installation kit réduction dans BT TX12

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

installation kit réduction dans BT TX12

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Un petit reportage sur l'installation du kit de réduction boite de transfert de fourniture Calmini.
Après avoir fais pas mal de recherches pour trouver un kit de réduction qui puisse se monter dans la boite de transfert du Terrano equipé de la boite TX12 je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur capable de me procurer un tel kit sans avoir a réaliser de grosses adaptations.
Calmini propose les kit:NP35100-30 qui correspond parfaitement à cette boite. Ce kit est prévu pour la boite TX10A mais je l'ai monté sur une TX12 sans soucis.
Si dessous le matériel livré dans le kit. Les pignons et roues dentées non enveloppées dans du nylon ne font pas parti du kit.
La notice en anglais est très bien faite et les photos de la notice sont suffisants pour un montage très simple.
kit1.jpg
L'ouverture de la boite a été traité dans un autre poste. Je reprend ici la phase reconstruction.Dépose du moyeu B et H, et du pignon première vitesse
kit2.jpg
Pose du pignon première vitesse du kit
kit3.jpg
Le pignon frotte contre le carter
kit4.jpg
Comparaison des pignons première vitesse du kit avec celui de la boite du terrano et celui de la boite de transfert d'un patrol Y61
Le pignon du kit à droite, au milieu celui du Terrano et à gauche celui du Y61
kit5.jpg
Le kit et celui d'origine du T2
kit6.jpg
Celui d'origine du T2 et celui du Y61
kit7.jpg
Le kit et celui d'origine du T2
kit8.jpg
kit9.jpg
Le pignon du kit frotte contre le carter
kit10.jpg
Usinage du carter avec une disqueuse classique
kit11.jpg
kit12.jpg
Cité oposé au carter, il faut également enlever de la matière
kit13.jpg
kit14.jpg
kit15.jpg
La suite plus tard ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bismuth
Monument historique

re: installation kit réduction dans BT TX12

Message par bismuth »

oh la vache :koi: :koi:
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

alors là , mon gars !! :mad:
a chaque fois que Vincent fait un nouveau poste , j' ai mal aux fesses ! :diable:

j' en tombe tellement sur le cul .. :mad:

c' est vraiment instructif et bien mené , j' adore !

pi je suis content de voir que mon patrol a de gros pignon-gnon dans sa boi-boite :o :diable: :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Oui les roues dentées dans le Y61 sont un peu plus costaud que ceux du T2. A un poil près le kit prévu pour le Y61 pourrait rentrer dans la boite de transfert TX12. Disons qu'un usinage assez simple à faire sur un seul des pignon pourrait le faire rentrer dans la boite du TX12. Mais comme le kit du Y61 est plus cher que le kit Calmini, j'ai préféré jouer la sureté coté montage.

Continuons:
A gauche le pignon de renvoi de la boite de transfert du T2. A droite le pignon de renvoi du kit.
kit16.jpg
A gauche le pignon de renvoi du kit et à droite le pignon de renvoi du Y61. Le pignon de renvoi du Y61 est plus haut de quelques milimètres par rapport à celui du T2. C'est cela qui fait qu'il n'est pas possible de monter le kit prévu pour le Y61 sur le T2. Il faudrait faire un usinage assez simple sur le pignon de renvoi. Le raccourcir un petit peu. J'ai joué la sécurité en prennant le kit Calmini.
kit17.jpg
kit18.jpg
Extraire le palier avant du pignon de renvoi
kit19.jpg
Montage à la presse de ce palier sur le pignon du kit. Le montage pourrait se faire sans presse, l'usinage est très bien fais et je pense qu'un montage au marteau peut être envisagé.
kit20.jpg
Usinage du carter à l'endroit ou la grande roue dentée du pignon de renvoi vient prendre place.
kit21.jpg
kit22.jpg
kit23.jpg
kit24.jpg
kit25.jpg
kit26.jpg
kit27.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Vu générale du pignon de renvoi.
kit28.jpg
Montage du roulement coté arrière. Ce qui est étonnant dans le kit, c'est qu'il n'y a plus de pignon auxiliaire :( dans cette boite. Je pense que le passage des vitesses doit se faire impérativement à l'arrêt. Enfin on verra cela plus tard. Le montage pourrait certainement se faire sans presse.
kit29.jpg
Dépose du roulement sur le pignon principal d'origine.
kit30.jpg
Comparaison des trois pignons principaux. A gauche celui plus petit du kit, au milieu celui du T2 d'origine et à droite celui du Y61. La seule différence entre le pignon du T2 et celui du Y61 est la largeur des dents, tout le reste est identique. Et la boite du T2 peut parfaitement recevoir le pignon du Y61. J'ai fais l'essai tout se monte bien, sauf le pignon de renvoie qui est plus long de quelques mm.
kit31.jpg
Montage du palier déposé sur le pignon principal du kit. La encore le montage ne nécessite pas vraiment l'emploi d'une presse.
kit32.jpg
Mise en place du jonc d'arrêt. L'usinage est tel qu'il n'est pas nécessaire de monter l'entretoise.
kit33.jpg
Mise en place de la bague de réduction pour le palier coté arrière du pignon de renvoie. Montage à la masse avec embouts plastiques pour ne pas abimer la pièce.
kit34.jpg
kit35.jpg
kit36.jpg
Mise en place du pignon première vitesse.
kit37.jpg
Mise en place du manchon d'accouplement B et H
kit38.jpg
kit39.jpg
Mise en place du jonc d'arrêt.
kit40.jpg
Image
vincent sch
Modérateur

