Inforad K1 ou K0 comme récepteur GPS?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Inforad K1 ou K0 comme récepteur GPS?

Message par Oooops! »

Bonjour,

j'ai lu plusieurs topics concernant l'utilisation du K1 comme récepteur GPS pour des logiciels de navigation, mais chez moi le K0 est plus facile à trouver, et moins cher (34EUR au lieu de 49) => j'aimerais quelques précisions:

1) le K0 n'est pas (pas encore?) détaillé sur le site inforad; apparemment c'est une sorte de "K1 Light": pas de batterie intégrée, pas d'inter, pas de LED, moins d'avertissements internes, mais tout ça n'a pas d'importance si c'est juste pour servir de récepteur GPS + enregistreur de trace => techniquement ça semble la même base donc on devrait pouvoir l'utiliser de la même façon? quelqu'un a un retour d'expérience pour cet usage (je rappelle que les radars c'est pas mon souci ;) )?

2) peut-on alimenter le K0 directement depuis un port USB de PC, càd sans passer par son adapteur allume-cigare?

3) dans certains topics on évoque des difficultés avec OZi => y a-t-il de telles difficultés connues pour l'utilisation d'un K0 -ou d'un K1- avec d'autres softs: MapSource/nRoute, CartoNav/CartoExplo, Autoroute Express, ComeGPS, etc?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Inforad K1 ou K0 comme récepteur GPS?

Message par Bernard_83 »

j'ai un K1 qui fonctionne avec tous les softs testés , ( a condition de faire la bonne config ! :D )

pour le K0 , je ne connait pas , il est meme pas sur le site du fabricant :cool: donc ... de ou tient tu l'info ?
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

à propos du K0, je l'ai trouvé par hasard dans mon Carouf habituel: le K1 était présenté dans une pub (papier), à 49EUR, mais une fois sur place je n'ai vu que le K0, à 34EUR.

C'est vrai que le K0 n'est pas visible sur le site Inforad dans le menu "Produits", mais il est visible dans le menu "Téléchargement" (une fiche commerciale + le manuel, le tout en PDF) ;) .

Sinon, vu qu'avec les soldes je crois avoir trouvé un K1 sur le net quasiment au prix du K0 de mon Carouf :D (aux frais de port près), j'ai quelques questions complémentaires à propos du K1:
- qu'entends-tu par "faire la bonne config"?
- quelle est la capacité maxi du journal de trace ("l’enregistreur de parcours") et sous quel format peut-on le récupérer?
- quand le K1 est branché en USB sur un PC avec un câble standard, est-ce que ça permet de l'alimenter/recharger sa batterie interne tout en disposant des fonctionnalités GPS?
J'ai bien lu dans le manuel PDF "Pour recharger la batterie, utiliser l’adaptateur allumecigare fourni ou toute prise USB d’ordinateur", mais je pose la question car sur certains Garmin par exemple un cable USB standard ne permet pas les 2 fonctions simultanées (alimentation ET transfert des données GPS), il faut un câble spécifique avec une résistance interne entre 2 des 5 broches de la mini-USB.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

pour la bonne config , je parle du coté Soft ( NMEA only pour Map source )

la capacité du journal est tres grand plusieur jours de randonné sans probleme
la capacité est de 1024 pts ...

le format de recupération est un peut " con " c'est un fichier de type *.csv , il s'agit d'une separation par des points virgules

voici un exemple brut

43,13844;5,79650;12/04/2009 23:48:12;1
43,13847;5,79645;12/04/2009 23:50:12;1
43,13837;5,79641;12/04/2009 23:52:12;1
43,13837;5,79644;12/04/2009 23:54:12;2
43,13848;5,79649;12/04/2009 23:56:12;6
43,13856;5,79650;12/04/2009 23:58:12;1
43,13835;5,79648;13/04/2009 00:00:12;1
43,13837;5,79648;13/04/2009 00:02:12;3
43,13842;5,79648;13/04/2009 00:04:12;1
43,13843;5,79647;13/04/2009 00:06:12;1

pas trés facile a traiter .. :(

la recharge de l'accu interne se fait via l'usb , que le récepteur soit 'on ' ou non. tu peux l'utiliser pendant qu'il charge .

il fonctionne avec
OZI
TTQV
MAP SOURCE
CARTO
GEORANDO

tous ce qui accepte un gps serie ( avec un adaptateur ) ou usb
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

:hein: :hein: :hein:

Mais pourquoi ne pas prendre directement une antenne SIRF III Usb ??

Ca coute le même prix , c'est directement reconnu par Ttqv ou Ozi ou autre , y'a rien à installer , et question réception c'est le Top ;) ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

:D tu as raison , mais j'ai fait la démarche inverse , j'avais un récepteur gps usb qui fonctionnait tres bien , je suis passé avec ce gps parqu'il fait avertisseur de radar sur la route !

donc sur la route il sert a préserver mon permis !( en 4x4 en 2 roue et en plate ) et en ces temps ce n'est pas négligeable , et quand je quitte le grand "ruband du racket" je passe en mode homme libre avec de la cartographie gps..

