Injecteurs: Qui les a déjà changé sur un 3L ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Injecteurs: Qui les a déjà changé sur un 3L ?

Message par Pat »

Ben pour les tubulures ca dépend des modèles, mais je voulais dire qu'il faut se renseigner avant de se lancer sur la procédure exacte ;)

Dans mon cas c'était ma toute premiere HDI de l'époque qui calait et sentait le go qui suintait du faisceau haute pression, du coup d'ai voulu bien faire, démontage, remontage, pis un aller retour Lyon Paris plus loin, j'y ai laissé un costard et un interieur nettoyé au mazout et trois pleins au lieu d'un :D

Si tu a 200 bars de pression c'est pas trops génant, mais avec les 1600 bars c'est une autre affaire :confused:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

zebulon30 a écrit :Salut Vincent,

Mon T2 à maintenant bien passé les 280000 km.
Il y a très rarement (lors de forte accélération pour s'insérer dans la circulation mais c 'est rare) des émissions de fumée, mais pas systématiquement non plus.
Ma consommation n'a pas augmenté non plus depuis que je l'ai acheté (neuf).

Le raisonnement (tanguy je crois) qui dit que tout vieilli ensemble (pompe et injecteurs) me semble bien cohérent.

Donc, à mon avis, ne touche pas aux injecteurs.

Bon, mois c'est un 2,7L pas un 3L.

Amicalement,
Guillaume (un conducteur de T2 toujours ravi :) )
Salut Guillaume,

Oui, le raisonnement de Tanguy n'est pas faux. Mais je dirai, que ce raisonnement est à tenir une fois qu'il est déjà tard, presque trop tard pour les remplacer. Je m'explique, lorsque j'avais un range, dont le moteur était laissivé, je l'ai apporté chez un dieseliste pour voir ce qu'il pouvait faire. Après analyse, il m'a dit, de ne plus rien changer, que cela ne servait plus à rien de remplacer les injecteurs, parce que cela aura un impact ailleurs sur d'autres éléments. Donc la on est pile poil d'accord avec le raisonnement de Tanguy. :)

Mon idée est de remplacer avant qu'il ne soit trop tard, ne pas attendre que les injecteurs aient vieillis. Je comprends le terme de vieillissement comme équivalent d'usé. Ce qui veut dire:
- que le ou les ressorts internes aux injecteurs ont perdu leurs caractéristiques, (valeur du coéfficient d'élasticité qui a diminué).
- qu'ils s'ouvrent hors de la plage de fonctionnement normal. (Un tarage plus bas que prévu).
- que le jeu est de plus en plus important dans les pièces mécaniques en mouvement (pointe d'injecteur qui coulisse dans une chambre ou un guide).

Oui, dans ce cas la l'ensemble du circuit, pompe + injecteur trouve un nouvel équilibre de fonctionnement. Nouvelle valeur de pression de tarage, nouveau débit gaz oil, etc...
Mais ce nouvel équilibre n'est pas bon pour le moteur. On a vu plus haut qu'un excès comme un manque de gaz oil n'est pas bon pour le moteur.

Moi, j'envisage de changer avant que les injecteurs ne sortent de la tolérance de fonctionnement pour laquelle ils sont prévus. Ce qui veut dire, que ma pompe "verra" toujours devant elle un élément qui oppose toujours la même perte de charge qui reste constante dans le temps. Il n'y a pas de nouvel équilibre, il faut qu'elle continue de pousser toujours autant. Le débit reste constant puisqu'il n'y a pas eux le temps d'user les chambres. Voilà, de façon assez confuse, :( mon raisonnement.
La pompe continue de fonctionner au même régime, toujours dans les mêmes conditions puisque je n'ai pas attendu que les anciens injecteurs sortent de leur caractéristiques pour les remplacer. C'est plus de la maintenance préventive. Peut être que mes injecteurs sont capable de tenir 400000 bornes mais je suis loins d'en être certain. J'ai de plus fortes probabilités d'avoir un risque de dégradation des injecteurs après 200000 bornes que sur des injecteurs neufs. Encore faut il, comme le dit Pat, que la manip de montage soit faite correctement et que les injecteurs échange standard soient bien tarrés et que ce soit bien du "plug and play" :D

