280 GE : problème de démarrage

Modérateur : MG94

MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

280 GE : problème de démarrage

Message par MG94 »

Bonsoir à tous. :)

Depuis quelques temps je rencontrais des difficultés pour faire démarrer mon G. C'était clairement lié au système de sécurité qui empêche le démarrage quand la boite auto est en prise (démarrage possible uniquement sur la position parking ou point mort).
Maintenant il ne m'est plus possible de démarrer. :(

Un examen visuel rapide la semaine dernière aux alentours de la boite ne m'a pas permis de détecter quelque chose d'évident (genre câble coupé ou arraché).

J'ai donc décidé de tester l'alimentation électrique de ce circuit en partant du point de départ c'est à dire le Neiman. Apparemment, ça se tiendrait là. Le câble qui quitte le neiman pour aller vers la boite ne semble pas alimenté.
Je n'ai pas pensé à l'alimenter en direct depuis la batterie pour voir ce que ça donne. :mad: J'y retourne demain ! :D

J'arrive au fond de ma question : comment est-ce qu'on démonte ce p***** :grr: :raleur: :fire: :paf: de neiman ? J'ai desserré la bride qui le maintien à la colonne de direction, il tourne et bouge un peu mais je n'arrive pas à le sortir.
Est-ce que quelqu'un a une idée ? :hein:

Merci d'avance. ;)
@+
Jean-pierre

Image
jean40
Quatre-Quatreux

re: 280 GE : problème de démarrage

Message par jean40 »

Salut MG

Sur la boitoto il y a un capteur qui empeche le démarage en prise et sert aussi de contacteur de feux de recul.

Ca ressemble à
Image

Image

Si ce n'est pas le contacteur lui même, c'est peut-être les connections, cela m'ai déja arrivé lorsqu'une branche est passée par là

@+
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

salut,

Pour déposer l'antivol, il faut d'abord enlever le barillet, pour cela :
Enlever le capuchon en plastique noir qui est autour du barillet, mettre la clé en position 1 et pousser le petit ergot à ressort sur le coté du barillet. Extraire le barillet.
Dépose de l'antivol :
Desserer le collier sur la colonne, tourner le collier jusqu'a voir aparaitre le goujon d'arret. appuyer sur le goujon d'arret et extraire l'antivol. (ce goujon ne peut s'enfoncer que si le barillet est enlevé, cqfd)
Ensuite, tu verras que tu peux séparer la partie electrique de la partie mécanique. Si le contacteur tournant est naze, il se détaille.
@+
Serge

A poil ! le G est vendu !
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

PS : pas con Mr Neiman l'inventeur du.... Neiman ! Il faut la clé pour le démonter, sinon ça serait trop facile.... pour les voleurs ;)
@+
Serge

A poil ! le G est vendu !
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Salut Jean,

J'avais pensé, au premier abord, à un problème au niveau de ce contacteur.
Mais en investiguant du coté du Neiman, il apparaît que le câble qui va jusqu'au contacteur de la boite n'ai pas alimenté. Il faut que je confirme en alimentant directement ce câble depuis la batterie et voir si ça résout le problème. ;)

Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, je prends mes précautions en cas de problème au niveau de la boite. :D
Donc 2 questions :
1 - comment se démonte le connecteur que tu as cerclé de vert sur ta doc ? Il suffit de tirer dessus perpendiculairement à la boite ?
2 - est-ce que le boîtier qui contient les contacteurs sécurité démarrage/feux de recul est réparable ? Est-ce qu'on peut l'ouvrir ?
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Salut Serge, :)
Desserer le collier sur la colonne, tourner le collier jusqu'a voir aparaitre le goujon d'arret. appuyer sur le goujon d'arret et extraire l'antivol.
Tu saurais me dire où se trouve ce goujon ? Quand j'ai poussé le collier, je ne l'ai pas vu (ou plutôt, j'ai pas fait gaffe :D ).
@+
Jean-pierre

Image
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Pour le démontage du contacteur de BVA, tu vas là
http://www.gmlpassion.com/technique/meca_460/Train%20de%20roulement%20w460/Train%20de%20roulement%20Boite%20de%20vitesses%20automatique%20groupe%2027.pdf
(30 MO) page 22/1 et 22/2
Par contre je ne sais pas si on peut l'ouvrir sur le 280, car sur le 350 tout est sertit

@+
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Jean Pierre , marteau burin :D

bon courage :)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

jean40 a écrit :Pour le démontage du contacteur de BVA, tu vas là
http://www.gmlpassion.com/technique/meca_460/Train%20de%20roulement%20w460/Train%20de%20roulement%20Boite%20de%20vitesses%20automatique%20groupe%2027.pdf
(30 MO) page 22/1 et 22/2
Par contre je ne sais pas si on peut l'ouvrir sur le 280, car sur le 350 tout est sertit

@+
Merci, je l'avais dans un coin. ;)
Par contre ça ne décrit pas comment se débranche le connecteur. Vu sa forme, j'ai l'impression qu'il y a un système de verrouillage vicieux mais peut-être que je me trompe et qu'il n'y a qu'à tirer dessus ?
labricolle a écrit :Jean Pierre , marteau burin :D
J'aime autant éviter d'en arriver là. 8-D On va comment par procéder en douceur, je réserve la dynamite pour plus tard. :devil: :p
@+
Jean-pierre

Image
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Dans le style en finesse il y a ça aussi

Image

@+
Répondre