1 appareil 2 fonctions , il commence a y avoir beaucoup de chose dans le 4x4 ..
ca fonctionne bien , les mises a jours sont gratuites .. c'est un sirf III..c'est autonome ... c'est petit ... Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pan59 a écrit : :hein: :hein: :hein:

Mais pourquoi ne pas prendre directement une antenne SIRF III Usb ??

Ca coute le même prix , c'est directement reconnu par Ttqv ou Ozi ou autre , y'a rien à installer , et question réception c'est le Top ;) ;)
Bonsoir,

pourquoi? par facilité/sécurité: une antenne Sirf3, même au même prix, je ne saurais pas laquelle choisir ni quelles sont ses performances/ses fonctionnalités.
À l'inverse, le K1 est généralement bien "noté" par ses utilisateurs, il est tout petit, le site semble assurer un bon support, il est autonome par exemple pour l'enregistrement de parcours.
Quant au paramétrage des softs, je pense que de toute façon il est à faire en fonction du GPS utilisé, donc...

À ce propos, j'avais bien pensé à ce que tu indiques Bernard, mais je m'étais imaginé d'autres choses :redface: => merci pour les précisions :clap: et surtout pour toutes tes infos d'utilisation; il ne me reste plus qu'à attendre la livraison, c'est mon 901 qui va être content ;) .

[Edit]
j'avais oublié: a priori pour ce que je veux faire le format CSV c'est très bien, un petit coup d'excel et je peux le récupérer dans MapSource (et dans Carto aussi, si je me souviens bien)
[Fin Edit]

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Pour l'utilisation , tu devras telecharger , ( Inforad Manager 3.6 ) pour discuter avec ton K1 .... sur le site http://www.gpsinforad.com/supp_download_fr.php?pn=K1 ..

tu vas te régalé !
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

pourquoi? par facilité/sécurité: une antenne Sirf3, même au même prix, je ne saurais pas laquelle choisir ni quelles sont ses performances/ses fonctionnalités.
À l'inverse, le K1 est généralement bien "noté" par ses utilisateurs, il est tout petit, le site semble assurer un bon support, il est autonome par exemple pour l'enregistrement de parcours.
Quant au paramétrage des softs, je pense que de toute façon il est à faire en fonction du GPS utilisé, donc...
Ben c'était justement pour une question de simplicité que j'avais émis cette remarque :hein: ;)

Mon antenne je l'ai trouvé sur Ebay 49€ , j'ai choisit la moins chère que j'ai trouvé et pour l'installation y'a pas plus simple , j'l'ai branché sur le port Usb de l'Eeepc et elle a immédiatement été reconnu par TTQV , sans que j'ai quoi que soit à installer ou paramétrer .

Au niveau réception ben j'peux te dire que mon 276 C décroche bien avant l'Eeepc ;) ;)

Donc on peut difficilement faire plus simple :cool: :cool:

Par contre elle ne fait pas avertisseur de radar , mais ce n'était pas pour moi un critère d'achat ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

>> Bernard:
déjà fait, avant même la commande :D ; car même sans trop y croire, je m'étais dit que si le soft acceptait de démarrer même sans K1 ou K0 branché, ça me permettrait d'étudier les fonctionnalités. Bon, sans GPS ça le fait pas, mais pas grave, je devrais être livré rapidement.

>> Pan59:
tu as raison sur la simplicité, mais dans la mesure où jusqu'à maintenant j'ai toujours pu paramétrer sans souci les différents GPS que j'ai utilisés pour les softs que j'ai, ça ne m'inquiète pas vraiment.

Par contre, le fait d'avoir recours à une marque "honorablement connue", a priori fiable (je ne parle pas que du matériel, mais aussi du logiciel et de son suivi), avec laquelle les contacts semblent faciles est un critère important pour moi; son site web est d'ailleurs assez révélateur je trouve d'une "qualité générale". En plus l'assurance d'avoir un vrai Sirf3 et pas un Rockwell ou autre (cf les soucis de plusieurs Garmin, mais aussi de GPS montés dans des avions de ligne) donne aussi un a priori positif.

Grâce aux quelques lignes postées plus haut par Bernard (qui est resté à l'arrêt vers le nord de la péninsule ibérique quelques minutes :D ), j'ai aussi pu vérifier que je pourrai bien exploiter le journal de trace comme je le pensais.

En résumé, un K1 à 34,90EUR tout compris, ça me semble très bien correspondre à ce que je voulais, et sauf imprévu (moins probable qu'avec un produit inconnu, compte-tenu de toutes les infos que j'ai pu avoir avant l'achat) j'espère/je pense ne pas être déçu ;) .

Image
Répondre