C'est vraiment pas facile à comprendre ce que j'essaye d'expliquer ici. Et ce n'est qu'un raisonnement, une vue d'esprit, qui n'est pas basée sur une compétence en méca. :( C'est juste mon idée. :hein:

Mais c'est vrai qu'on pourra me reprocher de faire du préventif, je pourrai tout aussi bien remplacer chemises, soupapes et piston sur le moteur de façon préventive. Parce que la aussi il y a des pièces en mouvement donc usure mécanique. Mais je pense que vu les pressions qui sont en jeu dans un moteur, elles sont plus basse que dans le circuit d'injection, l'usure et le vieillissement devrait être moindre.

Il reste quand même un mystère pour moi, pourquoi remplaçait on plus facilement les injecteurs anciennes génération alors que la logique voudrait qu'ils subissent moins de contraintes mécaniques, ils auraient du tenir plus longtemps. :hein:
Je pense que sur un 2,7L les pression sont bien moindre sur le circuit injection et qu'il devrait être possible de garder plus longtemps les injecteurs. Alors que sur les injections hautes pression cela devrait être théoriquement a changer de façon plus fréquente. A moins que les progrès d'usinage et de matière utilisés aient fait un tel bon en avant pour produire des injecteurs haute pression tellement fiables. :hein:

Bon j'arrête, ça fume!! :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Pat a écrit :Ben pour les tubulures ca dépend des modèles, mais je voulais dire qu'il faut se renseigner avant de se lancer sur la procédure exacte ;)

Dans mon cas c'était ma toute premiere HDI de l'époque qui calait et sentait le go qui suintait du faisceau haute pression, du coup d'ai voulu bien faire, démontage, remontage, pis un aller retour Lyon Paris plus loin, j'y ai laissé un costard et un interieur nettoyé au mazout et trois pleins au lieu d'un :D

Si tu a 200 bars de pression c'est pas trops génant, mais avec les 1600 bars c'est une autre affaire :confused:
Oui, tu as raison. Si c'est des raccords olives, il ne faut surtout pas les serrer comme des bourrins, c'est en voulant trop bien faire qu'on casse souvent le raccord et qu'il va fuire. C'est assez impressionnant dans le domaine de l'industruie chimique, on arrête pas de répéter qu'il faut pas serrer comme des malades les raccords, il se mettra presque systématiquement à fuir si trop serré. :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Je rejoins Tanguy et Guillaume

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut Guillaume,

Oui, le raisonnement de Tanguy n'est pas faux. Mais je dirai, que ce raisonnement est à tenir une fois qu'il est déjà tard, presque trop tard pour les remplacer. Je m'explique, lorsque j'avais un range, dont le moteur était laissivé, je l'ai apporté chez un dieseliste pour voir ce qu'il pouvait faire. Après analyse, il m'a dit, de ne plus rien changer, que cela ne servait plus à rien de remplacer les injecteurs, parce que cela aura un impact ailleurs sur d'autres éléments. Donc la on est pile poil d'accord avec le raisonnement de Tanguy. :)

Mon idée est de remplacer avant qu'il ne soit trop tard, ne pas attendre que les injecteurs aient vieillis. Je comprends le terme de vieillissement comme équivalent d'usé. Ce qui veut dire:
- que le ou les ressorts internes aux injecteurs ont perdu leurs caractéristiques, (valeur du coéfficient d'élasticité qui a diminué).
- qu'ils s'ouvrent hors de la plage de fonctionnement normal. (Un tarage plus bas que prévu).
- que le jeu est de plus en plus important dans les pièces mécaniques en mouvement (pointe d'injecteur qui coulisse dans une chambre ou un guide).

Oui, dans ce cas la l'ensemble du circuit, pompe + injecteur trouve un nouvel équilibre de fonctionnement. Nouvelle valeur de pression de tarage, nouveau débit gaz oil, etc...
Mais ce nouvel équilibre n'est pas bon pour le moteur. On a vu plus haut qu'un excès comme un manque de gaz oil n'est pas bon pour le moteur.

