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re: installation kit réduction dans BT TX12

Posté : mar. août 05, 2008 6:27 pm
par abraracoursix
merci pour ta reponse sa a pas l'air gagné d'avance cette histoire

j'aurais bie naimé trouver car le d22(103cv) en 235 85 16 tire long quand meme :mad: :D

re: installation kit réduction dans BT TX12

Posté : mer. août 06, 2008 7:41 am
par vincent sch
Ben justement, pourquoi chercher à remplacer les deux rapports conniques ? Pour gagner quoi, peut être 3 ou 4% de réduction ? Et pour trouver les deux couples coniques qui vont bien, tu va devoir trouver des ponts complets sur des casses parce que les couples conique sont rarement vendus seuls. Ils sont vendu seuls si tu arrives à trouver le fabriquant et la c'est des pièces neuves. Ensuite, attention au montage des couples conniques. Un couple mal réglé casse assez rapidement.
Pourquoi ne pas envisager un kit comme le mien sur ta boite de transfert ?
- Tu gagne en réduction plus importante
- Le cout de l'opération est moins cher, à moin de trouver les perles rares sur des casses et qu'on te les offre.
- Le montage est plus simple qu'un réglage de couple conique.

Qu'en penses tu ? Qu'as tu comme type de boite de transfert ?

A plus

Vincent

re: installation kit réduction dans BT TX12

Posté : mer. août 06, 2008 10:28 am
par bourrin des bois
vincent sch a écrit :Ben justement, pourquoi chercher à remplacer les deux rapports conniques ? Pour gagner quoi, peut être 3 ou 4% de réduction ? Et pour trouver les deux couples coniques qui vont bien, tu va devoir trouver des ponts complets sur des casses parce que les couples conique sont rarement vendus seuls. Ils sont vendu seuls si tu arrives à trouver le fabriquant et la c'est des pièces neuves. Ensuite, attention au montage des couples conniques. Un couple mal réglé casse assez rapidement.
Pourquoi ne pas envisager un kit comme le mien sur ta boite de transfert ?
- Tu gagne en réduction plus importante
- Le cout de l'opération est moins cher, à moin de trouver les perles rares sur des casses et qu'on te les offre.
- Le montage est plus simple qu'un réglage de couple conique.

Qu'en penses tu ? Qu'as tu comme type de boite de transfert ?

A plus

Vincent
les coulpes conique courts sont surtout utiles avec une grosse monte pneus (35", etc) pour que mème en longue le 4x4 retrouve sa "pèche" d' origine sur route ;)

re: installation kit réduction dans BT TX12

Posté : mer. août 06, 2008 5:31 pm
par vincent sch
Ok vu comme cela c'est sur que si on roule sur la route avec des montes qui sont hors homologation, dans ce cas c'est vrai qu'il vaut mieux modifier les rapports coniques. Par contre si tu roules avec une monte homologué sur route et que tu passes à des montes hors normes uniquement lors des sorties TT, je pense que la solution du kit peut être intéressante, non ? :hein:

Enfin c'est à étudier. :hein:

A plus

Vincent

re: installation kit réduction dans BT TX12

Posté : jeu. août 07, 2008 10:47 am
par Tanguy
comme le dit BdB .. couples coniques courts pour des grandes roues en place sur le 4x4 tout le temps
la solution de Vincent est adaptée aux grandes montes en TT ... ça permet de conserver les perfs sur route avec les pneus d' origine
.....et d' être en conformité vis a vis du code de la route :no:

[édith !! caisse tu fous !?]
je devrais lire plus attentivement les inters ... notamment le dernier de Vincent ! :no: :(
:D

super

Posté : jeu. août 07, 2008 1:11 pm
par 14rct03
merci pour ce reportage photos et toute ces explications

super et encore bravo :clap: :clap:

re: installation kit réduction dans BT TX12

Posté : jeu. août 07, 2008 2:33 pm
par vincent sch
Merci :redface: Si ça peut aider, c'est fait pour ça.

