3 voeux pour faire évoluer la FF 4x4 !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Mauresque
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: 3 voeux pour faire évoluer la FF 4x4 !

Message par Mauresque »

Agathe LAFONT - F F 4x4 a écrit :Comme le dit fort justement ce cher Runner, si le sujet ne vous intéresse pas, il suffit de ne pas cliquez dessus et vous serez en paix !
Chère Agathe, on va se tutoyer c'est plus simple. (Pour ceux qui préfèrent le vouvoiement, le salon de thé c'est 3 portes plus loin dans la même rue)

Outre mon opinion sur l'amalgame de souverains auto-proclamés au nom desquels tu t'exprime, je n'apprécie que très moyennement que tu prenne tes aises comme ça sur ce forum, du haut de tes 13 interventions et 2 jours de présence. J'espère que tu n'entends pas TOI nous expliquer à NOUS quelle conduite tenir sur NOTRE forum, hein ? Dis moi que c'est pas ça ? Le droit d'expression qui vous a été laissé ici n'est en aucun cas un début de colonisation, que ce soit tenu pour dit.
Agathe LAFONT - F F 4x4 a écrit :Pour les autres que le débat intéresse, il est et reste ouvert !
Un débat ? Oussa ?!?
Moi je ne vois pas de débat dans tes lignes, juste un long monologue qui tient lieu d'argumentaire de vente pour nous vendre une soupe qui n'a pas l'air franchement fraiche ni vitaminée...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Agathe LAFONT - F F 4x4
Quatre-Quatreux

Message par Agathe LAFONT - F F 4x4 »

Franck SUDRAUD a écrit :Je suis assez d'accord avec quelques réponses, si vous voulez faire évoluer la FF4x4 en demandant l'avis des pratiquants, ouvrez un forum sur votre site et posez-y les mêmes questions.
Franck
Je note la suggestion, mais je suis bien obligée de tenir compte des décisions de la FF 4x4 !
Le conseil national a décidé de fermer le forum, et à ce jour je n'ai pas encore d'arguments pour le faire réouvrir...

La suggestion est quand même notée pour la suite...

@+
Agathe
Les chemins dans le bon sens...
pour promouvoir et défendre les Loisirs 4x4 !
Agathe LAFONT - F F 4x4
Quatre-Quatreux

[quote="&quot"]

Une chose est sure : pour creer une instance reconnue par le gouvernement et les medias, ca prend du temps ... et la FF4x4 est en passe d'y arriver.

quote]

Oui c'est exactement çà !
C'est aux pratiquants qui le souhaitent de prendre leur place pour faire avancer la machine encore plus !
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Allez Agathe, je vais te faire gagner du temps :

http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... ight=ff4x4
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... ight=ff4x4

Tu lis tout, puis tu reviens vers nous... ;)
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Agathe LAFONT - F F 4x4
Quatre-Quatreux

cortel a écrit :
- soit on agit serieusement, avec le plan d'action suivant :
A - inscription massive des personnes interessees a la FF4x4
B - quand nous avons assez d'inscrits, convocation d'une assemblee generale extraordinaire
C - Au cours de l'assemblee (ou nous aurons la majorite), nous decidons de la marche a suivre
D - Si les drigeants ne nous plaisent pas, et ben on les demissionne (c'est facile ca dans une assoiciation)
E - On attaque le boulot serieusement
A / c'est la solution DEMOCRATIQUE pour faire entendre votre opinion !

B/ Là çà dérive en volonté d'adhérer pour faire un putch ! sans commentaire !

C/ Confirmations du point B !