Moi, j'envisage de changer avant que les injecteurs ne sortent de la tolérance de fonctionnement pour laquelle ils sont prévus. Ce qui veut dire, que ma pompe "verra" toujours devant elle un élément qui oppose toujours la même perte de charge qui reste constante dans le temps. Il n'y a pas de nouvel équilibre, il faut qu'elle continue de pousser toujours autant. Le débit reste constant puisqu'il n'y a pas eux le temps d'user les chambres. Voilà, de façon assez confuse, :( mon raisonnement.
La pompe continue de fonctionner au même régime, toujours dans les mêmes conditions puisque je n'ai pas attendu que les anciens injecteurs sortent de leur caractéristiques pour les remplacer. C'est plus de la maintenance préventive. Peut être que mes injecteurs sont capable de tenir 400000 bornes mais je suis loins d'en être certain. J'ai de plus fortes probabilités d'avoir un risque de dégradation des injecteurs après 200000 bornes que sur des injecteurs neufs. Encore faut il, comme le dit Pat, que la manip de montage soit faite correctement et que les injecteurs échange standard soient bien tarrés et que ce soit bien du "plug and play" :D

C'est vraiment pas facile à comprendre ce que j'essaye d'expliquer ici. Et ce n'est qu'un raisonnement, une vue d'esprit, qui n'est pas basée sur une compétence en méca. :( C'est juste mon idée. :hein:

Mais c'est vrai qu'on pourra me reprocher de faire du préventif, je pourrai tout aussi bien remplacer chemises, soupapes et piston sur le moteur de façon préventive. Parce que la aussi il y a des pièces en mouvement donc usure mécanique. Mais je pense que vu les pressions qui sont en jeu dans un moteur, elles sont plus basse que dans le circuit d'injection, l'usure et le vieillissement devrait être moindre.

Il reste quand même un mystère pour moi, pourquoi remplaçait on plus facilement les injecteurs anciennes génération alors que la logique voudrait qu'ils subissent moins de contraintes mécaniques, ils auraient du tenir plus longtemps. :hein:
Je pense que sur un 2,7L les pression sont bien moindre sur le circuit injection et qu'il devrait être possible de garder plus longtemps les injecteurs. Alors que sur les injections hautes pression cela devrait être théoriquement a changer de façon plus fréquente. A moins que les progrès d'usinage et de matière utilisés aient fait un tel bon en avant pour produire des injecteurs haute pression tellement fiables. :hein:

Bon j'arrête, ça fume!! :D

A plus

Vincent
Je rejoins Tanguy et Guillaume.( a 174000 kms achete neuf mon moulin fonctionne a l'identique soit un gros panache noir quand j'ecrase fort apres un peu de ralenti ou roulage a faible allure- normal car le melange air/go dans le cylindre n'est pas ideal (plus de GO car la pompe reagit plus vite que le turbo))

Ce que tu dis sur l'usinage est exacte......n'oublie pas que le moulin du T2 2.7 est un vieux moteur (+ de 20 ans) celui du 3.0 est beaucoup plus recent et en theorie les cotes de injecteurs doivent etre plus fines que l'ancien......en theorie la tenue dans le temps doit etre meilleur.

Je pense que la depense dans tes injecteurs ets un poil futile.......ou alors faut changer toute la chaine d'injection :mad: :mad:......
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Salut Olivier,

Si j'arrive à mettre la main sur une épave ayant encore la pompe d'injection en bon état, et un très faible kilométrage, j'essayerai de me faire la main en la déposant. Mais bon, c'est pas gagné. :( C'est un boulot dingue de démontage pour la déposer.

