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re: Joint de culasse OM602
Posté : mar. nov. 17, 2009 6:29 pm
par jean40
Changement de 3 sieges de soupapes, toutes les soupapes, tout les poussoirs, et les préchambres.
En déculassant on voit encore les traces d'usinage sur les cylindres, si les culasses tenaient le coup

, il serait increvable le 350, mais avec des "si"
à+
re: Joint de culasse OM602
Posté : mar. nov. 17, 2009 7:28 pm
par Sam41
Merci pour l'info....
Faudrait qu'une fois je puisse voire le chantier du démontage des tambours arrière après une sortie dans la boue pour savoir si je prends le 350....
Fait chier les tambours à l'arrière, et la culasse....
Sinon, le 350 serait déjà....
Mais bon, revenons au post qui est ''très intéressant''.
re: Joint de culasse OM602
Posté : sam. nov. 21, 2009 6:24 pm
par Serge 91
Salut,
Je vais récupérer ma culasse lundi. Verdict :
Guide de soupapes échappement complètement nases. Jeu très important. De fait, les soupapes ont travaillé en s'arque-boutant, ça a usé anormalement les queues. Donc :
- Démontage complet, nettoyage
- Changement des guides de soupapes échappement
- Changement soupapes échappement
- Changement joints de queues ech + adm
- Rodage soupapes ech.
- Rodage léger des soupapes d'admission
Sinon, la culasse en elle même est nickel, pas de rectif à faire...
Remontage le we prochain...
re: Joint de culasse OM602
Posté : sam. nov. 21, 2009 6:43 pm
par MG94
C'est une usure normale ou il y a eu un soucis particulier ?
re: Joint de culasse OM602
Posté : sam. nov. 21, 2009 10:15 pm
par Serge 91
Je pense qu'a + de 270.000km c'est pas très inquiétant. Je ne suis pas un tendre avec le moteur... disons que je tire dans la bête sans ménagement. En TT, je suis soft mais sur la route... disons que j'exploite au mieux les 95cv ! Comme c'est peu, je pousse toujours à fond chaque rapport... et sur l'autoroute... bah j'suis à fond !! .. à 132km/h (données constructeur)
Bon, quand le gars qui a refait ma culasse dit "nase", en fait il s'agit de 1 ou 2/100ème de mm. Les usinages de queues de soupapes sont inférieur au 100ème. Le jeu doit être je pense de l'ordre des 3/100ème de mm.
Si cette réparation refait partir mon moteur pour autant de km alors je ne remettrait pas en cause la fiabilité. J'en serait alors à 540.000km !! bon on verra dans 10ans...
Pour rappel, les soupapes d'échappements subissent quand même des contraintes énormes tant au niveau température qu'au niveau des efforts. La tête monte à plus de 800° alors que le milieu de queue est en dessous des 400°, pour en arriver là, ces soupapes sont creuses et remplies de sodium, un liquide ayant un fort pouvoir drainant pour les calories. De plus, les guides ne sont pas lubrifiés. C'est le seul endroit du moteur qui n'est quasiment pas lubrifié. Je dit quasiment car les joints de queues sont conçu pour laisser passer un peu d'huile quand même... mais pas trop sinon on consomme de l'huile. Toute une histoire !
Comme je dit... un moteur thermique à piston est ANTI-MECANIQUE. Je connais rien de plus merdique en terme de rendement, en frottement en tous genre, etc...
Après un petit calcul, je trouve quand même un demi milliard d'aller/retour pour mes soupapes au bout de 270.000km !!!
Conclusion, pas de soucis particuliers... juste une utilisation un peu sévère (2,3t un G long) et puis je suis un peu maniaque sur l'entretien. Ça se trouve, j'aurai pu rouler encore 3 ans avec mon problème de cliquetis...
re: Joint de culasse OM602
Posté : lun. nov. 23, 2009 8:18 am
par Sam41
Question qui est un peu en rapport avec le sujet...
Sur le 6 cyl en ligne des 350 TD.
Une fuite d'huile sur l'arrière du bloc ( coté tablier - pare brise ), ça peut être grâve ou cela ne peut être que le cache du haut de culasse?
re: Joint de culasse OM602
Posté : lun. nov. 23, 2009 8:23 am
par Serge 91
Avec une lampe baladeuse tu dois pouvoir déterminer si ça vient du joint de culasse ou plus haut. Par contre, le moteur étant incliné en arrière, tout fuite d'huile sur l'avant coule vers l'arrière et souvent en suivant le plan de joint.
Autre fuite bien connue, le tendeur de chaine (avant moteur, au dessus du thermostat) qui se desserre (le joint se tasse).
re: Joint de culasse OM602
Posté : lun. nov. 23, 2009 5:51 pm
par Sam41
Merci pour l'info

re: Joint de culasse OM602
Posté : lun. nov. 23, 2009 9:14 pm
par Serge 91
re: Joint de culasse OM602
Posté : lun. nov. 23, 2009 9:27 pm
par Sam41
Superbe !!!
