Inforad K1 ou K0 comme récepteur GPS?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Inforad K1 ou K0 comme récepteur GPS?

Message par Oooops! »

Bonjour,

un petit retour d'info après quelques jours passés avec mon K1 :D .

- le problème de sensibilité est "bizarre": s'il est maintenant moins prononcé que lors de mes premiers essais (fix obtenu plus rapidement), il arrive quand même au K1 de perdre les radars dans des petites rues bordées de maisons de 2 étages; le pensais que le Sirf3 valait mieux que ça :( .

- la fréquence de tracking de l'enregistreur de parcours est un peu basse à mon goût: au mieux 1 point par minute; pour le moment je fais avec, en rêvant qu'une nouvelle version de firmware améliorera ça (j'ai passé un courriel au support technique, mais je n'ai pas de retour).

- le format du fichier CSV du tracklog est un peu particulier, en tout cas je n'ai pas réussi à le faire reconnaître directement par les logiciels de cartographie ni par les convertisseurs courants => j'ai créé un fichier Excel qui permet d'en générer automatiquement une version au format PCX5 et une version au format GPX; si des forumeurs sont intéressés, me contacter en MP en indiquant une adresse de courriel qui accepte les PJ de 2Mo (blinder plusieurs fois 1024 lignes de données ça prend un peu de place).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Oooops! a écrit :- le problème de sensibilité est "bizarre": s'il est maintenant moins prononcé que lors de mes premiers essais (fix obtenu plus rapidement), il arrive quand même au K1 de perdre les radars dans des petites rues bordées de maisons de 2 étages; le pensais que le Sirf3 valait mieux que ça :( .
J'ai eu des pertes en utilisant le K1 "tout seul" posé sur le tableau de bord sur l'autoroute (au bruit et aux LED, c'était une perte). Jamais compris pourquoi...
Oooops! a écrit :- la fréquence de tracking de l'enregistreur de parcours est un peu basse à mon goût: au mieux 1 point par minute; pour le moment je fais avec, en rêvant qu'une nouvelle version de firmware améliorera ça (j'ai passé un courriel au support technique, mais je n'ai pas de retour).
Faudrait regarder ce qui est passé au K1 (en sniffant le port) lorsqu'on sélectionne "1 minute" ou "2 minutes" pour lui apprendre "30 secondes"...
Oooops! a écrit :- le format du fichier CSV du tracklog est un peu particulier, en tout cas je n'ai pas réussi à le faire reconnaître directement par les logiciels de cartographie ni par les convertisseurs courants => j'ai créé un fichier Excel qui permet d'en générer automatiquement une version au format PCX5 et une version au format GPX; si des forumeurs sont intéressés, me contacter en MP en indiquant une adresse de courriel qui accepte les PJ de 2Mo (blinder plusieurs fois 1024 lignes de données ça prend un peu de place).
On peut le poser en download quelque part aussi 8)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,
Klug a écrit :J'ai eu des pertes en utilisant le K1 "tout seul" posé sur le tableau de bord sur l'autoroute (au bruit et aux LED, c'était une perte). Jamais compris pourquoi...
OK pour le témoignage; de toute façon, c'est vrai que la récupération du signal dans les cas réels en ville était en général assez rapide; surtout compte-tenu de la fréquence d'enregistrement des points de parcours :( .
Klug a écrit :Faudrait regarder ce qui est passé au K1 (en sniffant le port) lorsqu'on sélectionne "1 minute" ou "2 minutes" pour lui apprendre "30 secondes"...
Euh, bin là ça dépasse mes compétences :redface: ; j'aurais plutôt vu une modif d'InforadManager, au besoin par un patch sauvage... (oui, bon, je sais c'est interdit)
Klug a écrit :On peut le poser en download quelque part aussi 8)
Aucun souci avec ça, fais moi savoir où/à qui je dois envoyer le fichier ;) .
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Oooops! a écrit :Euh, bin là ça dépasse mes compétences :redface: ; j'aurais plutôt vu une modif d'InforadManager, au besoin par un patch sauvage... (oui, bon, je sais c'est interdit)
Avant de patcher, faut savoir quoi patcher. D'où le sniff 8)
Oooops! a écrit :Aucun souci avec ça, fais moi savoir où/à qui je dois envoyer le fichier ;) .
Envoie le moi par mail (tu as mon adresse), je le pose sur un serveur.
Anjuna

Message par Anjuna »

Bon ben je suis en test aussi et j'ai une question ;)

J'ai testé le trajet maison boulot et la précision sur fond cartographique ign est moyenne. Il y a un écart que j'estime à une vingtaine de mètres bien pesée et un peu plus en roulant aux environs de 80 :hein:

Bon, en rando sur les chemins, je suis pas sûr que çà gêne beaucoup mais j'envisageais aussi de faire du guidage routier et là c'est pas cool :(

Il y a un moyen d'améliorer la précision ? Qu'avez-vous constaté sur le terrain ?