D/ (réponse également valable pour les points B & C) : les administrations ont demandé à la FF 4x4 de démontrer sa capacité à durer dans le temps en lui exigeant une durée de vie minimum de trois ans avant même de lui parler ou de l'écouter. C'est pour celà qu'une fédération doit avoir au minimum 3 ans d'existence pour être entendue par les pouvoirs publics...
Croyez vous sérieusement qu'une institution puisse vivre et durer suffisament pour être crédible auprès des pouvoirs publics si elle laissait chaque groupe de nouvel adhérent décider de la marche à suivre, virer tout ceux qui ne leur plaisent pas et changer de "cap" en fonction des nouveaux entrants ?
Ce n'est pas vraiment sérieux comme démarche !
D'après les archives du forum (que j'ai pris le temps de consulter ! :idée: ) certains n'ont pas compris cette subtilité et en ont fait les frais !

La démocratie permet à chacun de donner son opinion et d'élire le moment venu ses représentants, ce n'est pas pour autant un système anarchique qui permet à n'importe qui de remettre en cause n'importe quand tout ce qui a déjà été fait !

Il y a des règles, des statuts et des échéances à respecter !

E/ Certains le font depuis plus de 6 ans, mais une relève serait surement bienvenue...

Bon, je continue à lire, y a du boulot !!!
;)
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Bonjour,

C'est impressionant quand meme, j'ai cru comprendre que certains en ont contre la FF4x4. je n'ai pas suivi les debut de cette fedé.
pourquoi certains tirent systematiquement sur ses interventions ? tant que les modos laissent faire, c est que cela ne sort pas du cadre du forum. Moi je ne defends pas la ff4x4 que je ne connais pas, mais je suis interessé de lire le debat s'il est constructif.

Je viens du milieu des radio amateurs ou la moindre association est decrié au possible et l'ambiance sur les forums pas forcement geniale, j'esperais que le monde du 4x4 etait meilleur :) il y a de la place pour tous sur ce forum j espere, tant qu'on reste courtois et objectif ?
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
mattmac

Re: 3 voeux pour faire évoluer la FF 4x4 !

Message par mattmac »

Agathe LAFONT - F F 4x4 a écrit :Si à l&#8217]

alors ben comme je suis bête et méchant :D

et comme je suis aussi un marginal teigneux ben je vais répondre a ta
question puisque personne n'a encore osez :D :lol: :lol:

attention , je part du principe que ce doit être des vœux de 4x4
évidemment :D pasque sinon..... :lol:

vœux N°1 : que la FF soit honnete sur tout les points.

(pasque , l'an dernier, quand j'ai tel pour savoir si y avais du monde a la
fête du 4x4 de montalieu de la FF, on m'a repondue : "ouais environ 500
4x4.........on était une cinquantaine maxi le dimanche....... :~: )

vœux N°2 : que la FF fasse des efforts pour se raprocher de ses collegues
(codever, pour 4x4, landmania, forum4x4...etc...)

vœux N°3 : que la FF arrete les sponsoring a la con avec les
équipementiers et autres magazines qui ne sont là que pour vendre leur
bizness. (ça put le fric et la politique cette FF4x4....).

voila, j'ai répondu a ta question... maintenant, et apres avoir pris grand
soin de lire TOUTES les interventions des uns et des autres sur ce sujet
(bouillant... :D ) je rejoin pat dans sont analyse qui me semble exact :idée:

À une période pas si lointaine, certains membres de l'autoproclamée FF ont adressé un manifeste :

Posté le: Ven Nov 14, 2003 7:53 pm Sujet du message: Manifeste pour la réforme de la FF4x4

--------------------------------------------------------------------------------

Chers amis,

Après 2 ans d’existence, il nous semble nécessaire de revoir certaines modalités de fonctionnement de notre fédération. En effet, au-delà des positions politiques et partisanes qui ne nous intéressent pas, l’image de marque de la FF 4x4 est entachée d’un certain nombre d’évènements (val d’Isère, Montalieu, etc.) qui nous sont nuisibles et qui ne contribuent pas à donner une bonne image de ce que pourrait être le formidable outil qu’est la FF 4X4 pour la sauvegarde et la promotion de notre loisir.
Au lieu de rassembler, la structure administrative actuelle divise, est peu efficace aussi bien dans son mode de gestion que dans sa faculté à faire adhérer de nouveaux membres, ne défend pas, ni ne promotionne les idées de l’ensemble des pratiquants de 4x4.

