4x4 permanent ou non

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

voy-tec
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4x4 permanent ou non

Message par voy-tec »

[quote="Tanguy"]
Tu poses une question que tu dis toi-même à tendance routière , donc la réponse est plus généraliste normale , non ?
:discute: ....ici d' habitude , on parle que de tout terrain ]
D'accord, je passe alors a la question suivante, qui (d'apres moi) en resulte un peu:
Quel est l'importance/l'utilite de la transmission integrale dans le tout terrain (autrement: est-il bien/utile d'avoir l'option de rouler TT en 4 roues motorises mais non- crabote)?
Cortel, faut-il creer un nouveau sujet?
:ange:
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Si j'ai tout compris, on parle de craboter quand on enclenche manuellement ou électrique le train avant de véhicules qui ne sont pas des 4x4 permanents !! J'ai bon chef ??? :~:
Donc si tu ne crabotes pas, tu roules en 4x2 , et pas en 4x4 !!!

Je roule en Range, boîte manuelle avec réduction et blocage de différentiel manuel !!!! Les 4x4 non permanents sont obligés de croboter presque tout le temps en tout terrain ce qui engendre énormément de contraintes dans la transmissions puisque les roues ripent en permanence... et ça c'est pas bon !!!!

La Range est en 4x4 permanent et je ne bloque le différentiel que quand ça ne passe pas autrement !!!!
RR (ab)user... ;-)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

au stricte point de vue de la sécurité , 4 roues motrices c' est mieux .. pi pas besoin de descendre pour verrouiller les moyeux , dés que ça glisse le train av. peut prendre le relais , etc ...

au point de vue "pilotage" , je préfère rester en 4x2 avec mon Terrano le plus longtemps possible pour profiter de la possibilité de faire des beaux travers , contre-bracage et tout et tout même à 20 à l' heure ! ! :idée: pi du franchissement et ne verrouiller les moyeux avant que quand ça n' avance plus .... ça c' est du plaisir :idée:

AAaaah oui , au fait : j' ais installé des moyeux manuels sur mon T2 , ce qui fait que je peux franchir en 1ère courte et en 4x2 ...jusqu' au moment ou ...4x4 c' est mieux :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Carbu a écrit : Donc si tu ne crabotes pas, tu roules en 4x2 , et pas en 4x4 !!!

Les 4x4 non permanents sont obligés de craboter presque tout le temps en tout terrain ce qui engendre énormément de contraintes dans la transmissions puisque les roues ripent en permanence... et ça c'est pas bon !!!!!
euh...sur route un 4x2 est en propulsion, hors route, on passe en 4x4 (on crabote le pont avant) et apres je t'assure, on s'amuse pas repasser toutes les 2 mn en 4x2 :D
Ton erreur d'interprétation vient sans doute de ta non connaissance des 4x2. ;)
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

stef a écrit :euh...sur route un 4x2 est en propulsion, hors route, on passe en 4x4 (on crabote le pont avant) et apres je t'assure, on s'amuse pas repasser toutes les 2 mn en 4x2
Ton erreur d'interprétation vient sans doute de ta non connaissance des 4x2.
Ben non, j'ai pas mal interprété :~: et je roule pour ainsi dire toujours avec des potes en suzuki :idée:

J'ai dit qu'en 4x2 t'étais pas en 4x4 puisque le pont avant n'est pas craboté donc ça me parait assez évident que tu roules en propulsion.

J'ai dit ensuite qu'en TT, les 4x4 non permanents sont obligés de craboter tout le temps (sous en-tendu que faire du TT en propulsion c'est pas le top) et que bien entendu l'opération de crabotage ne se faisait qu'une seule fois en quittant l'asphalte.

Je ne vois donc qu'un seul désavantage au 4x4 non permanent c'est qu'une fois crabotés et bien la transmission est soumise en permance à plus de tension qu'un 4x4 permanent équipé d'un dif central !!!

Quant à s'amuser en 4x2 craboté en 4x4 (ca devient compliqué hein :) )c'est pas à moi que tu dois expliquer que c'est aussi fun que ma Range, il suffit de voir les photos que j'ai déjà mise sur le forum pour se rendre compte que je n'ai aucun doute la dessus !!!
RR (ab)user... ;-)
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Carbu a écrit :Si j'ai tout compris, on parle de craboter quand on enclenche manuellement ou électrique le train avant de véhicules qui ne sont pas des 4x4 permanents !! J'ai bon chef ??? :~:
Donc si tu ne crabotes pas, tu roules en 4x2 , et pas en 4x4 !!!

Je roule en Range, boîte manuelle avec réduction et blocage de différentiel manuel !!!! Les 4x4 non permanents sont obligés de croboter presque tout le temps en tout terrain ce qui engendre énormément de contraintes dans la transmissions puisque les roues ripent en permanence... et ça c'est pas bon !!!!