Après nettoyage voila la vue coté pignon principal, donc coté liaison boite de vitesse. Il faut monter le flasque de maintient du roulement coté pignon de renvoie.
kit42.jpg
Voilà le carter enduit de joint silicone livré avec le kit.
kit43.jpg
Montage du carter. Serrer les vis au couple de 12 à 15 ft-lbs (désolé pour l'unité impériale c'est un kit US :D )
kit44.jpg
Remontage de l'arbre transversal qui maintient le levier interne de passage de vitesse. J'ai par sécurité appliqué de la "colle" pour les vis. Cette opération semble pouvoir être évité. Mais comme j'ai fais des essais pour monter les pignons du Y61, j'ai du démonter l'arbre transversal.
kit45.jpg
Remise en place du plongeur de verrouillage
kit46.jpg
Je pousse le plongeur à sa place avec un tournevis. Il doit se trouver entre les deux "trous"
kit47.jpg
Une petite couche de peinture sur les dents du pignon première vitesse.
kit48.jpg
Montage de la fourchette B et H
kit49.jpg
kit50.jpg
Résultat après quelques rotations, ça touche encore
kit51.jpg
Après quelques usinages avec la disqueuse. Ca passe.
kit52.jpg
Image
vincent sch
Modérateur

Mise en place de la fourchette de changement de vitesse B et H et de la tige de passage de 2ième à 4ième.

kit54.jpg
Remise en place des ressorts et billes de verouillage au niveau des tiges des deux fourches. Cela permet un positionnement correct des tiges de telle sorte qu'elles ne se bloquent pas dans des positions intermédiaires.
kit55.jpg
Remise en place du bonchon de l'axe transversal. J'ai mis du joint silicone avant de l'enfoncer en force dans le logement.
kit56.jpg
Graissage de l'intérieur du pignon principal
kit57.jpg
Mise en place du roulement à aiguille dans le pignon principal.
kit58.jpg
L'arbre secondaire au premier plan dépasse au dessus du pignon première vitesse doit entrer dans le roulement mis en place avant. Nettoyage des surfaces de contact des carters. Mise en place du joint silicone
kit59.jpg
Mise en place des deux carters. Serrer les vis au couple de 25 ft-lbs. C'est pas une mince affaire. Les pièces sont lourdes et il faut que tout se positionne bien et il ne faut pas passer trop de temps si non le joint sèche. Quelle galère ce machin la. Du joint silicone sur les doigts. Enfin il vaudrait mieux être à deux pour faire cette opération. Bon ça à bien voulu marcher au deuxième essai. :mad:
kit60.jpg

Mise en place de la goupille sur la fourche de passage 2ième- 4ième
kit61.jpg
Image
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

nikel ............ :cool: ;)
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

NICOTOY60 a écrit :nikel ............ :cool: ;)

oè!! :)
tu l'as dis bouffi ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

é ben :eek:
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
Répondre