ok c'est faitchristian.styling a écrit :attention aux droits d'auteur... merci de bien vouloir éditer vos messages contenant des pages de revues techniques automobiles vendues dans le commerce...c'est des documents à s'envoyer en MP ça...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch
ok c'est faitchristian.styling a écrit :attention aux droits d'auteur... merci de bien vouloir éditer vos messages contenant des pages de revues techniques automobiles vendues dans le commerce...c'est des documents à s'envoyer en MP ça...
Merci mon TanguyTanguy a écrit :salut à tous !
les cales vont bien derrière l' axe du triangle sup
plus tu en mets , plus tu repousses le haut de la roue et plus elle aura de carrossage POSITIF ...
voir le tit poste de stef64 ( bien expliqué c' est nickel !)
a savoir qu' il est possible de régler le parallèlisme ( pincement ) et le carrossage soi-même
MAIS ....
c' est coton balaise ! !![]()
pour le para c' est fastoche , il faut une ficelle
tu la tend depuis l' arrière de la roue arrière ( à mi-hauteur de la roue ) jusqu' a l' avant de la roue ...avant , bien tendue , le plus droit et horizontal possible
tu mesures l' espace entre la ficelle et le flanc avant du pneu avant
vous me suivez ? ...chai pas si c' est bien clair ? ?![]()
et la cote doit être de 5mm. côté droit comme côté gauche du véhicule , bien sur ( c' est ce que j' ais appliqué sur mon T2 et l' usure des pneus est régulière depuis .... pas mal d' années )
ceci est le réglage de l' angle de PINCEMENT
le fait de réhausser un 4x4 a train avant suspendu , comme le T2 , augmente le pincement ( de face le véhicule a les roues qui "louchent" plus qu' il ne faut) d' ou un réglage nécessaire par l' intermédiaire des fameuses biellettes de direction à pas inversé
... bon , ça c' est fait !![]()
maintenant les choses sérieuses ....le CARROSSAGE ...
pour ce faire , il faut du matos :
- une équerre de grande dimension ( 80cm x 80cm ) fabrication perso
- des cales Nissan de différentes épaisseurs spécifique au T2 ... et ya du choix !
- un sol parfaitement horizontal où stationner le 4x4
- des gros bras
avec l' équerre , vérifier l' angle formé entre la roue avant et le sol
- en cas de réhausse , on se retrouve avec un carrosage négatif , ceci du au fait que le triangle sup ( plus court que l' inférieur ) n' a pas la même course et "tire" plus sur le haut de la roue ce qui a pour effet de la faire rentrer = carrossage négatif trop prononcé
.... c' est là que les gros bras entrent en action![]()
il faut enlever la roue , positionner un cric sous le triangle inf
et là ça devient encore plus chaud ..
- désserer les 2 boulons de l' axe du triangle sup ...sans les enlever ! très important ! ! sinon il faudra démonter la barre de torsion pour remettre en place , vu la puissance de cette dernièrenos petites mains ne pourront pas lutter
- enlever 1 seul des 2 boulons et ajouter derrière l' axe du triangle une rondelle cale de l' épaisseur nécessaire et suffisante afin de rattraper l' angle de .....? .... l' angle de carrossage
- remettre le boulon en place et bloquer sans serrer ( l' axe se trouve reculé de la valeur de la rondelle )
- procéder de la même façon pour le boulon voisin avec une cale d' épaisseur identique , comme ça l' angle de chasse ne change pas
surtout ne pas enlever les 2 boulons en même temps , car déjà avec un d' enlever + le cric sous le triangle qui pousse pour ré-aligner tout ce petit monde .... c' est une vrai partie de musculation
.... enfiler le boulon dans l' axe , choper la rondelle derrière celui-ci , puis trouver l' amorce du filetage dans le chassis .... tout en poussant avec une main ... un genou ... et ajuster la montée du cric ... ! ! ! ! !
pour l' exemple :
mon T2 est réhaussé de +8 cm en suspension et j' ais mis des cales de :
- 3mm au triangle sup avant gauche ( sur chaque boulon )
- des cale de 3mm + 1mm au triangle sup avant droit ( sur chaque boulon )
et je suis au maxi de ce qui est toléré par la RTA
depuis ces réglages
- les roues avant sont bien perpendiculaires au sol
- le pincement est dans les tolérences
- le pont arrière est parfaitement aligné , ceci du au fait que j' ai redescendu l' ancrage de la barre panhard
donc ... véhicule plus haut mais parfaitement " d' équerre "![]()
le CT a confirmé![]()
le seul "truc" auquel on ne peut rien faire c' est l' augmentation de l' angle de carrossage ( en négatif ) de la roue avant intérieure au virage lorsque l' on attaque fort !
mais ça c' est le problème de tous les trains avant triangulés .....
voili , voilou
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con
le jean alési du 4x4 mon gaston
salut gastounetGastonLagaf a écrit :Merci mon Tanguy
C'est bein ce que j'avais a peut pres compris sur la RTA
Simplement j'avais pas compris le lieu pour mettre les calles.
2 chose, le carrossage ce regle aussi bien sur le triangle sup que inf ?
alors la .... oui et non ... p' tête ! ...car si j'ai bien compris j'ai un carrossage positif puis que le pneu est bouffé sur l'exterieur![]()
arf !Mais j'ai comme une illumination la d'un cou p (si si ça m'arrivebon fort heureusement pas trop souvent sinon j'ai mal au crane
)
Il y a des Silent blocs sur les Triangle si je me trompe pasj'ai pas le T2 ici
a ce moment c'est peut etre mes silent blocs qui sont mort tout simplement
![]()
- trop de pincement : ça use sur l' extUn pincement ou un mauvais parrallelisme ça bouffe les pneux comment ?
paseukeu t' as eu à faire à un naze ! !stef64 a écrit :![]()
Tiens puisqu'on parle du carrossage, comment se fait-il que sur un 4x4 réhaussé, il soit impossible de le règler sur un banc électronique?
Un angle c'est un angle, et je ne vois pas sur quoi peut bien jouer la hauteur?![]()
Ah! oui, encore une question: est-ce qu'un bras de compression tordu peut jouer sur le carrossage? (je pense pas, mais...)
Le gars qui m'a fait la géo, s'est fait peur en allant faire un essai après le règlage: le bras a cassé net! Sans doute était-il déjà tordu, et comme de ce côté le carrossage était très (trop) négatif, j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une relation de cause à effet.
Mes barres de torsionTanguy a écrit :salut gastounet![]()
- le réglage se fait uniquement sur le triangle sup
alors la .... oui et non ... p' tête ! ...
en théorie : oui
en pratique : si les barres de torsion sont détendues ça peut donner ce phénomène
donc en premier lieu vérifier la hauteur sous les triangles ( voir la RTA )
et à mon avis vu ton T2 ... ya des chances que le prob vienne de là![]()
sinon un pincement trop prononcé donnera ce type d' usure ..
mais ton T2 n' étant pas réhaussé , c' est surement pas ça
arf !
les SB du triangle inf de naze donnerait une usure sur l' int du pneu ..et surtout du flou dans la direction , voir même des bruits de "toc-clong"![]()
- trop de pincement : ça use sur l' ext
- pas assez ( trop d' ouverture ) : ça use sur l' intérieur
- et 3 kms à pied : ça use les souliers ! !![]()
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con
le jean alési du 4x4 mon gaston
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