Vincent

re: installation kit réduction dans BT TX12

Posté : lun. août 18, 2008 9:04 am
par vincent sch
Bonjour à tous,

Je rentre d'une sortie TT ce week end et je ne résiste pas à l'envie de vous faire un retour d'expérience avec la nouvelle boite réductée.
C'est une super expérience. Dans la pratique, je passe tous les obstacles en seconde. Il n'y a que les marches d'une hauteur de 40cm ou je met la première pour y aller doucement. Une fois le train avant monté, et ça y va tout doucement sans forcer, sans riper, je passe la seconde pour donner un petit coup d'accélérateur pour passer le cul. C'est super, avant je passait en vitesse en force. La première courte était trop longue et ce qui fait que souvent la caisse touchait ou tangait, c'était hyper desagréable, je faisait souffrir la mécanique. La, même la seconde est plus lente que la premiére avant la modif. Enfin que du bonheur. Tout passe en douceur. Même, je peux m'arrêter en plein milieu d'un obstacle, pour commencer en seconde sur la partie en montée ou il y a de trous profonds qui font lever les papattes, puis je passe en première pour passer les marches sans élan, et je finis en seconde pour passer le cul par dessus la marche. Il y a des obstacles que je ne pouvais pas faire avant parce que j'arrivais trop vite sur les obstacles et maintenant c'est tranquile, j'ai le temps de bien choisir la trajectoire, de bien me positioner, même de me repositionner pour passer en douceur. J'aime particulièrement passer les obstacles en douceur. Bon il faut dire qu'avec le différentiel Quaife à l'avant j'avais déjà gagné en directivité du pont avant. Maintenant le glissement arrière ne s'enclenche plus que pour monter le cul lors d'un passage de marche. Bon j'ai réduit la pression des muds à 1,6 bars. Je ne sais pas si je peux encore descendre plus bas, mais je ne pense pas que cela serve, il passe partout l'engin. C'est dingue.
Tout ça pour dire que je suis super content. :)
Voila.

Boite de transfert TX12: plusieurs chaines

Posté : lun. août 18, 2008 9:27 am
par vincent sch
Voila, je viens de me rendre compte de quelque chose de beaucoup moins amusant.

Ce week end, allez savoir pourquoi, j'ai ouvert la boite de transfert d'origine monté sur le T2 3L, celle qui n'est pas transformée, l'originale quoi. Et ça donne ça au niveau de la chaine.

A01.jpg
A02.jpg
A03.jpg
Un jeu phénoménal au niveau de la chaine. :mad:
A04.jpg
La j'ai passé un morceau de plastique dans la chaîne et sans forcer, j'ai fais tourner la bride d'accouplement de l'arbre avant. Il n'y a aucun jeu au niveau des roulements des arbres tenant les deux pignons. Je n'ai pas forcé du tout. Dommage que la photo est flou, mais on peut remarquer que la chaine saute un cran. :mad: Ce qui explique que quelque fois j'avais comme des accoups lors de certaines montées assez rudes. La chaine devait sauter une dent. Ce qui est étrange, c'est que je ne vois aucune trace d'usure, pas de limaille, les dents ne sont pas marquées. Tout semble normal. La chaine ne presente pas de marque particulière. :mad:
A05.jpg
Maintenant plus fort.
Voici la chaine de la boite de transfert que j'ai modifié avec le kit de réduction. J'ai vérifié le jeu lors du montage du kit. Impossible de faire la même chose avec cette chaine.
B01.jpg
B02.jpg
Si vous observez bien, vous remarquez que cette chaine est beaucoup plus large que celle d'origine. Vous pouvez compter les mailles, il ya 2 mailles de plus sur la boite de transfert que j'ai récupéré et modifiée par rapport à celle d'origine. :hein:
Conclusion: Malgrés des appélations identiques TX12, il existe encore des variantes différentes. Les modèles de boites de transfert montés sur les T2 3L sont moins "résistantes" moins "costaude" que celle d'un T2 d'avant malgrés un couple plus important à passer. :mad: Ils sont fou ches NiNi ?


Pour tous ceux qui ont un 3L, avez vous constaté que quelque fois on a l'impression que le pont avant décroche de temps en temps ?
Est ce qu'un jeu aussi important sur une chaine vous semble normal ?
Avez vous entendu parlé de gens qui retendent ou remplacent les chaines de boite de transfert ?
Peut on enlever une maille sur une chaine pour la retendre ?

A plus

Vincent
:mad:

re: installation kit réduction dans BT TX12

Posté : lun. août 18, 2008 9:36 am
par platplat
Il n'y a pas une préconisation constructeur pour le changement de cette chaine à certains kilométrages???