Tiens au fait, m'sieur Fabrice21, puisque tu en es au stade démontage d'admission, tu peux peut-etre en profiter pour tester un montage A.V.E.C.
Exemple de réalisation
ICI
Forum de discussion
là.
Le principe est le suivant:
Créer un vortex pour améliorer le remplissage de la chambre de combustion et homogénéiser le mélange air-essence de façon à optimiser la combustion.
Cout: dérisoire pour quelqu'un sachant bricoler, mais éviter d'utiliser une cannette métallique sous peine de voir l'A.V.E.C avalé par le moteur avec les conséquence que cela implique...
Beaucoup constate une amélioration du couple à bas régime pour ceux qui l'ont installé
au plus près de l'admission, et un moteur qui tourne plus rond.
Qui du plus de couple = moins de sollicitation de l'accélérateur et par voie de conséquence conso en baisse, en théorie biensûr.
Et qui dit optimisation de la combustion = réduction de la pollution... toujours en théorie.
Mais de ce point de vue, les différents comparatif affichés sont tellement bidon qu'ils en sont inexploitables du style j'ai fait le test avant et après, mais comme c'est pas les meme relevés, ben tu peux rien comparer...
Perso je compte le faire sur mon laboratoire d'essai roulant (ma VFR), mais pas trop le temps en ce moment pour cause de préparatif de convolation et déménagement...
Précision qui à son importance tout de meme:
Code : Tout sélectionner
principe de base:
- en flux laminaire les pertes de charge sont proportionnelles au débit.
- en régime tourbillonnant les pertes de charge sont proportionnelles au carré du débit. Donc à grande vitesse le remplissage du cylindre ne peut plus se faire correctement. Le moteur "manque d'air".
l'AVEC réduit la capacité de remplissage du cylindre et limite le régime maxi. Pour celui qui veut perdre ses points de permis rapidement, c'est pas le top.
Par contre il peut apporter un mieux surtout en couple, les accélérations sont améliorées et les rétrogradages moins fréquents.