meme un def neuf, il y a de l electronique, ici il y a 1 T4 (malette diag land) dans le pays et il est a priori pas chez land :(
Sinon pour ton trip si tu veux pas d un 4x4 old school, plutot qu un SUV prend un fourgon genre mercedes, ou même une logan au moins ca se soude :p
Autre option un pick up c est solide aussi.
Je te dirais bien une 505 ou un mercedes 207 voire une 240D ou 190D mais tu va pas aimer... meme si c est les voitures que l on croise le plus :devil:
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
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gm
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re: Tour du Monde

#36

Message par gm »

SI tu souhaites du confort , de l'autonomie et que ton budget supportait l'achat d'un Q7 pourquoi ne pas envisager un LR avec une cellule type Azalai de chez PSI ?

http://www.psi-azalai.com/4x4/?Lazalai-tout-terrain

Pour notre part , nous sommes rentrés d'Australie jusqu'en France ( via l'Inde , Pakistan , Iran etc ) avec un Def 130 Td5 et une mini cellule bricolée .
Après cette expérience bien que n'ayant pas eu de problèmes du coté de l'électronique , j'ai préféré le revendre et m'acheter un modèle plus ancien mais sans électronique pour nos futurs voyages .
Je pars du principe que moins on est tributaire de la technologie , plus on a de chance de s'en sortir seul ...
L'AVENIR APPARTIENT A CELUI QUI CROIT A LA BEAUTE DE SES REVES ...
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ghimi06
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re: Tour du Monde

#37

Message par ghimi06 »

http://www.forum4x4.com/showthread.php/ ... en-voyages


http://www.le-pajero.com/news/tour-du-m ... pajero.htm

Quand on parle de sponsor ,et bien lui se sponsorise avec son DVD une idée comme une autre et que je dirais bonne ,car il ne dépend que de lui même !
Tu peux aussi aller voir là http://voyageforum.com/voyage/F106/ et la http://voyageforum.com/voyage/F18/
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christian.styling
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re: Tour du Monde

#38

Message par christian.styling »

Paj. court de 1991 = fiable :cool:
--
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ghimi06
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re: Tour du Monde

#39

Message par ghimi06 »

christian.styling a écrit :Paj. court de 1991 = fiable :cool:

Le long aussi :D ;)
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FIFITOY
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re: Tour du Monde

#40

Message par FIFITOY »

En venant sur Paris cet aprm j'ai suivi un Q7 sur l'autoroute :)

p'tain.... c'est bas au niveau des traverses 15cm max
j'vois pas bien sur une piste :malade:
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
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