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Re: PROBLEME démarrage à Froid

Posté : jeu. janv. 16, 2025 1:20 pm
par Djésxr93
donc je viens d'apprendre que les bougies d'allumage ne sont que dans les moteurs essence...
vous voyez que j'apprend !

Pour info le témoin de préchauffage ( le petit ressort orange) reste allumé à peine 3 secondes...je ne sais pas si il est en rapport avec le temps d'allumage par le relais.

Ce matin j'ai encore mis 2 plombes à démarrer.
Par contre une fois démarré 1 fois le matin, il démarre au 1/4 de tour

Re: PROBLEME démarrage à Froid

Posté : jeu. janv. 16, 2025 1:23 pm
par Djésxr93
cedricfred a écrit : mar. janv. 14, 2025 4:42 pm Pas pour rien quand le véhicule est déjà âgé
.
Si bricoleur mais pas motivé mesure de la résistance globale qui doit donner environ :
0.25 ohms si tout va bien,
0.33 ohms si une bougie est grillée,
0.5 ohms si deux bougies sont grillées,
1 ohm si 3 bougies sont grillées,
et l'infini si toutes les bougies sont grillées.
pourrais tu me dire où mettre les 2 pointes du multimètre pour mesurer la globale ?

Re: PROBLEME démarrage à Froid

Posté : jeu. janv. 16, 2025 2:02 pm
par Djésxr93
bon je suis allé faire un tour dans le moteur avec mon multimetre.. :prof:

je sais que vous allez me prendre pour une quiche ( vous le savez depuis le temps :D ) mais j'ai ca

https://www.la-boutique-du-pajero.fr/in ... l-tdi.html

c'est bien le + sur lequel je met le multi, l'autre pic du multi sur la masse ( genre culasse par exemple ) et on met le contact pour vérifier que le 12V s'affiche ?

Re: PROBLEME démarrage à Froid

Posté : jeu. janv. 16, 2025 2:11 pm
par terranobis

Re: PROBLEME démarrage à Froid

Posté : jeu. janv. 16, 2025 3:11 pm
par cedricfred
Djésxr93 a écrit : jeu. janv. 16, 2025 2:02 pm bon je suis allé faire un tour dans le moteur avec mon multimetre.. :prof:

je sais que vous allez me prendre pour une quiche ( vous le savez depuis le temps :D ) mais j'ai ca

https://www.la-boutique-du-pajero.fr/in ... l-tdi.html

c'est bien le + sur lequel je met le multi, l'autre pic du multi sur la masse ( genre culasse par exemple ) et on met le contact pour vérifier que le 12V s'affiche ?
Rien à redire c'est bien ça pour une mesure globale d'alimentation des bougies (ce ne sera pas forcément 12V d'ailleurs, tes bougies sont peut être alimentées en 7V ou 6V par exemple). Par contre si c'est zéro c'est pas bon.
Pour une mesure de résistance bougie par bougie tu enlèves cette barrette et tu prends le + sur chaque filetage de bougie en mode ohm mètre.
La méthode de les alimenter quelques secondes en direct avec un fil entre la barrette et le plus de la batterie marche aussi pour vérifier si ça démarre mieux que d'habitude.

Re: PROBLEME démarrage à Froid

Posté : jeu. janv. 16, 2025 4:50 pm
par Djésxr93
j'ai vu aussi un mec faire la technique du fil sur le + en direct sur chaque tête de bougie....si étincelle = fonctionnelle

Re: PROBLEME démarrage à Froid

Posté : jeu. janv. 16, 2025 4:52 pm
par cedricfred
Qui dit consommation de courant suffisante (c'est le cas du préchauffage) dit arc électrique donc oui ça marche aussi.

Re: PROBLEME démarrage à Froid

Posté : jeu. janv. 16, 2025 6:28 pm
par Djésxr93
super ! a essayer demain matin !

Merci pour vos lumières !

Re: PROBLEME démarrage à Froid

Posté : jeu. janv. 16, 2025 6:44 pm
par didi
avec des températures négatives, que ton voyant reste allumé pas plus de 3 secondes, ça me parait un peu feignant...un peu rapide si on veut traduire. :D

après, si en faisant plusieurs préchauffages, ça ne change rien, y'a p'tête un autre truc, surtout si dans la journée ça va bien.

Si t'as une pompe d'amorçage sur ton filtre GO, ça vaut p'tête le coup de jouer de la pompinette. ;)

T'as p'tête une petite prise d'air qui perturbe sur 8/9heures mais qui ne fait rien sur 3-4 heures.

Re: PROBLEME démarrage à Froid

Posté : jeu. janv. 16, 2025 7:14 pm
par rover17
Très juste Didi