Merci d'avance ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

Je précise au cas où que je compte pas faire de la nav' routière avec des cartes ign mais avec un truc genre autoroute express ou autre ;)

Ign for ze balades only ;)
Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ton soft de cartographie est configuré avec quel "datum" ?
Tes cartes sont-elles bien calibrées ?
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

>> Anjuna:
je n'ai pas encore testé en reliant le K1 à un portable en voiture, mais en récupérant le fichier généré par l'enregistreur de parcours, pour des vitesses allant de 0 à 110km/h, je n'ai pas les mêmes ennuis que toi, ni sur la cartographie Garmin (MapSource CityNavigator), ni sur la cartographie IGN (CartoExploreur): le tracé en agglo est parfois un peu fantaisiste car il n'y a qu'un point par minute :( , donc les segments qui relient les points passent bien-sûr parfois dans les maisons :D , mais les points eux-mêmes sont biens placés juste sur les voies de circulation, à 2 exemples près sur 70; et encore ces 2 points, sur CartoExploreur, sont à moins de 15m pour l'un, et environ 5m pour l'autre.

Avec MapSource, j'ai un peu plus de points pas exactement sur les voies de circulation (8 à env 2m de la voie), mais là je pense que c'est la carto verctorielle de Garmin qui en est responsable, d'ailleurs la comparaison de la carto IGN, de la carto Navteq/Garmin et de la réalité du terrain montre ces différences, avec un avantage à la carto IGN pour ce qui est de la correspondance avec le terrain. D'ailleurs, je pense que c'est une des raisons de l'existence de la fonction "verrouillage sur route" sur plusieurs GPS Garmin...

Ceci bien-sûr en mouvement, ou en arrêt juste à un feu; en fixe, on retrouve les nombreux "points erratiques" qu'on a avec tous les GPS, et en particulier ceux équipés de Sirf3. Par exemple dans mon 1er essai réalisé pendant une heure avec le K1 posé sur l'appui de fenêtre (et un certain nombre de pertes de signal) j'ai 60 points dans un rayon d'une cinquantaine de mètres (pour la moitié c'est plutôt un rayon de 30m), et même 3 à plus de 60m de ma position sur la carte.

Pour en terminer sur ce point par rapport à l'usage que tu envisage, je ne crois pas qu'une "erreur" de positionnement de 20m gêne beaucoup un logiciel de navigation, avant l'arrivée des chipset haute sensibilité (genre Sirf3 et ses 3 à 10m -théoriques- de précision) on faisait bien du guidage avec des chipset proposant une précision d'une trentaine de mètres... Mais au fait, tu n'aurais pas une voiture à parebrise athermique?

>> Klug:
je ne comprends toujours pas ce que tu veux sniffer et comment :?: car sur le port USB (la seule chose accessible?), le K1 envoie bien sa position toutes les secondes, d'après ce que j'ai pu voir avec HyperTerminal; par contre, l'enregistreur de parcours est une fonction interne à l'appareil, paramétrée à l'aide d'InforadManager; donc là, à part l'intervention de/sur InforadManager, je ne vois pas...

Pour ce qui est du fichier, il est prêt, mais je viens de penser que même si l'utilisation me semble très simple, dans la mesure où j'en suis l'auteur il y a peut-être des choses auxquelles je ne pense pas => je vais essayer d'y ajouter une sorte de "lisez.moi" (on n'est plus à quelques Ko près :D ) => dès que c'est fait je te l'envoie à l'adresse que tu m'avais donnée en août dernier.

Image
Anjuna

Message par Anjuna »

Niveau datum c'est en NTF france et j'ai lu qu'il y a des différences de précision en fonction de çà mais je sais plus où ? Cà m'ennuie d'autant que c'était par rapport à un problème " d'imprécision " justement :malade:

Sinon, le calibrage est bon normalement ;)

Le truc un peu étrange, c'est qu'au trajet aller, çà suivait mais légèrement décalé par rapport à la route, alors qu'au retour, il me situaist bien sur la route mais avec un léger retard ( peut-être lié au portable qui n'est pas une formule 1 ? ) :hein:

Arrivé en ville par contre, retour du léger décalage par rapport à la route :hein:

Sinon le pare-brise est normal, pas athermique, le test se fait avec le pc sur le siège passager, inforad côté fenêtre, sans perte de signal autre que les tunnels donc normal :hein:

Peut-être qu'en réglant un autre format de donnée, çà améliore la chose ? :hein:

Je vais essayer ce soir avec un logiciel de nav' routière pour voir ce que çà donne ;)
Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

je ne suis pas calé sur les questions de datum, mais je sais simplement que ce qui me donne les meilleurs résultats, c'est d'utiliser le même sur tous les logiciels, et le plus commun dénominateur c'est le WGS84, que j'utilise dans CartoExploreur ou MapSource; NTF et Lambert par exemple sont inconnus de MapSource.

Un petit HS pour Klug ;) : je viens de t'envoyer le fichier par courriel.

Image
Répondre