Sports motorisés en montagne

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

joh
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Sports motorisés en montagne

Message par joh »

bonjour bonjour,

je vous remercie d'avoir répondu présent-e-s !!!!
Et si vouus avez croisé un autre étudiant s'interrogeant de façon identique c'est sûrement un compatriote bossant sur le même projet, après si nous sommes troyens ca .... ! ;)

Je tiens à préciser, voire repréciser que je ne porte aucun jugement, ni aucune accusation, ce n'est pas à moi de dire que cette pratique est bien, moins polluante, plus truc, moins machin !!! ce n'est pas le forum adéquate!
je suis simplement à la recherche d'infos pour construire une table ronde qui tienne la route (sans mauvais jeux de mots !!!) et ces infos, outre de pouvoir les trouver dans des bouquins, des études, je voudrais leur apporter un peu de vivant en allant les chercher auprès des pratiquants ...
Personne ici n'est obligé de répondre, mais je crois que toute discussion ouverte n'est jamais stérile : si les personnes sont les mêmes, si les arguments sont à priori les mêmes aussi, la question de départ appelle peut etre d'autres choses, ce n'est jamais dit de la même manière, il y a pu avoir une réflexion personnelle depuis la précédente discussion, d'autres anecdotes ... bref, débattre, échanger, c'est au moins être à l'écoute de l'autre ...
c'est aussi intéressant de faire un point à un moment où tout évolue vite dans notre société et de se montrer ouvert quand on trouve qu'on nous ferme bien des portes ...

Les questions relatives à cette pratique du motorisé en montagne est, me semble t il intéressante au vu des réactions que cela provoque,, il y a de nombreux cas de figure, des incompréhensions, de la désinformation peut etre comme le précisent certains, la situation semble floue alors qu'il y a des textes .. c'est intéressant de trouver le pourquoi du comment, ou en tous cas d'essayer ...

tout avis est le bienvenue, avec pour mot d'ordre le respect ;)

si cela vous intéresse je pourrai vous faire parvenir un "rendu" de notre présentation...

joh
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

joh a écrit :bonjour bonjour,
.....

si cela vous intéresse je pourrai vous faire parvenir un "rendu" de notre présentation...

joh

bonjour,

oui cela pourrait etre interessant .... :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bonjour , bonjour ! :D

bien sur que c' est interressant de savoir comment nous sommes perçus en dehors de notre sphère d' amateur de tout terrain et ceci permettra de "sentir" si les mentalités évolues et si le respect est devenu réciproque ... :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
joh
Quatre-Quatreux

Message par joh »

re
Tanguy a écrit :bonjour , bonjour ! :D

bien sur que c' est interressant de savoir comment nous sommes perçus en dehors de notre sphère d' amateur de tout terrain et ceci permettra de "sentir" si les mentalités évolues et si le respect est devenu réciproque ... :cool:
exactement ...
et peut etre même vous donner des pistes pour une cohabitation, voir ce qu'il manque pour justement faire évoluer ca !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

la "cohabitation" existe : sur les pistes de montagne, puisque c'est le sujet, on croise des camions de ramassage de lait (!), des fourgons et des fourgonnettes d'éleveurs, des 4x4, des quads, des motards, des cyclistes, des cavaliers, des randonneurs à pieds familiaux ou en club, des randonneurs au long cours avec des mules ou des ânes, des chasseurs, des pêcheurs et des gardes sans que cela pose problème, du moins sur le terrain :cool:

les seuls qui posent problème sont les gens qui réfléchissent à ce qu'il faut faire pour améliorer les choses :diable: ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

joh a écrit :Bonjour,

je suis étudiante en Master et dans le cadre d'une recherche je prépare un séminaire sur le thème des "loisirs motorisés en montagne" : or ce séminaire ne rime à rien si la parole n'est pas donnée aux acteurs eux mêmes, c'est pourquoi si vous avez un peu de temps,je vais vous poser quelques questions pour y méditer ...
Je tiens à dire que je ne prends là aucun parti et que tous les avis sont les bienvenus !

Voici les questions : il n'y a aucune obligation de répondre à toutes, piochez celles qui vous inspirent, ajoutez des commentaires si vous avez de l'inspiration...

*Quand on vous parle de « sports motorisés » qu’est ce que cela vous évoque ? Quelles pratiques y associez vous ? (comment définissez vous les loisirs à moteur ?)

Pas grand chose, je pratique la randonnée et la ballade sur les chemin, le franchissement sur des terrains privés ou publics prévus pour ;)
Bien faire le distingot entre 'sports' et 'loisirs motorisés' :D
Ces derniers englobent pour les pouvoirs publics les motards, quadeurs, 4x4eux, etc...
En pratique c'est assez différents :D

*Votre pratique, celle du 4X4 : pouvez vous nous la détailler un peu : quelles sous disciplines, quels milieux de pratiques, quel profil de pratiquant ?

N@p a déjà bien répondu :)

*Que savez vous de règles juridiques qui encadrent votre pratique ? Comment les utilisez vous ?

