[question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

Message par NICOTOY60 »

christian.styling a écrit :Image
moi aussi j'ais ce poste avec la petite antenne magnetique ça marche pas trop mal en rececption mais c'est moyen en emission. :(
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

en emmission ce poste là avec une bonne antenne "portera" bien
après si la qualité de modualtion c' est de la daube .... les copains t' entendront mal ... limite incompréhensible pour 2 raisons :
- la qualité des composants du poste
- la qualité du micro .... petit point auquel on ne pense pas souvent
cette "qualité" sera forcément différente dans un poste à 100 balles comparativement a un poste à 1000 bales
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

purée avec tout ce que vous m'expliquez je vais devenir un vrai pro de la CB ;)

cet AM je vais acheter un Tos mètre et faire les réglages expliqués
sur l'antenne que j'ai ( qui ne fait qu'un mètre dix au lieu d'un mètre quarante cinq mais que j'ai pas payée...)
la question que je me pose est : est-ce que mon poste a subi des dommages du fait qu'il a été utilisé alors que l'embout d'antenne s'était dévissé avec les vibrations...

sinon faudra que j'investisse dans un nouveau poste CB

en ce qui concerne l'antenne j'ai bien noté que si je vois passer une K40 je saute dessus sans hésiter car c'est de loin ce qui se fait de mieux :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :purée avec tout ce que vous m'expliquez je vais devenir un vrai pro de la CB ;)

cet AM je vais acheter un Tos mètre et faire les réglages expliqués
sur l'antenne que j'ai ( qui ne fait qu'un mètre dix au lieu d'un mètre quarante cinq mais que j'ai pas payée...)
la question que je me pose est : est-ce que mon poste a subi des dommages du fait qu'il a été utilisé alors que l'embout d'antenne s'était dévissé avec les vibrations...
réponse de normand : p' tête bin qu' oui ...p' tête bin qu' non :D
pour en être sur il faut le vérifier avec un copain qui t' écoute parler ( pour ne rien dire ! :D ) pendant 1 ou 2 minutes , si la qualité radio n' est pas détériorée c' est bon
mais généralement quand on s' aperçoit qu' on a oublié de mettre l' antenne ou que celle-ci s' est barée sans prévenir .... tu as entre 5 et 15 minutes de modulation devant toi !
je dis bien de modul ! tant que tu restes en réception tu peux rester 1 semaine comme ça sans dommage aucun pour le TX , sauf que tu n' entendras pas grand chose
après ce temps le transistor de puissance qui est à la sortie du TX part en fumée et à ce moment c' est fini ! :confused:
sinon faudra que j'investisse dans un nouveau poste CB
si l' essai ci-dessus cité est non concluent :D
en ce qui concerne l'antenne j'ai bien noté que si je vois passer une K40 je saute dessus sans hésiter car c'est de loin ce qui se fait de mieux :cool:
la K40 est une référence dans le monde de la CB depuis des années
maintenant il existe des modèles au moins aussi performant et plus adaptée au 4x4
genre SIRTEL en 5/8ème d' onde avec un brin titane ça tient le coup dans les branches et c' est le même prix ! :cool:

sans tenir compte que sur cette antenne on peut passer 500W ... ça sert à rien ! c' est interdit ! ! :diable:
et elle couvre en fréquence 240 canaux .... ça sert a rien ! c' est interdit !! ....re :diable:

... quoique pour ce dernier points ? ? :hein: :o
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai besoin de deux canaux : le 4 et le 16 ;)
--
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :j'ai besoin de deux canaux : le 4 et le 16 ;)
comme beaucoup d' entre nous ! ;)
c' est fini le temps ou je faisais des QSO depuis la voiture dans le dépt. 95 avec les Espagnols ou le sud de la France sur les fréquences "inf." ou "2fois inf."
ou de la BLU sur les "sup"
perso j' ai surtout trafiquer sur le 27 depuis mon domicile avec une antenne ( de 6,50m de haut ) sur le toit de l' immeuble 5W de puissance sur le poste , le même poste que dans la voiture !
et là je contactais quasiment le monde entier selon la propagation :eek:

quand je vous le dis que c' est l' antenne qui fait 95% du boulot :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

merci, grâce à vous tous j'ai beaucoup appris sur la CB, et je dois pas être le seul ;) ça me fait un peu peur toutes vos remarques, c'est un truc à se prendre au jeu et à claquer vite fait 500 euros pour avoir le top du top du matériel existant sur le marché alors que c'est juste pour dire à un copain qu'est trente mètres derrières : << fait gaffe y a une racine à gauche après l'ornière qui est à la sortie du virage >> je vais donc garder la tête froide et rester le plus raisonnable possible : m'acheter un Tos mètre et puis voir si j'ai des meilleures communications avec une antenne de 110 cm par rapport à celle que j'avais avant et qui était moitié plus courte... ensuite éventuellement remplacer le poste s'il le faut... :(
--
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

pour être réaliste , je dirais :
à l' heure actuelle tu ne choperas pas le virus de la radio , car en efet les contacts radio ( QSO ) sur le 27MHZ n' existent plus !
ou alors sont réduits a leur plus simple expression dans le genre "... ok les 73-51 l' ami à combien tu me rçois ? "
POUF !
point final
qq fois il n' ya même pas un remerciement pour ta réponse
même le canal 19 autrefois ( dans les années 80 ) réputé pour la solidarité entre gens de la route et radio-guidage en tout genre ..
maintenant ça sert de défouloir à tout un tas de gus refoulé du bulbe qui profite de l' anonymat d' un micro pour exhulter leurs sentiments acides envers le premier OM qui aurait l' idée stupide de répondre à leur provocation de sous-naze ...
:)
4x4ENFOLIE
Quatre-Quatreux

Message par 4x4ENFOLIE »

Bonjour, ;)

Le canal 19 d'aujourd'hui est-il le même que celui des années 90 ?
de mon côté j'en doute, car il n'y a plus personne en fréquence... C'est le calme plat.
peut-etre que sur d'autres départements c'est différent.

Bon courage et bon réglage Christian ... ! :) :)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je vais m'y mettre, ça semble simple... le vendeur m'a dit que mon antenne était d'une très bonne qualité :D

il m'a dit aussi que la K40 était la meilleure antenne du monde (c'est ce qu'il utilise) mais il ne la conseille pas à ses clients car il propose d'excellentes antennes entre 50 et 75 euros tandis que la K40 est -en france- à 150 euros...

concernant ma CB "president Billy" il m'a dit que si elle marchait c'est qu'elle était pas grillée... (logique :hein :)
et que la différence entre les CB non bidouillées se faisait surtout à la qualité de réception (du fait des réglages possibles sur les modèles haut de gamme) mais qu'il n'y avait pas de différence notable en émission :no:
--
Répondre