C'est tout le programme pour un chauffeur-livreur en agglomération
Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D
Modérateurs : cedricfred, Pat
- gillesf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 856
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Lançon de provence
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D
C'est tout le programme pour un chauffeur-livreur en agglomération
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5378
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D
-
syncronono
- Quatre-Quatreux
- Messages : 87
- Date d’inscription : septembre 2013
- Localisation : Aix en Provence
- Statut : Hors ligne
Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D
Facilement ? Jamais sur mon Sprinter.cedricfred a écrit : ven. juin 06, 2025 10:52 am L'AD Blue cristallise facilement. Il faut mettre de l'anti cristallisant dedans.
https://www.ad-blue.fr/additif-adblue-a ... allisation
"Un additif AdBlue® anti-cristallisation : qu’est-ce que c’est ?
Un additif pour AdBlue® anti-cristallisation est un produit permettant d’empêcher la formation de cristaux d’acide cyanurique (ou de les dissoudre, s’ils sont déjà présents) au niveau du réservoir d’AdBlue®, des injecteurs, ou du catalyseur SCR. En effet, la cristallisation est l’un des principaux inconvénients de l’AdBlue®. Celle-ci se produit principalement dans deux situations :
lorsque la température des gaz d’échappement n’est pas suffisamment élevée (moins de 260°C) pour que l’AdBlue® puisse jouer son rôle d’anti-polluant
lorsque l’AdBlue® est exposé à une température inférieure ou égale à -11°C.
Cette cristallisation peut notamment entraîner l’obstruction du catalyseur, avec pour conséquence immédiate l’arrêt total du véhicule, et des coûts importants de réparation.
Outre son rôle d’anti-cristallisant à titre préventif et curatif, l’additif AdBlue® permet également :
de nettoyer le système d’injection d’AdBlue®
de protéger la ligne d’échappement de la corrosion
d’améliorer l’efficacité et de prolonger la durée de vie du catalyseur SCR
d’augmenter la longévité du réservoir d’AdBlue®
d’éviter la surconsommation de carburant et d’urée."
Le réservoir d'adblue est chauffant si besoin.
L'adblue est injecté APRÈS le catalyseur, il peut donc pas l'obstruer. Je voit pas non plus comment l'additif peut protéger la ligne d'echappent, prolonger la vie du cata ni éviter une surconsommation de carburant et d'urée pour la même raison.
Ces arguments sont farfelus et faux par rapport à la technologie.
Au fait, sur mon Sprinter la régénération du FAP se fait entre 800 et 1000 km.
L'adblue ne pose aucun problème de fonctionnement, sauf en Mauritanie et le gasoil au taux de souffre élevé parcequ'il n'arrive pas à corriger les émission et indique un défaut de fonctionnement.
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 19087
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D
L'AD blue sert à la réduction catalytique sélective. Evidemment que l'AD Blue est injecté en amont du catalyseur.

- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 19087
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D
Les bons marché par contre....
-
syncronono
- Quatre-Quatreux
- Messages : 87
- Date d’inscription : septembre 2013
- Localisation : Aix en Provence
- Statut : Hors ligne
Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D
Oui evidemnt. J'ai confondu avec le FAP.cedricfred a écrit : dim. juin 08, 2025 7:26 pm Hein ?![]()
L'AD blue sert à la réduction catalytique sélective. Evidemment que l'AD Blue est injecté en amont du catalyseur.
![]()
-
KDJ12577
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1161
- Date d’inscription : mai 2017
- Localisation : Haute-Savoie
- 4x4 : KDJ125 BM 2005
- Statut : Hors ligne
Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D
C’est vrai que c’est super économique et pas polluant laisser tourner le machin devant la porte
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5378
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D
- spartiate
- Quatre-Quatreux
- Messages : 363
- Date d’inscription : mars 2009
- Localisation : normandie
- Statut : Hors ligne
Re: Petit retour sur le Hilux 2,8 D4D
as slow as possible , as fast as necessary
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5378
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : Lot et garonne (47300)
- Contact :
- Statut : Hors ligne