Modérateur : phil13
tu confondrais pas ETC (couplé à l'ABS) et le machin (hill controle "HDC"ou qqchose comme çaeric def 90 300 dti a écrit :Non il y a pas de difference
celui qui compte pour toi c'est ETC qui va gerer les pertes d'adherence en descente
et puis pour finir le moins dans l'electronique ne nuit pas au plaisir de rouler
a ce niveau là... c'est plus avoir le pieds lourd mais c'est plutot un bourrin...RS a écrit :
Maintenant il est passé sur du plus solide mais surtout sans électronique (Toyota BJ74), alors c'est sur qu'il doit trajecter un peu plus car c'est plus l'électronique qui réfléchi a sa place mais au moins il a du costaud dans les mains et surtout sous le pied droit qu'il a un peu lourd d'ailleur
Par contre dans les montées , parfois ça aurait tendance à en faire tropPhilSHLRC a écrit : car sur le Def j'ai l'ETC... et je peux t'assurer que ça fait rien dans les descentes![]()
![]()
![]()
j'me demande si ce jour là c'est l'ETC ou le conducteur qui en a fait tropphil13 a écrit :Par contre dans les montées , parfois ça aurait tendance à en faire trop![]()
PhilSHLRC a écrit :a ce niveau là... c'est plus avoir le pieds lourd mais c'est plutot un bourrin...
arriver à casser des pont (d'ailleurs quoi dans les ponts) a cause de l'ETC, c'est la premiere fois que j'entend un truc pareil !
il a bien fait de prendre un toy... quoiqu'un AMX30 serait peut etre plus adapté
pour etre plus sérieux...
la première version d'ETC avait le defaut suivant : il fallait envoyer un "coup de gaz" afin que la roue qui patine le fasse franchement... le système se mettait alors en action (freinage de la roue qui patine pour "renvoyer" du couple sur la roue en adhérence..)
le deuxième version d'ETC est beaucoup plus subtile... elle entre en action sans qu'un patinage fort soit nécessaire...
je vais faire hurler certain mais :
la prise en compte de l'ETC perment des franchissements tout en douceur, là ou, sans l'ETC, ça passe pas ou en force (croisement de pont entre autre)
l'ETC peut permettre d'aller plus loin pour un novice mais pas tant que ça... (faut tjs une bonne trajectoire, une bonne vitesse, un transfert de masse, ...)
Il est clair que sans diff central blocable (cas pour certains Disco Td5), l'ETC ne fait pas de miraicle et oblige de passer de toutes manières avec plus de vitesse...
Le couple ETC/Diff central bloqué est un bon compromis entre :
rien de blocable
des bloc avant/arr
j'ai pu apprécié l'ETC sur mes def... le prochain l'aura aussi
[mode "faut pas l'dire" ON]
nb : l'ETC/ABS est déconnectable moyennant un petit bricolage
il permet de deconnecter l'ABS en TT
il permet de deconnecter l'ETC dans certaines conditions ou il est contre productif
[mode "faut pas l'dire" OFF]
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]