Le pb n'est pas les quads en tant que tels, mais le phénomène de mode qu'ils représentent (un peu comme les pockets bike) .
Les excès en tous genre sont inhérents au phénomènes de mode...
car ça draine toute la cohorte de baufs franchouillards qui une fois le chèque fait croit qu'il a acheté par la même le droit d'en faire tout ce qu'il en veut !!
le bauf sait très bien qu'une fois qu'il en sera lassé (cf la planche à voile des années 80 ... celui qui n'en faisat pas était classé dans les taches), une fois que ça ne sera plus à la mode, il en aura rien à foutre du devenir des chemins ...
parmi les pratiquant actuels de quad, combien continurons d'en faire dans 10ans ???
10% ?? 20% ???
pas d'avantage je pense... l'engin a tout de même ses contraintes ...
et cette minorité de passionnés qui eux sont bien conscients tout comme nous des enjeux que représente la liberté de circuler sur les chemins qui en patissent le plus !
Pourquoi alors le 4x4 et plus précisément le SUV ne suit pas le même raisonnement (étant lui aussi un phénomène de mode, donc de vente)
heureusement pour nous, même si quelques passionnés le font, mettre un suv genre pathfinder dans les buissons d'épines noire, au prix d'achat de l'engin, ça fout les boules !! racler un bas de caisse sur une roche pour un véhicule que l'on a destiner à la route en famille ça fait ch*** !!
Donc en résumé, le pb ne vient ni des quads, ni des SUVs, il est engendré par ce fameux phénomène de mode dont on ne sait malheureusement pas combien de temps il va durer ....
(pour info, une bonne 15aine d'années pour la planche ...

)
en attendant que faire ??
- ne pas compter sur les vendeurs : un vendeurs qui remettrait les pieds sur terre à un futur acheteur lui oterait l'envie de l'acheter.
- une campagne d'information : lol
- attendre des lois suffisamment répressives sur la circulation ??
- faire le ménage parmi nous ?

(car il ne faut pas rêver : la pédagogie avec les cons a un impact très très limité !)
- se désolidairiser du monde du quad en les prenant comme boucs émmissaires (on en est pas très loin ... bien pour nous les 4x4treux et dommage pour les quadeurs respectueux

), c'est peut être malheureusement là une solution ... assez facile par ailleurs .. il n'y a pas beaucoup de constructeurs français je crois

, les quads n'ont réussis à se faire homolguer sur routes que par un subterfuge je crois, en s'infiltrant par la règlementation sur les voiturette (ou alors on m'a menti...)
il doit avoir assez de statistiques sur la dangeurosité des ces véhicules pas tout a fait adaptés à la route pour remmettre en cause leur droit de circulation (ce qui a permit l'explosion des ventes) sans venir sur le terrain plus sensible des chemins (où une nouvelle règlementation nous ferait perdre autan qu'à eux

"
il y aurait aussi la possibilité d'obtenir un permi quad (dont la conduite est assez spécifique non ???
bref après cette page de scinisme pur, pour enrayer cette mode, qui draine des blaireaux insouciants, on fait quoi ???
on attend qu'ils se lassent???
on attend que faute de chemins praticables, ils passent à autre chose ???
on les éduquent
???
désolé pour les fautes, j'ai la flemme de relire ....