Ces constatations proviennent de discussions que nous avons eu avec vous, membres de la FF 4x4, mais aussi avec des pratiquants réticents à adhérer à notre organisation.
Ainsi, en marge du bureau exécutif, nous avons dans un premier temps, écrit aux membres de celui-ci afin d’essayer de faire bouger les choses. Après quelques tumultes, celui-ci a accepté de nous écouter et nous a invité à approfondir notre approche. Vous trouverez donc, dans les paragraphes qui suivent, nos propositions qui restent à valider par vous tous, puisque la fédération c’est vous.

Nous ne briguons pas d’autres ambitions que celle de fédérer les pratiquants de 4x4, et de mettre à leur disposition, une structure qui les écoute, qui les représente démocratiquement et qui s’engage à mettre en œuvre leur politique dans laquelle ils peuvent naturellement se reconnaître.

Si vous partagez notre opinion ou si vous souhaitez plus d’éclaircissement, faites le nous savoir en nous appelant ou nous écrivant (crff4x4@fr.st).

Un site sera prochainement mis en ligne (http://www.CRFF4x4.fr.st )

Amicalement.

Christophe BRICE Vice-Président Ile de France (06 08 33 15 40)
Gilles COETMEUR Président Départemental 91 (01 69 82 97 43)
François GARDELLE Président Départemental 77 (06 14 05 66 77)
Jean-Pierre GELLIOT Président Départemental 95 (06 09 02 51 41)
Henri LIZARD Président Départemental 78 (06 20 89 19 67)
Jérôme MARCHANDIAU Président Départemental 75 (06 64 03 73 95)
Hervé MAZENET Responsable Fêtes et Salons (06 13 06 08 69)
Gilles NAVARRE Président Départemental 77 (06 21 64 47 88 )

1. Les points que nous souhaitons aborder et débattre lors de l’AGE du 13/12/03
1- Discuter et valider une nouvelle organisation et de nouveaux statuts (voir paragraphe 2) ;
2- Remettre en question les mandats actuels de l’ensemble des représentants, bureau éxécutif compris (les anciens élus peuvent bien sur se représenter) ;
3- Etablir un règlement intérieur et se donner les moyens de le faire ;
4- Revalider toutes les décisions et engagements préalables à l’AGE, par l’ensemble des membres ;
5- Présenter les comptes détaillés de l’année 2003 et le futur budget 2004 ;
6- Instaurer des cotisations annuelles à date fixe identique pour tous les membres (pour faciliter l’organisation des relances) ;
7- Mettre en œuvre une base de données des membres accessible via internet aux différents représentants ;
8- Implication effective de la fédé (avec des actions concrètes et une politique clairement énoncée) sur la défense de notre loisirs auprès de nos contradicteurs (ex. : réponse, action et lobbying effectifs à Anti4x4.org) ;
9- Questionner les adhérents sur le futur de la fédération (PDRIM, rattachement de la fédération à un ministère, moratoire sur le nombre de participants à une randonnée, combat contre les arrêtés illégaux).

2. Propositions de modifications des statuts et de l’organisation

2.1. Objet de la FF 4x4
Celui-ci n’est pas à remettre en cause, mais au contraire nos actions doivent affirmer ses définitions, c'est-à-dire que nous devons rassembler aussi bien les pratiquants individuels que les structures organisées, professionnelles ou non. Nos démarches doivent tordre le coup à la phrase si (trop) souvent prononcée : « la fédé cherche à rassembler les pratiquants dans des clubs pour que ceux-ci n’évoluent plus que sur des terrains privés encadrés par des moniteurs brevetés ».

2.2. Structure
L’organisation actuelle est complexe, peu lisible et hors de proportion à la vue du nombre de membres que nous sommes (moins de 1000 adhérents, aussi bien club qu’individuel). Une simplification s’impose avec une clarification dans les responsabilités de chacun des élus. Par ailleurs, il ne peut y avoir de cumul de mandat sur les postes désigné ci-dessous.

