Pat a écrit : Enfin je déconne![]()
C'est malin, j'ai eu peur à un moment




Modérateur : phil13
Pat a écrit : Enfin je déconne![]()
Trygg Havet a écrit :Salut à tous,
Sincèrement merci pour vos conseils,
J'ai lu attentivement vos avis en les analysant avec la documentation que j'ai déjà accumulé sur le sujet.
Il en ressort que la boite de transfert à rapport court serait un outil indispensable pour le périple que j'envisage. Concernant les suspensions pneumatiques j'en était arrivé à la même conclusion que vous : elles sont trop fragiles ; surtout face à des suspensions à ressort renforcés Heavy Duty comme des King Springs.
Ainsi le Land Rover Discovery 4 avec ses suspensions pneumatiques tombe à l'eau ainsi que l'Audi Q7 - avec ressort, mais sans boite de transfert. Dommage, l'idée de faire le tour du monde dans l'Audi me séduisait pourtant ...
Il y aurait peut-être une idée ... J'y ai pensé tout à l'heure. En partant du principe de " qui ne tentes rien n'a rien ", tu pourrais proposer à Audi un essai longue durée à fin d'exploitation commerciale pour eux, test qui gagerais de la fiabilité de leurs autos. Mais j'y vois deux inconvénients. Le premier est que la durée du périple risque d'être leur choix et plus le tien. Et l'autre, c'est qu'il te faudrais certainement rendre l'auto à la fin. Sans compter qu'ils feraient peut-être un suivi journalistique périodique, donc des contraintes pour toi ( du style tel jour à telle heure ... ) Mais je te file l'idée quand même, sait-on jamais
Bien sûr, il faut négocier l'assistance partout dans le monde, avec clause d'abandon de véhicule si danger etc etc ...
Dès lors, en recherchant dans ma documentation, j'ai dût me rendre à l'évidence. Je recherche donc un véhicule avec transfert de boite, suspension à ressort, avec un chassis très solide, d'une fiabilité à toute épreuve, sans trop d'éléctronique, avec une capacité de transport élevé et un minimum de sécurité. Dès lors je ne vois qu'une seule et unique possibilité : le LR Defender.
Bon... Je vais m'attirer les foudres des landeux mais il y a une réalité... Les derniers Def souffrent de problèmes de faisceaux éléctrique récurrents et connus ... A voir si c'est soluble de manière durable, là, je laisse parler les spécialistes Land qui sauront t'aider bien mieux que moi.
Autre chose chez Land, en étant chargé, tu risques de casser un demi-arbre de roue, pièce considérée comme fusible chez Land. C'est pas sorcier à changer mais il faut des bases de mécanique quand même.
Mais ceci dit, c'est une des montures les plus choisies pour les périples au long cours... Ils ne doivent pas être aussi nombreux à se tromper
L'autre point fort des Land, c'est le prix des pièces qui, à défaut d'être indestructibles sont peu honéreuses. Sur 3 ans de voyage, ça compte
Et je ne comprend toujours pas pourquoi tu écartes Toy de tes candidats![]()
D'autant plus que sur ce véhicule il est possible d'ajouter un grand nombre d'accessoire "off-road" dès l'achat, tout comme sur le Discovery 4 d'ailleurs. Pour d'autres accessoires et modifications, j'ai déjà repérer quelques fournisseurs sur internet.
Vrai et beaucoup moins cher à équiper qu'un Toy![]()
Concernant mon expérience des voyages "roots", elle est - sans me vanter - assez poussée. Les tentes, les réchauds, le matos d'alpinisme, de randonnée, de MTB, c'est mon "trip" ; enfin surtout la pratique de ces sports. Donc pour survivre il n'y aura pas de problème. Concernant mon expérience en 4x4, elle est plus limitée. Mais je ne désespère pas d'acquérir des compétances dans ce domaine - notamment la mécanique.
Cool![]()
Donc si tu as vadrouillé pas mal, je suppose que l'argument qu'on ne prévoit jamais tout dans un voyage aura résonné à tes oreilles
Pour la mécanique, sans jugement aucun, mais juste pour tenter de situer ton niveau, sur une réponse précédente, je t'ai parlé de casse d'un demi arbre. Je t'ai aussi parlé d'un bris de pont. Il existe une façon de s'en sortir avec un 4x4 traditionnel mais il serait bon de savoir si tu saisis ce dont je te parle ( je redis, sans jugement, mais c'est important pour un voyage tel que tu l'envisages)
Concernant le "sponsorising", c'est une idée que j'ai vu chez d'autre "tour-du-mondiste" et qui me parait réalisable à condition d'avoir un projet viable, un bon carnet d'adresse et beaucoup de persuasion. Ils nous aide et on leur fait de la pub. C'est çà le principe.
Ce projet est une aventure totalement presonnelle - et non pas professionnelle. La durée du périple devrait tourner autour de 3 à 4 ans, tout dépendra du montage financier. Mes ressources n'étant pas limités - sinon je me serait fait construire un 4x4 sur mesure -je préfère avoir un véhicule à la pointe et dépenser le moins possible dans les hôtels - c'est pas du tout mon "trip". Pour dormir je privilégierai donc la tente de toit - Howling Moon, pliante ou Maggiolina/Baroud, en dur. L'espace interne pour dormir servira en cas de conditions météorologiques défavorables - possibilité de dormir dedans pendant plusieurs nuits - ou de conditions de sécurité dégradées.
Pour fixer tes idées, tu trouveras dans le forum beaucoup de posts qui traitent du sujet![]()
A titre perso, je préferai de loin une coque rigide car le montage démontage d'une souple va très vite devenir fastidieux à long terme, mais c'est mon avis![]()
Pour le trajet, à défaut de vous envoyer le tracé Google Earth (d'ailleurs déjà périmé par les dernières modifications), je peut vous en indiquer les grandes lignes : Europe du Nord au Sud, puis la Russie occidentale, le Moyen-Orient, le tour de l'Afrique dans le sens des aiguilles d'une montre, les EAU, le Moyen-Orient, l'Inde, la Chine, le Sud-est asiatique, l'Australie, le continent nord-américain, puis central, puis sud et enfin retour par la tranversée de la Russie d'est en ouest avec une incurssion en Asie centrale - Kazakhstan, Ouzbekistan, Tadjikistan, Kirghizistan.
Là, je ne pourrais pas t'aider mais Fabrice t'as déjà donné des infos![]()
Grâce à vous, je cerne un peu mieux mes besoins. Le Defender 110 me parait être un bon choix, malgré le prix peut compétitif par rapport à un Dicovery 4 de la même marque. Sinon je pourrai me rabattre sur un Mercedes G Klasse, mais au même prix que l'Audi Q7...
Encore merci à vous,
"Trygg Havet" Alex
P.S. : Vous êtes sûr que ce n'est pas possible de faire le tour du monde en Audi Q7 même avec une grosse préparation ? Snif
Soutenez Akis et Vula dans leur tour du monde http://www.theworldoffroad.com/theworld ... /index.php
christian.styling a écrit :Paj. court de 1991 = fiable![]()
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