La Range est en 4x4 permanent et je ne bloque le différentiel que quand ça ne passe pas autrement !!!!
PFFfoooouuiiiii ... on va devenir fou :D
oui et non ! pour être en 4RM , il faut :
moyeux verrouillés
boite de transfert en position 4H ou 4L
ça c' est craboté......ceci pour un 4x4 non permanent

Et la mécanique ne souffre pas en 4RM pour un 4x4 non permanent , puisque justement les roues ripent sur la terre ( j' aime bien : les rouripe :D ) c' est pour cette raison qu' il est fortement conseillé , voir obligatoire , de décraboter sur les chaussées adhérentes parceque , on l' a dit avant : pas de dif. central

:mad:
Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Puisque les Belges sont déjà fous, un peu plus ou un peu moins n'a plus aucune importance :D

Si les rouripent c'est que les forces sur la mécanique sont supérieures aux forces de frottement des pneus sur le sol et que donc il y a quand même un certain niveau de contrainte sur la mécanique !! Mais contraintes largement supportables par cette dernière car adhérence faible :glouglou: :mad:
RR (ab)user... ;-)
patrolman
Quatre-Quatreux

Message par patrolman »

différentiel = posséde un arbre d'entrée de transmission et deux arbres de sorties de transmission. Le mouvement est fourni par l'arbre d'entrée et ce mouvement est transmis aux deux arbres de sorties.
Un différentiel permet aux deux arbres de sortis de transmission de tourner à des vitesses différentes.

Sur un véhicule non permanent (ex Patrol ou Patrol GR ...) il n'y a pas de différentiel central .... en 4x4 les deux ponts (AV et AR) tournent à la même vitesse, donc on ne peut être en 4x4 sur sol non glissant.

La particularité d'un véhicule permanent est de pouvoir par contre rouler en 4x4 sur sol non glissant ..... les deux ponts (AV et AR) peuvent tourner
à des vitesses différentes grâce .... à la présence d'un différentiel central ou appelé différentiel inter-ponts.
Il existe plusieurs types de différentiels centrals et en outre le visco-coupleur :
Viscocoupleur = c'est un différentiel inter-pont mais sans blocage (différentiel à glissement limité). Lorsque l'adhérence est correcte, le visco-coupleur n'entre pas en action. Dès qu'une différence de rotation entre les deux ponts est relevée (perte d'adhérence d'un des deux essieux), le glissement des disques d'embrayage empilés à l'intérieur du visco-coupleur, provoque une élévation de température du liquide hydraulique, entraînant une augmentation de la résistance au frottement des disques, jusqu'au blocage du différentiel (couple réparti à 50/50).

Autrement sur un véhicule non permanent donc enclenchable .... pour vous mettre en 4x4 il faut :
- vérouiller les moyeux pour rendre solidaires les arbres de transmission avant et les moyeux.
- se mettre en position 4x4 soit avec une manette ou un bouton au tableau de bord pour rendre solidaire la boîte de transfert et les arbres de transmission avant

La plupart des 4x4 non peramnents actuels ont des moyeux automatiques qui s'enclenchent tout seul lorsque l'on se met en 4 roues avec le levier .... mais pensez à faire une marche arrière (ou inverse à votre dernière direction) pour désenclenchez vos moyeux après avoir passer la position 4x2.

La position 4x4 sur les non permanents style Patrol ou terrano ... ne se MET PAS sous la pluie !!!!! Dans votre manuel il y a marquer que vous ne devez pas dépasser une certaine vitesse en 4x4 (60 km/h sur vitara par exemple) sur sol dur.

Nicolas
voy-tec
Quatre-Quatreux

Message par voy-tec »

patrolman a écrit :Viscocoupleur = c'est un différentiel inter-pont mais sans blocage (différentiel à glissement limité). Lorsque l'adhérence est correcte, le visco-coupleur n'entre pas en action. Dès qu'une différence de rotation entre les deux ponts est relevée (perte d'adhérence d'un des deux essieux), le glissement des disques d'embrayage empilés à l'intérieur du visco-coupleur, provoque une élévation de température du liquide hydraulique, entraînant une augmentation de la résistance au frottement des disques, jusqu'au blocage du différentiel (couple réparti à 50/50).
Nicolas
C'est pas comme cela - si tu pourrai s.t.p. regarder les postes de Softroader ci-dessus qui explique le role de visco... c'est tres interessant aussi la-bas: http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=11083,
et la: http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=11782
@+ :idée:
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Je ne dirais qu' un mot :

.........BRAAAA - VOOO ! :D

Alors là patrolman tu as tout bon , c' est exactement comme ça qu' il fallait le dire , l' explication du visco-coupleur ou du crabotage / décrabotage voila qui est clair :idée:

Imprimez le texte , Messieurs , et collez-vous le ......sur le tableau de bord :lol:
Lundi , il y a interro écrite :D après le W.E de mise en pratique de tout ça...
Répondre