re: Gtozor : "Modif amortisseur AR"
Posté : jeu. janv. 10, 2008 11:29 pm
merci MG j'essaye ça ce week end a tête reposer 

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Excuses moi Fabrice de te souler avec ça mais j 'ai peur que tu fasses fausse route avec cette modif. La surcourse que tu as remarqué sur tes amortos n' est en fait pas excedentaire, je pense. En effet la compression maxi des amortos est obtenu en croisements de ponts max et non pas quand le pont monte bien à plat.Fabrice21 a écrit :Alors, puisque j'ai un peu rehausser ma coupelle de ressort AR (3cm), je dois modifier la position pour compenser la rehausse et ne pas perdre de débattement.
Le premier travail consiste, amortisseur démonté, à le comprimer au max et de tracer un trait pour faire un repere de la compression maxi.
Ensuite, on remonte l'amortisseur, sans le ressort, pour mettre la voiture en compression maxi (la buté en cahoutchouc s'écrase contre le pont) :
Et la, j'ai la bonne surprise de voir que j'ai 9cm de course inutilisée !!!
Je pensais en avoir 4 ou 5 (la rehausse + une "marge"). Ce qui veut donc dire que d'origine, mon amortisseur n'était pas utilisé au mieux !
Je vais donc remonter la fixation inferieure de l'amortisseur de 7cm (je me garde 2 cm de "marge", au cas ou la buté en cahoutchouc s'écraserait vraiment très fort).
Pour cela, je fabrique une fixation qui va se fixer par dessus l'existante, uniquement en utilisant des trous déjà en place et sans rien souder sur le pont.
Voici le patron pour avoir une idée :
On découpe donc 3 pieces de métal de la sorte :
On les pointes ensemble pour présenter la piece et faire les reglage d'écartement :
Ensuite, un petit truc de bricoleur, pour mettre parallele seulement une partie de 2 pieces qui ne le sont pas. Il faut inserer (en force !!!) un cube de métal de la largeur voulue (ben oui, j'ai est plein de toutes les tailles![]()
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) :
Ensuite, avec un étau, il suffit de serrer très fort pour que la piece de métal prenne la forme voulue. C'est tous con, mais quand on sait pas, ben on se fait chier pour rien![]()
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Bon, la suite dans quelques minutes...
T'as tout comprisFabrice21 a écrit :Ah, j'ai compris ton PB !!!!!!!!!!!
En faitn, c'est parceque tu dois avoir un des points de fixation de tes armotisseurs qui ne doit pas être a peut pret aligné avec ta buté.
Du coup, quand tu croises, le point de fixation de l'amortisseur monte plus haut....
Ca doit par exemple etre le cas avec un triangle ou un parallelogramme de watts.
Dans mon cas, sur les pont du G, le décalage n'est vraiment pas important (quelques cm) et avec barre panhard. Donc en effet, tu as raison, je pense que ma compression va augmenter de 1cm environ, mais je reste largement dans la marge de sécurité que je me suis accordé.
Merci de ton intervention, j'ai appris quelque chose ce matin![]()
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