mybobolyon a écrit :Tu ne me suis pas????
Reflechit deux minutes, tout ce qui est chez toi, de ta brosse à dent à ton lit, ton ordinateur, tout ce qui est dans ton frigo, ton frigo, tout est passé à un moment ou a un autre dans un camion, et si les prix de transports augmentent, tout ce que tu achetes augmente aussi (moins sensible sur une petite merde que sur un ecran plasma c'est sur, mais les petites rivieres font les grands fleuves)
Donc au final, c'est tout le monde qui paye
.
Ben c'est déjà le principe du report des uns vers les autres par les taxes qui m'ennuie

Ensuite les histoires de réincorporer le cout du transport dans le prix de mes achats alors là j'y crois pas une seconde : c'est le marché et la concurrence qui fait le prix en grande distribution.
La preuve : je prend ma calculette
Dans mon ménage, on dépense entre 300 et 400 € de gasoil par mois, pourtant je prend le train autant que je peux...
Je prend l'exemple du 'fameux' pot de yaourt qui aurait fait 9000km avant d'atterir dans mon frigo, sur la base de 30l/100 en conso du camion, d'un chargement de 10t et d'un pot de 50g, avec un litre de go à 1,5 TTC, ca fait 2cts par pot
Bref sur les 1,50 € les 4 pots qu'il est vendu, ca fait 8cts, soit en gros 5%, sur cet exemple extreme qui avait défrayé la chronique.
En récapitulant :
A chaque fois que le go augmente de 10% à la pompe, c'est 30 à 40 € de moins dans ma poche tous les mois.
Si on répercute les 20 % de détaxe qu'obtiendrait le gasoil professionnel, je gagnerais virtuellement 1 cts par pot de yaourt, par extension, je gagnerai entre 1 et 2 € sur mes achats du mois, à condition que cela me soit répercuté, ce que j'en doute
Bref je pense que je vais encore passer pour un con et un égoiste

Mais il z'ont qu'à baisser la TIPP et puis c'est tout