OUI, tu as COMPLETEMENT raison !
MAIS, je ne l'ai pas respecté pour une bonne et simple raison... Si tu regardes les collecteurs d'origine, tu verras que dès le collecteur, cette règle n'a pas été suivie...
La conséquence est une perte de couple sur le moteur.
C'est pour cette raison que si tu lis bien mes posts, tu verras que j'ai présisé que j'avais l'intention de faire un véritable 6 en 1, avec respect des longueurs, mais plus tard... Si mes souvenirs de mécanique sont bon, il faudrait faire comme ca pour être bien (enfin, pas mal...) :
- 2 collecteurs, et faisant en sorte de ne pas avoir dans le même collecteur 2 cylindres qui s'allument l'un après l'autre.
- Chaque primaire doit être AU MOINS égale au volume du cylindre associé, soit pour le G280 : 280/6 = 0,46, soit on va dire 1/2 litre. Donc, si tu prends du tube de 40mm de diametre, tu doit avoir un primaire de 37cm mini.
- Ensuite, tes secondaires. Idéalement, il faudrait qu'ils soit égales au volume de 3 cylindres, donc long de 37x3 = 111cm.
- Ensuite, après jonction de tes secondaires, si tu veux des chevaux, tu mets un silencieux et une sortie en ligne. Si tu veux du couple, tu ajoutes un détendeur pour créer une contre-pression.
Ca, c'est la règle pour faire du correct. Pour être vraiment au top du top pour le couple, il faut faire des calcules beaucoup plus complexe, mais la mois je sais plus faire... Faut aussi tenir compte de la raisonnance de l'ensemble. Si tu veux des chevaux, le mieux reste d'avoir 6 tubes qui sortent directement par le capot...
Pour l'instant, j'ai besoin d'avancer, alors j'ai choisit une option pas plus mauvaise que celle d'origine
