pour en revenir à nos moutons, et mettre de coté la partie politique de la chose.
depuis quelques jours, je fais hyper gaff, mais alors hyper hyper à ma manière de conduire mon fourgon..
1er je relance piano, sur le couple en prenant le temps
2em j'anticipe un max les ralentissements en relachant l'accélérateur (c'est bon car sur le merco il y a coupure de l'injection)
3em je controle le compte tours, et le maintient coute que coute à 2 000 tr/m sur le couple quasi maxi..au plat/faux plat et cote..
je double plus,
je respecte scrupuleusement les limitations, voir 10% de moins sur grande route et voie express.
et bien ma conso qui était d'environ 9,5 litres voir 9,8 litres vient de passer sur le premier plein à 8,1 litres et le deuxième 7,75 litres au 100
ce qui fait une baisse de 20% entre les maxima et minima....disons je prend une moyenne de 14 ou 15% d'économie réelle
(nous ne recommencerons pas le débat de savoir si mon plein est bien plein à la même pompe, sur la même surface, si le compteur etc etc.... débat stérile, biensûr que je fais le max pour éviter les erreurs)
et comme j'ai réduit mes déplacements d'environ 15% par le jeu des franco de port etc différents artifices mais aussi déplacement perso du week-end
c'est con à dire, mais du coup je fais quelques menus économies........
pour commencer à perdre de l'argent (par rapport au mois précedent la forte augmentation) il faudra attendre que le gasoil soit aux allentour de 1,25 ou 1,30 le litre, ce qui n'est pas le cas du tout..
chacun de nous peut le faire, réduire le tout de 15% n'est pas irréaliste, surtout que n'avions pas forcement l'habitude de restrindre les dépenses sur ce poste précisement....
voilà c'était juste une petite expérience perso.
l'augmentation du prix ne me touche pas autant qu'il n'y paraît...et c'est tant mieux, et puis la planète n'en sera que plus reconnaissante..