Il y a une charte de bonne pratique pour se comporter dans les chemins
http://www.unitt.fr, le reste doit etre conforme à la loi Lalonde comme le dit Christian, sans faire écho à des interprétations restrictives qui n'ont pas lieu d'être (notion de 'carrosabilité' notament)

Pour tout ce qui se rapporte à la compétition, il faut voir du coté de l'Ufolep ou FFSA.

*Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans votre pratique ? Que faudrait il pour les résoudre ?

Probleme d'image négative car les 'verts' montrent du doigt le 4x4 comme un symbole et font l'amalgame entre 4x4 et pollution, et d'intolérance, surtout de la part de citadins qui se croient chez eux en montagne le week end.
Quelques fermetures de chemins par arrété aussi, pour des motifs divers et variés, assez souvent cela tient du principe de précaution car le maire préfére interdire un chemin qui menace de s'écrouler plutot que de le faire remettre en état...
Mais aussi pas mal de mairie qui ont compris l'interet touristique d'attirer du pouvoir d'achat pour leurs administrés en dehors des périodes de ski. :D
Et puis, il y en a pas mal qui s'en moque, les chemins disparaissent, plus personnes n'en profite :(
Parmi les conflits d'interet qui aboutissent à cette disparition, on peut donc citer :
- l'agriculteur qui laboure le chemin communal,
- Les riverains arrivés récement excédée par le quad du fils du voisin, donc on va voir le maire pour fermer tout (y'en a meme qui font viré les vaches du près :D )
- Les chemins surfréquentés à cause de road book publié ou par des sociétés qui font des randos payantes bien amorties :malade:

- Le manque de moyen des communes pour entretenir les chemins qui s'écroulent, pour élaguer les chemins etc... Heureusement il y a la journée des chemins qui mobilise les pratiquants pour en sauver quelques un...

je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez !

bon we et à bientôt !
De rien :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ce qui pose problème c'est qu'en France on avait plus d'un million de kilomètres de voies de circulation non goudronnées et que pour plus de 80% d'entre elles la circulation y est interdite :mad:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

Ce qui m'attriste le plus dans tout ça est le fait que les voies de communications entre les villages, entre les villes, entres les capitales, entre les pays, finalement entre les peuples ont été tracées il y a tellement longtemps que l'on ne se rend plus compte de cette valeur de notre patrimoine collectif que représentent les chemins. Ce sont ces échanges, ces rencontres, ces déplacements qui nous ont forgé ce que nous sommes aujourd'hui.
Ce patrimoine doit survivre, il fait partie de notre histoire, les chemins ne doivent pas tomber dans l'oubli.
Il y a cependant un grand malheur qui nous guette tous, je veux parler qu'en interdisant les accès à une multitude de chemins à travers la France, mais aussi à travers l'Europe, les alpes, voir les grands axes Nord/Sud et Est/Ouest, ces chemins vont petit à petit disparaître. C'est une partie de notre histoire qui va disparaître en même temps.
Et celà pour 2 raisons principales: les communes, l'Etat n'ont pas les moyens de les entretenir, et, comme vous le savez tous, la nature, reprend ses droits et envahit tout, et détruit aussi les ouvrages de l'homme, il y a aussi certaines personnes qui sont toutes contentes de voir qu'un chemin a disparu, on déplace ainsi sa barrière....et petit à petit, on s'approprie ce bien de l'Etat. Qui va contrôler? puisqu'il n'y a plus de chemin..

Si il y avait une bonne coordination entre les communes, l'Etat et les amoureux de la nature qui se déplacent en 4x4, il serait peut-être possible que ces chemins survivent grâce aux passages de ces véhicules qui résistent aux pierres, aux ronce, aux éboulis, prouvant ainsi, grâce à leur durée de vie, de la fabrication du véhicule jusqu'à sa mise à la retraite, soit leur leur durée de vie qu'ils polluent finalement nettement moins qu'une petite "voiture-kleenex" (ne pas le prendre dans le sens péjoratif, mais dans le sens consommation limitée dans le temps), et qu'ils contribuent activement à la conservation d'une partie de notre patrimoine.
joh
Quatre-Quatreux

Message par joh »

Comme pour tout problème, le véritable noeud est celui du "juste milieu"... !
les "si chacun..", les bonnes pensées sont là, mais la réalité est bien autre ...
mais bon, il ne faut pas céder à la fatalité non plus !! tout échange est positif ;)

A vous lire, on ressent vraiment des petites communautés au sein du grand groupe des "quatre quatreux", avec par exemple une première distinction entre les randonneurs, et les sportifs .. est ce que je me trompe ? est ce qu'il y aurait d'autres "sous groupes" ???

bonne fin de journée !
talviv44
Quatre-Quatreux

Message par talviv44 »

joh a écrit :Comme pour tout problème, le véritable noeud est celui du "juste milieu"... !
les "si chacun..", les bonnes pensées sont là, mais la réalité est bien autre ...
mais bon, il ne faut pas céder à la fatalité non plus !! tout échange est positif ;)

A vous lire, on ressent vraiment des petites communautés au sein du grand groupe des "quatre quatreux", avec par exemple une première distinction entre les randonneurs, et les sportifs .. est ce que je me trompe ? est ce qu'il y aurait d'autres "sous groupes" ???

bonne fin de journée !

:hein:

Sans blagues.... :eek:

;)
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
Répondre