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re: Gtozor : "l'échappement"

Posté : lun. févr. 11, 2008 10:05 am
par jean40
Si tu ne veux pas que tu tube d'echappement "traine" lors des franchissements, tu peux peut-être le faire passer a l'exterieur du chassis et le faire sortir en latéral, un peu comme sur le 463

@+

re: Gtozor : "l'échappement"

Posté : lun. févr. 11, 2008 10:15 am
par MG94
Fabrice21 a écrit : Du coup, ya pas de deflecteur entre la BT et le tube ? Sur le miens, ya plein de deflecteur partout que j'hésite un peu a remonter...
Qu'est-ce que tu appelles déflecteur ?

re: Gtozor : "l'échappement"

Posté : lun. févr. 11, 2008 11:26 am
par Fabrice21
Deflecteur de chaleur : petite tole qui reflechit la chaleur pour pas que ca chauffe de trop de l'autre coté.
Yen a une par exemple au dessus du silencieux et une sur le demarreur.

L'échappement sur le coté, j'y ais pensé, mais je prefere à l'arriere, ca fait plus fun :D :D :D :D :D

re: Gtozor : "l'échappement"

Posté : lun. févr. 11, 2008 12:43 pm
par MG94
OK... J'en ai une sur le pot de détente (d'ailleurs elle vibre à froid, y'a une agrafe qui s'est barrée... et vu la difficulté pour accéder au bazar, ça va rester comme ça encore un moment :D ).

re: Gtozor : "l'échappement"

Posté : lun. févr. 11, 2008 12:58 pm
par tprangy
Excusez-moi, je me glisse dans votre discussion pour vous poser une question...

Le sujet de la construction du pot m'a beaucoup intéressé (bravo :eek :) , mais...

J'ai entendu dire qu'il fallait que la distance parcourue par les gaz de la chambre de combustion à la sortie de l'échappement soie la même pour chaque piston... Je suis surpris de voir ici que cette mesure n'a pas été «respectée». Qu'en est-il? Et y a-t-il une incidence sur le fonctionnement du moteur?

Merci

re: Gtozor : "l'échappement"

Posté : lun. févr. 11, 2008 1:33 pm
par Fabrice21
OUI, tu as COMPLETEMENT raison !
MAIS, je ne l'ai pas respecté pour une bonne et simple raison... Si tu regardes les collecteurs d'origine, tu verras que dès le collecteur, cette règle n'a pas été suivie...
La conséquence est une perte de couple sur le moteur.
C'est pour cette raison que si tu lis bien mes posts, tu verras que j'ai présisé que j'avais l'intention de faire un véritable 6 en 1, avec respect des longueurs, mais plus tard... Si mes souvenirs de mécanique sont bon, il faudrait faire comme ca pour être bien (enfin, pas mal...) :

- 2 collecteurs, et faisant en sorte de ne pas avoir dans le même collecteur 2 cylindres qui s'allument l'un après l'autre.
- Chaque primaire doit être AU MOINS égale au volume du cylindre associé, soit pour le G280 : 280/6 = 0,46, soit on va dire 1/2 litre. Donc, si tu prends du tube de 40mm de diametre, tu doit avoir un primaire de 37cm mini.
- Ensuite, tes secondaires. Idéalement, il faudrait qu'ils soit égales au volume de 3 cylindres, donc long de 37x3 = 111cm.
- Ensuite, après jonction de tes secondaires, si tu veux des chevaux, tu mets un silencieux et une sortie en ligne. Si tu veux du couple, tu ajoutes un détendeur pour créer une contre-pression.

Ca, c'est la règle pour faire du correct. Pour être vraiment au top du top pour le couple, il faut faire des calcules beaucoup plus complexe, mais la mois je sais plus faire... Faut aussi tenir compte de la raisonnance de l'ensemble. Si tu veux des chevaux, le mieux reste d'avoir 6 tubes qui sortent directement par le capot...

Pour l'instant, j'ai besoin d'avancer, alors j'ai choisit une option pas plus mauvaise que celle d'origine :D :D :D :D

re: Gtozor : "l'échappement"

Posté : lun. févr. 11, 2008 2:01 pm
par tprangy
MERCI
Fabrice21 a écrit :6 tubes qui sortent directement par le capot...
:eek:

re: Gtozor : "l'échappement"

Posté : lun. févr. 11, 2008 9:17 pm
par Fabrice21
Bon, ben ce soir, j'ai ecouté les conseils de MG et LaBricolle.
Et voila le résultat :

J'ai coupé en deux l'échappement et j'ai soudé des coudes à 90°.
Ensuite, j'ai travaillé un peu l'ensemble à la cintreuse pour trouver le bon angle.

Image

Et voila, une fois en place, ca passe nickel :

Image

Et maintenant, du dessous, ya plus rien qui dépasse.

Image

Le cintre passe à environ 5mm de la traverse.
Mais l'avantage, c'est que si malgré le font plat, l'échappement veut remonter un peu, ben il pourra :diable:

Demain, un coup de meulage et peinture.

Merci encore les gas pour vos conseils, c'était super :D :D :D

re: Gtozor : "l'échappement"

Posté : lun. févr. 11, 2008 9:27 pm
par MG94
Ça complique peut-être un peu les choses mais il aurait été bien d'intercaler une bride quelque part non ?

Parce que là si tu as besoin de démonter... :hein: (ou alors tu déposes la caisse à chaque fois que tu veux toucher à l'échappement ? :D ).

re: Gtozor : "l'échappement"

Posté : lun. févr. 11, 2008 10:03 pm
par Fabrice21
Oui, j'y ai pensé...
Mais après réflexion, j'ai pas trop envie.
déjà, je vois pas trop pourquoi j'aurais besoin de démonter cette partie... Vue la taille des tubes, la voiture sera foutue avant l'échappement !!!

Ensuite, j'ai l'intension de faire le nécessaire pour qu'il faille environ 1heure maxi pour déposer la carrosserie.

Enfait, si tu refléchis bien, c'est largement jouable.
Le reservoire sera dans le coffre, avec pompe filtre et autre. yaura juste 2 collier a defaire.
les freins, yaura juste 3 raccords a défaire.
l'éclairage AR : tous sera dans la caisse, donc pas d'électricité.
les blocs : faudra déconnecter les commandes de blocs ainsi que le faiseau electrique.
Faudra defaire du mastervac le maitre cylindre de frein.
le recepteur de l'embrayage et les selecteurs de la BV.
Le cable du capteur de vitesse.
coté moteur, débrancher 2 ou 3 cables, le filtre a air...
pour le radiateur, je vais faire en sorte qu'il soit independant de la carosserie.

Donc après, il me reste quoi... Enlever les 8 boulons de la caisse et c'est tous !

je trouve que c'est bien de pouvoir enlever et remettre la carrosserie dans l'après-midi (comme vue dans le remontage du moteur, j'ai un portique nickel pour ca). Comme ca, je pourrais le faire regulierement pour l'entretiens...