je vous remercie d'avoir répondu présent-e-s !!!!
Et si vouus avez croisé un autre étudiant s'interrogeant de façon identique c'est sûrement un compatriote bossant sur le même projet, après si nous sommes troyens ca .... !

Je tiens à préciser, voire repréciser que je ne porte aucun jugement, ni aucune accusation, ce n'est pas à moi de dire que cette pratique est bien, moins polluante, plus truc, moins machin !!! ce n'est pas le forum adéquate!
je suis simplement à la recherche d'infos pour construire une table ronde qui tienne la route (sans mauvais jeux de mots !!!) et ces infos, outre de pouvoir les trouver dans des bouquins, des études, je voudrais leur apporter un peu de vivant en allant les chercher auprès des pratiquants ...
Personne ici n'est obligé de répondre, mais je crois que toute discussion ouverte n'est jamais stérile : si les personnes sont les mêmes, si les arguments sont à priori les mêmes aussi, la question de départ appelle peut etre d'autres choses, ce n'est jamais dit de la même manière, il y a pu avoir une réflexion personnelle depuis la précédente discussion, d'autres anecdotes ... bref, débattre, échanger, c'est au moins être à l'écoute de l'autre ...
c'est aussi intéressant de faire un point à un moment où tout évolue vite dans notre société et de se montrer ouvert quand on trouve qu'on nous ferme bien des portes ...
Les questions relatives à cette pratique du motorisé en montagne est, me semble t il intéressante au vu des réactions que cela provoque,, il y a de nombreux cas de figure, des incompréhensions, de la désinformation peut etre comme le précisent certains, la situation semble floue alors qu'il y a des textes .. c'est intéressant de trouver le pourquoi du comment, ou en tous cas d'essayer ...
tout avis est le bienvenue, avec pour mot d'ordre le respect

si cela vous intéresse je pourrai vous faire parvenir un "rendu" de notre présentation...
joh