[Débats] Feux en corse

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Pibou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Feux en corse

Message par Pibou »

Ce n'est pas la 1ere fois que les pompiers se plaignent du manque d'accès au feu en raison de chemins qui ont été soit repris par la végétation, soit obstrués par les chutes d'arbres ou branches. Notamment dernièrement les pompiers des Landes où l'accès au feu leur a été rendu très difficile vu que les chemins n'étaient pas dégagés depuis la dernière tempête.
Autoriser aux 4x4 l'accès aux chemins ferait que ceux ci seraient dégagés..qui d'entre nous n'a jamais coupé ou tracté un arbre en dehors du passage?
Les pompiers sont (à raison) un des corps les plus respectés de la République..ne devraient ils pas dès lors plaider pour l'ouverture des chemins à nos passages? Comme dit dans les posts précédents, non seulement les chemins resteraient ouverts, mais aussi le pyromane s'y sentirait moins à l'aise.
Au cours de nos balades nous voyons bien que la végétation reprend très vite ses droits: en un an un 4x4 peut ne plus pouvoir passer, l'année suivante c'est le quad qui ne pourra plus passer. Et la 3ème année, c'est au tour du cheval, du piéton ou de la moto d'être bloqués.
Tous les ans des centaines de kms de chemins se perdent. :raleur:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

--

Image

Image

--

Image

Image

Image

Image

--

Image

Image

Image

Image

Image

--
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Bonjour

Aprés la Sud-Est cela sera surement le Sud-Ouest qui fera parler de lui.

J'ai mis quelques photos ici: http://www.codever.fr/forum/index.php?showtopic=2077

Depuis fin Juin l'incendie a coté de Mont de Marsan n'est toujours éteint car les pompiers ne peuvent pas acceder aux points chauds.

@+
pivoto
Quatre-Quatreux

Message par pivoto »

djrom2b a écrit :Le problème est que ces c*****ds n'ont pas peur de la sanction (pas assez lourde).
Une fois arretés "on" estime qu'ils ont des problèmes psychologiques et par conséquent "on" les déclare irresponsables et "on" les relâche.
Pas de pitié pour ces criminels.

Vergogna a tè chi brusgi a nostra terra !
bien dit et d'accord avec toi:::::::

a+ :cool:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

L'autre jour, dans le 13, y a eu 52 départ de feu en 24h... heureusement rapidement maitrisé pour ceux là... :(
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dans le fil de ce post j'ai une INFO qui devrait vous intéresser :

dans la prochaine "Lettre du Codever" ( c'est le petit journal que reçoivent les adhérents et qui est en cours de routage en ce qui concerne le prochain numéro ), il y aura deux pages sur ce sujet avec une interview d'un adhérent Codever et qui est lui-même membre d'un Comité Contre les Feux de Forêt. :)
--
talviv44
Quatre-Quatreux

Message par talviv44 »

Anjuna a écrit :Bien d'accord avec toi

Meuh non

Nan mais sérieux, il n'y a jamais eu de tentative de ce genre avec la fédé ou codever ou unitt ou, ou , ou ... ?
Tu as raison ;)

Je crois, que c'est une piste à suivre ...Mais, il doit y avoir une foultitude de "règlements" à s'ingurgiter ....?
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Dans le Var certains pare feux non pas étés prolongés sous la pressions de groupe écologistes.... il y a là une "logique" trés particulière car les communes non pas beaucoup insistées , faute de budget , elles préfèrent prendre le risque de feux (dans ce cas c'est le département qui paie) , pour ce donner bonne conscience , quel B0 sont posés.
meme des départementales sont fermée, ce sont des voies qui ont étés utilisées pendant des années sans problème. Et quand vous étes au beau milieux d'un massif , j'aime autant vous dire que vous etes super vigilant !

De plus l'objectif de "personne dans les collines" c'est simplement pour ne pas risquer de se voir mis en accusation en cas de gros bug (DC) avec des promeneurs.

pour qu'un feux progresse vite , il suffit d'embraser un bas coté de route sur une pente bien broussailleuse ... résultat garanti !!! pas besoin de pénétrer dans un massif sur plusieurs kilomètres. Cas trés fréquent avec un pot d'échappement catalytique

le feux fait partie de la vie de la foret.

le VAR est un des département le plus boisé de France ! et il y a le feux depuis des années !

http://www.onf.fr/outils/medias/2008032 ... 61/files/1

-

Moins il y aura de monde dans les collines plus il y aura de feux

je ne cherche n'y débat n'y polémique ,je constate simplement.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai discuté avec un homme vert qui m'a dit que leur objectif était de voir les chemins carrossables non utilisés de façon à ce que la nature reprenne ses droits et les ferme définitivement pour que les animaux soient enfin tranquilles (pour la chasse)

vouais...

mais quand tout a crâmé il ne reste plus rien ni nature ni animaux

alors :hein:
--
fayolle
Quatre-Quatreux

Message par fayolle »

de tout facon les verts ils voyent les chemins ferme les voitures electrique. mais ils ont bine content d avoir du gaz de l electricité, de l eau. je suis dsl m ils font chier c tt. il en faut mais il y des limites quand mm
Répondre