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Re: CT & rehausse

Posté : mer. juin 04, 2025 9:17 pm
par jcnappee
il existe sur le marché des cellules prévues pour tel véhicule, spécifiquement vendues comme étant amovibles, et ça, ça ne pose pas de problème. Il existe ensuite des cellules non spécifiquement prévues pour tel ou tel véhicule, et qui par conséquent vont avoir un système de fixation à "adapter" au véhicule. Déjà, là, on est plus dans le même registre puisqu'entre la cellule et le véhicule il y a un "ajout" destiné à maintenir la cellule. Enfin, il y a de superbes réalisations perso, à partir de CTP marine, et là, même si c'est du bois, c'est de l'extension de carrosserie considérée comme transformation notable du véhicule.

Re: CT & rehausse

Posté : jeu. juin 05, 2025 7:40 am
par pat 25
Toutes les cellules amovibles ont un système de fixation, c'est le système qui est spécifique au véhicule pas la cellule......
Et je repose ma question, qu'es que tu entends par homologation ?

Re: CT & rehausse

Posté : jeu. juin 05, 2025 8:20 am
par Oldcruiser
Encore une fois retour à la source : que dit ma DREAL ? Je concède qu'elles ne sont pas unanimes.

Si la cellule est amovible et non solidaire de la cabine elle ne nécessite pas d'homologation VASP autocaravane. C'est assimilé à un chargement.

Et les limites sont le respect du PTAC, largeur 2,5m, dépassement arrière 3m et hauteur libre !
:o:

Re: CT & rehausse

Posté : jeu. juin 05, 2025 8:42 am
par pat 25
Perso ma cellule tient pas 4 boulons, elle s'enlève facilement (j'ai des doutes) et je peux remettre la benne pour le CT, je ne l'imagine pas 1 seconde :lol:

Re: CT & rehausse

Posté : jeu. juin 05, 2025 8:58 am
par jcnappee
Oldcruiser a écrit : jeu. juin 05, 2025 8:20 am Encore une fois retour à la source : que dit ma DREAL ? Je concède qu'elles ne sont pas unanimes.

Si la cellule est amovible et non solidaire de la cabine elle ne nécessite pas d'homologation VASP autocaravane. C'est assimilé à un chargement.

Et les limites sont le respect du PTAC, largeur 2,5m, dépassement arrière 3m et hauteur libre !
:o:
Merci, c'est plus clair comme ça :clap: :clap: :clap:

Donc Pat25, dans les autres cas, légalement on n'est pas dans les clous si on ne sollicite pas le passage aux mines et faute de sollicitation le contrôleur DOIT refuser le contrôle, c'est dans la loi.

Re: CT & rehausse

Posté : jeu. juin 05, 2025 11:17 am
par pat 25
C'est sur que pour mon cas..................... :ouin:

Re: CT & rehausse

Posté : jeu. juin 05, 2025 2:16 pm
par Oldcruiser
jcnappée, on pourrait croire que cet espace de liberté dans la réglementation te contrarie ?

Le contrôleur vérifie la conformité à la carte grise et rien de plus. Pour un pick up.
J1 genre national : CTTE (camionnette)
J3 carrosserie nationale : Plateau ( plateau à ridelles d'origine ou plateau australien modifié, ce sont des plateaux)

Le chargement n'est pas de sa compétence

Re: CT & rehausse

Posté : jeu. juin 05, 2025 2:44 pm
par jcnappee
c'est l'arrêté de 1991 qui s'applique :

"Article 9

Modifié par Arrêté du 22 décembre 2023 - art. 2

L'original du certificat d'immatriculation est présenté préalablement au contrôle technique.

En l'absence de ce document, sont présentés un document ou un ensemble de documents permettant de connaître les caractéristiques du véhicule. La liste des documents qui peuvent être présentés en l'absence de l'original du certificat d'immatriculation est prévue dans une instruction technique établie par l'organisme technique central, approuvée par le ministre chargé des transports et disponible sur le site internet de l'organisme technique central.

En cas de modification notable du véhicule, l'attestation de dépôt de dossier de réception à titre isolé indiquant le motif de réception, datant de moins d'un an, est présentée en complément du certificat d'immatriculation
."

Donc tout est laissé à l'appréciation du contrôleur, qui décidera s'il y a modification notable ou pas en regard des dispositions légales que j'ai déjà donné plus haut.
Et s'il décide qu'il y a modification notable (réhausse, cellule, bite en plastique à la place du levier de vitesse, que sais-je...?), ben tu l'auras dans l'os mon pépère.

Il n'y a rien qui me chagrine, sauf cette insistance à vouloir avoir raison alors que je vous refile les informations légales pour vous rendre service, je roule désormais avec un véhicule non modifié ni préparé.
Ce n'est pas un avis, c'est juste ce qu'il y a écrit dans les textes qui s'appliquent.

Alors soit tu as une expertise particulière dans le domaine (une vraie, une pro, pas celle du cousin du beau frère du voisin du bout de la rue) et tu nous fais partager tes connaissances, soit tu dis "merci jc de nous éclairer en prenant de ton temps pour ça". ;) et en plus tu me fais un bisou sinon ça va chier... :diable:

Re: CT & rehausse

Posté : jeu. juin 05, 2025 4:56 pm
par pat 25
Pour faire un parallèle avec un CT PL pour un vehicule aménagé.

Le CT PL est un peu plus poussé/contraignant que le CT VL.

Fourniture de la CG, du barré rouge, de l'homologation CC (pour mon cas) une fois le CT passé aucune mesure sur le véhicule pour voir la hauteur ou longueur, aucune visite intérieure pour voir si c'est un CC une bétaillère ou une ambulance.

Sur le barré rouge, il y a le type de pneus homologués pour le véhicule, ou se situe la sortie d'échappement, les mensurations du véhicule etc, etc...........

Re: CT & rehausse

Posté : jeu. juin 05, 2025 5:06 pm
par jcnappee
jcnappee a écrit : jeu. juin 05, 2025 2:44 pm Donc tout est laissé à l'appréciation du contrôleur, qui décidera s'il y a modification notable ou pas en regard des dispositions légales que j'ai déjà donné plus haut.
;)