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

on a coutume de dire que la pompe d' injection est un moteur dans le moteur
maintenant que les injections atteignent des pressions de fou , je suppose que les matériaux ont suivis le rythme ... non seulement les matériaux mais la qualité d' usinage et la précision d' ajustage nécessaire pour obtenir de telles pressions
grace à ces progrès , je pense que la pompe tiendra certainement le coup aussi longuement que les injecteurs , canalisations , etc
faire du préventif , c' est bien , prudent et rassure au moins le propriétaire du véhicule :D
rien ne prouve que les injecteurs neufs remontés sur le véhicule seront aussi bien réglés que les anciens et surtout ..... plus fiable :hein:
perso j' ai plus confiance dans mon véhicule tel qu' il est maintenant avec toutes les vérifs et maintenance que j' ai effectué depuis bientot 2 ans que dans le même véhicule neuf
surtout si c' est pour partir demain en voyage

pour en revenir aux injecteurs de Vincent ...
une question à se poser également :
- chez les propriétaires de Nissan équipés du 3,0L combien ont eu des problèmes d' injection ?
...après il faut tenir compte de la façon de conduire du GO utilisé .... :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

Tanguy a écrit : pour en revenir aux injecteurs de Vincent ...
une question à se poser également :
- chez les propriétaires de Nissan équipés du 3,0L combien ont eu des problèmes d' injection ?
...après il faut tenir compte de la façon de conduire du GO utilisé .... :no:
tu touches du doigt le fondamental!!! :D :D
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Oui, c'est exactement là que se trouve l'origine de mes inquiétudes. J'ai lu pas mal de posts sur un autre forum ou pas mal de propriétaires de Y61 3L ont des soucis de pistons percés. Et pour l'instant la seule hypothèse qui me parraît être plausible et être à l'origine de ces problèmes se situe au niveau des injecteurs. (Injecteurs bloqués ouverts, avec un jet à 1800 bars sur un piston en alu, je pense qu'à la longue cela perce la matière :hein: C'est presque de la découpe au jet d'eau :D )

C'est justement pour savoir combien de personnes ont fait cette opération sur un 3L que j'ai créé ce post. J'aimerai savoir combien ont fait le remplacement et avec quel kilométrage. Cela me donnerai une piste. Si personne ne l'a fait, alors je serai rassuré, cela voudra dire que l'ensemble pompe, injecteur est fiable. Mais j'aimerai aussi savoir quel est le kilométrage moyen possible avec un 3L. Est ce qu'au bout de 250000km tous les moteurs sont HS ? C'est vrai que cela dépend énormément de la façon de conduire, de l'entretient, de la qualité de l'huile et du gaz oil.

Merci pour tous vos inters, c'est super intéressant de pouvoir échanger nos avis et idées :o

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Ce qui serait bien, ce serait un sondage, avec tous les 3L (Patrol, Terrano et autres) et leur kilométrage et demander qui a fait le remplacement des injecteurs. Mais je sais pas comment faire un sondage. :(

Je pense que pour le 2,7L c'est moins grave. Je n'ai pas entendu parlé de pistons perçés sur ce moteur. Et sur ce moteur, on peut attendre les signes précurseurs (fumée, consommation en augmentation) . On a le temps d'agir. :)

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

un sondage serait interressant ;) quoique pas très représentatif des 3,0L en circulation car le forum n' est qu' une goutte d' eau dans la mare Nissan
( ..pfiiiooouuuu c' est beau ça ! ) :D

OliveLB et moi connaissons un pro de chez pro en mécanique qui a eu accès à des renseignements purement technique Nissan au moment où , lui , a cheté son GR neuf fin 2007 , donc moteur 3,0L
les retours négatifs sont quasi nuls sur ce moteur depuis la modif de contenance d' huile
il y a toujours des problèmes , comme chez n' importe quelle autre marque , mais qui seraient plutot lié à un manque d' entretien ou a de la "maltraitance"
l' électronique ferait qq farces
mais la méca , en général , ne souffre pas de vice caché ou de faiblesse
...je ne parle même pas des transmissions en "béton armé"

quand j' ai acheté le miens en 2008 , j' ai du lire tout ce qui se disait sur le 61 grace au site PGR ... :cool:
il n' en ressortait pas grand chose en soucis , peut-être plus de soucis avec le TD6 que le 4cylindres
je ne me souviens pas avoir lu qq chose sur les injecteurs :hein:
plutot sur le pignon de 5ème , ça oui !

voili , voilou :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre