280 GE : problème de démarrage

Modérateur : MG94

labricolle
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: 280 GE : problème de démarrage

Message par labricolle »

le G :diable:

sa vas encore jazer
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

RV a écrit :Ma question est peut être idiotte :malade: , mais du côté du démarreur lui-même ? :hein:

:coucou:
Je pensais que j'avais aussi un problème au démarreur (mais depuis cet après midi, je n'en suis plus si sur).

En fait, avant la panne totale du fameux dimanche 4 novembre dernier (merci d'avoir pris ma place pendant que je me faisais tirer par Labricolle :D ), j'avais depuis un moment le problème suivant : quand je tournais la clé, le démarreur ne partait pas tout de suite (temps variable suivant la température extérieure et la température du moteur).
Il m'est même arrivé de ne pas pouvoir démarrer un matin frais et humide après la nuit mémorable passé sur le terrain MLVO un certain 28 octobre 2006 (je mets pas de liens, vous allez bien trouver tout seul 8-D ). Encore une fois, je fus tiré par Labricolle. :p

Mais jusqu'à maintenant, lorsque je tentais de démarrer, j'entendais la pompe à essence tourner avant que le démarreur finisse par se lancer.

J'ai longtemps mis ça sur le dos d'un mauvais état du démarreur (au cause de la boue ?).

Depuis quelques temps, j'avais des soucis genre faux contacts et parfois la pompe ne tournait pas toujours.

Mais finalement je crois avoir trouvé le coupable. :)
C'est probablement le faisceau électrique qui part du compartiment moteur, passe par la boite et remonte dans le compartiment moteur (les câbles font un aller-retour et sont regroupés dans le même connecteur).
Il y a certainement un câble coupé qui doit parfois être légèrement en contact ce qui doit être suffisant pour permettre au relais de pompe à essence de coller (et donc à la pompe de tourner) mais il n'a y probablement pas assez de courant pour faire coller le solénoïde du démarreur.

Dernier point, lors de mes divers tentatives cet après-midi, j'ai sans le vouloir (quel bordel tous ces fils :D ) alimenté le solénoïde du démarreur qui s'est lancé instantanément.
Donc ça répond à la question : le démarreur se porte bien. :)

La semaine prochaine, direction Merco pour acheter le bout de faisceau fautif. :devil:
@+
Jean-pierre

Image
RV

Message par RV »

Pour MG (pas un cabriolet :( ) ou Labricolle ? :D

G 320 Break court BA 4
17.500 €
Km : 126 000
Energie : Essence
Boîte : Automatique
Département : 78
Origine : Pro
Mise en circulation : 04/07/1995
1ère main : non
Couleur : Noir

Labricolle : tu me passes un MP si çà t'interesse ! :diable:

:D

PS : un peu cher peut-être, puisque ce n'est pas un cabriolet ;) . Le prix baissera probablement à l'avenir...
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Pas d'annonces SVP ! :carton:

Non moi ça va... je suis servi. Je l'ai, je le garde. :p
@+
Jean-pierre

Image
RV

Message par RV »

MG94 a écrit :Pas d'annonces SVP ! :carton:

Non moi ça va... je suis servi. Je l'ai, je le garde. :p
Ben oui, bien sûr ! :redface:

:prof: Je plaide coupable, mais pardonnable votre honneur, car "gros (pas physiquement) Balade depuis 8 jours :o: :( . Je réémerge seulement maintenant :) .

J'ai supprimé de mon message la partie "commerciale" ;)
Précision : ce n'est ni le G d'un copain, ni le mien, qui est à vendre Je le garde aussi "mon mien" :)

RV

Message par RV »

MG94 a écrit :Je pensais que j'avais aussi un problème au démarreur (mais depuis cet après midi, je n'en suis plus si sur).

En fait, avant la panne totale du fameux dimanche 4 novembre dernier (merci d'avoir pris ma place pendant que je me faisais tirer par Labricolle :D ), j'avais depuis un moment le problème suivant : quand je tournais la clé, le démarreur ne partait pas tout de suite (temps variable suivant la température extérieure et la température du moteur).
Il m'est même arrivé de ne pas pouvoir démarrer un matin frais et humide

La semaine prochaine, direction Merco pour acheter le bout de faisceau fautif. :devil:
J'ai eu le même genre de panne sur mon ancien Santana : tout allait bien par temps sec, mais contacts alléatoires par temps humide... Pour démarrer, il fallait même parfois débrancher le cable d'arrivée du courrant du démarreur et, contact mis, le brancher directement sur le + de la batterie le temps de démarrer. :)
C'était un problème de manque d'intensité du courant électrique par temps humide par suite d'usure des contacts du Neiman.
Essaie un branchement + direct en installant un "bouton de démarrage secret" reliant directement le démarreur à la batterie (tout en passant par le système qui ne permet de démarrer qu'en positions N ou P si possible, ... si ce n'est pas ce relais qui m...e). :(

Solliciter plusieurs fois le démarreur, faisait passer un peu de courant dans les relais et contacts, les faisait chauffer un peu (étincelles de mauvais contacts) ce qui les dilatait ou les séchait suffisemment pour que le contact se rétablisse correctement je pense. :hein:

PS : vérifie aussi la qualité du contact du négatif entre le démarreur et la borne - ou la caisse ;)
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Les contacts au niveau de la boite sont bons (à priori :D ).

Le démarreur semble hors de cause (il s'est mis en marche instantanément lors d'une de mes manips :mad: ).

Le contact au neiman semble correct.

Le relais de pompe à essence semble hors de cause aussi (la pompe a tourné lors d'un autre de mes tests et manipultaions diverses :cool: ).

Par contre il semble assez évident que le câble de retour ou le connecteur branché sur la boite sont en défaut.
Je vais commencer par le remplacer. C'est simple et relativement rapide.
Je verrais si ça suffit à supprimer la panne. ;)
@+
Jean-pierre

Image
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

RV a écrit :
PS : un peu cher peut-être, puisque ce n'est pas un cabriolet ;) . Le prix baissera probablement à l'avenir...

J'attends que le prix de l'essence passe au dessus 1.5 € , là il y aura des promos :D

@+
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Et un bon coup de WD40 ?
T'as pas essayé ?
Sinon, la solution évoqué plus haut est un remede a tous les mots.
Un bouton pression pour forcer le démarreur, c'est pratique.
En plus, en TT, ca peut être bien. Si tu cales, t'es pas obligé de retourner la clef, qui une fois sur deux voudra pas, etc, etc... Et quand t'es en descente, avec la roue AR a 1 metre du sol et un trou de 30m en dessous, c'est la que tu apprécie de juste a avoir a appuyer sur un bouton pression :diable: :diable: :diable:
Image
Image
RV

Message par RV »

Fabrice21 a écrit :Et quand t'es en descente, avec la roue AR a 1 metre du sol et un trou de 30m en dessous, c'est la que tu apprécie de juste a avoir a appuyer sur un bouton pression :diable: :diable: :diable:
Cà t'es arrivé ? :(

Tu as des photos ? :eek:

Répondre