Bureau exécutif : il doit orchestrer et exécuter les décisions prises par le conseil national, contrôler leur bonne réalisation à tous niveaux, administrer la fédération et veiller à son fonctionnement démocratique ; il doit aussi assurer la représentation de la fédération à l’échelon national.

Il se compose (au moins) :

- d’un président élu par l’ensemble des membres de la fédération pour un mandat d’un an ;
- d’un trésorier élu par l’ensemble des membres de la fédération pour un mandat d’un an ;
- d’un secrétaire élu par l’ensemble des membres de la fédération pour un mandat d’un an.

Conseil national : c’est l’organe de décision et l’élément clé du dispositif. Il définit, oriente et contrôle la politique générale de la fédération. Il nomme et convoque, si nécessaire les responsables de commissions et de projet lors de ses assemblées.

Il se compose :

- des membres du bureau exécutif ;
- des présidents de région élus par les membres de la région qu’ils représentent pour un mandat d’un an ;
- des vice-présidents de région élus par les membres de la région qu’ils représentent pour un mandat d’un an (à noter que ce sont les régions qui décident du nombre de vice-présidents nécessaires à leur bon fonctionnement ; celui-ci peut-être à minima égal à 0).

Au dernier échelon, on trouve les représentants départementaux élus par les adhérents du département qu’ils représentent pour un mandat d’un an, sans qu’ils soient obligés de constituer un conseil propre.

En ce qui concerne les présidents de régions, vice-présidents et représentants départementaux, leurs responsabilités s’articulent autour de la mise en œuvre des politiques et décisions validées par le conseil national (et de leurs déclinaisons à l’échelon régional et départemental), de la gestion des votes, des cotisations et la création de commissions nécessaires à l’échelon régional ou départemental.

2.3. Réunions
Il sera prévue une assemblée générale ordinaire une fois par an en fin d’exercice regroupant tous les membres.
Le conseil national se réunira au moins une fois par semestre.
Chaque région se réunira au moins une fois par semestre en assemblée ordinaire.

D’autres réunions à l’échelon départemental peuvent être prévues mais sont de l’initiative des représentants départementaux ou des présidents de régions.

2.4. Organisation des votes
Les votes en assemblée générale doivent se faire à la majorité absolue des membres de la fédération et non pas la majorité simple des présents. Cela impose, des ordres du jour précis, et une organisation administrative sans faille. Pour chaque vote, c’est au responsable de département de tenir à jour une feuille d’émargement précisant la nature du vote des membres d’un département : présent à la réunion, pouvoir donné, ou remise d’un bulletin de vote signé. Cette façon de procéder, rapprochera de facto, les représentants de leur base, mais aussi permettra d’obtenir un maximum de votes.

2.5. Commissions/projets
Les Commissions/projets sont mises en œuvre pour la durée du projet ou pour une mandature (1 an). Les responsables de projet (ou commission) sont tous membres de la fédération et leur nomination relève de la compétence du conseil national.
Ils peuvent siéger lors d’une assemblée ou d’une réunion du conseil national, sur invitation de celui-ci, mais aussi sur demande des intéressés. Leur pouvoir décisionnaire est limité au projet dont ils ont la charge et dans les limites de ce qui a été défini lors du lancement de projet
Les projets viennent des propositions des membres du conseil national et sont validés par celui-ci. Un projet doit comporter un responsable de projet, un budget, un suivi d’engagement financier, un planning, des jalons de validation.
Résultat des voeux, ils se sont faits virés et ne parlons pas de la manière !

Il y a possibilité de retrouver tout ça sur Forum 4x4 dans débats page 16 ou 17 !!

Pour mes trois voeux:
1° Qu'on ne cherche pas à nous faire prendre des vessies pour des lanternes
2° Qu'ils ne nous prennent pas pour des "mono-neurone"
3° Longue vie à eux en continuant de cette manière, cela ne devrait pas faire trop d'ombre au CODEVER et POUR 4x4.

Je précise que je n'ai rien contre la FF, simplement je n'adhère pas à leurs orientations et à leur manière de fonctionner.....

Bon courage et bonne chance à Agathe.
fane
Quatre-Quatreux

Message par fane »

Agathe LAFONT - F F 4x4 a écrit :
Franck SUDRAUD a écrit :Je suis assez d'accord avec quelques réponses, si vous voulez faire évoluer la FF4x4 en demandant l'avis des pratiquants, ouvrez un forum sur votre site et posez-y les mêmes questions.
Franck
Je note la suggestion, mais je suis bien obligée de tenir compte des décisions de la FF 4x4 !
Le conseil national a décidé de fermer le forum, et à ce jour je n'ai pas encore d'arguments pour le faire réouvrir...

La suggestion est quand même notée pour la suite...

@+
Agathe
Attends, je ne suis pas dans la com mais là tu tiens un argument béton:

" Monsieur le Président de la FF 4x4, pour remplir les fonctions dont le CA m'a chargé, je me vois obligée d'intervenir sur un forum qui fut la cause de nombreux troubles au sein de notre honorable association au début de l'année 2004. Ne serai-t-il pas possible , afin d'élargir le débat et faire montre de notre ouverture d'esprit ,de réouvrir un forum de discution sur notre flamboyant site internet afin de créer une synergie entre les forces vives de ce monde si divisé alors que les opposants de tous poils nous tombent dessus à bras raccourcis ?

Voâââlà, je ne met même pas de copyright ;)
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Ca veut dire que Forum4x4 pourrait egalement, en plus d'etre un espace de libre echange, etre une entite representative de notre passion. Y'a rien qui l'interdit dans ses statuts.
L'enorme avantage, c'est contact direct et permanent avec les pratiquants.
y a une idée à creuser :idée:

- d'une part ça serait gênant pour tout le monde d'assister à des distributions virtuelles de "tracts d'adhésion" de telle ou telle instance représentative sur toutes les rubriques de forum4x4 parce qu'effectivement on vient de voir qu'on est vite débordé par le "dynamisme" de leurs représentant(es) :lol: mais c'est quand même pas dramatique... on est sur un forum 4x4, on est des adultes avec un cerveau et on se rend bien compte du but... donc suffirait de limiter les débordements ?

- d'autre part y a intérêt à ce que le 4x4 soit représenté nationalement auprès des politiques par *Pour4x4* ou le *Codever* ou la *FF4x4* si on ne veut pas être condamnés (suffit d'une loi... on ne serait pas le premier pays où c'est arrivé)

- donc c'est pas possible de leur accorder juste un petit coin à eux ( et à eux trois... faut pas oublier les autres...) où n'iraient que ceux du forum qui s'intéressent à la représentativité de leur loisir motorisé auprès des élus ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Re: 3 voeux pour faire évoluer la FF 4x4 !

Message par Pat »

:love:
Merci Mattmac :D

[quote=""mattmac
vœux N°1 : que la FF soit honnete sur tout les points.

(pasque , l'an dernier, quand j'ai tel pour savoir si y avais du monde a la
fête du 4x4 de montalieu de la FF, on m'a repondue : "ouais environ 500
4x4.........on était une cinquantaine maxi le dimanche....... :~: )

vœux N°2 : que la FF fasse des efforts pour se raprocher de ses collegues
(codever, pour 4x4, landmania, forum4x4...etc...)

vœux N°3 : que la FF arrete les sponsoring a la con avec les
équipementiers et autres magazines qui ne sont là que pour vendre leur
bizness. (ça put le fric et la politique cette FF4x4....).

voila, j'ai répondu a ta question... maintenant, et apres avoir pris grand
soin de lire TOUTES les interventions des uns et des autres sur ce sujet
(bouillant... :D ) je rejoin pat dans sont analyse qui me semble exact :idée: [/quote"]
Verrouillé