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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Posté : lun. févr. 06, 2023 3:32 pm
par eric def 90 300 dti
exNISSAN a écrit : lun. févr. 06, 2023 1:17 pm
Autre exemple d'évolution : plus de roue de secours sur les voitures récentes (gain de poids donc de conso,taxes au poids , gain de coût ,gain de place ) ,donc flacon de liquide magique et compresseur chinois d'origine dans le coffre .
Pour la RDS dans aucun texte on en parle il faut juste une proposition de dépannage
Pneu avec appuis renforcés
Bombe mousse
appel tel
etc...
Donc c'est logique de l'enlever (Ironique

)
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Posté : lun. févr. 06, 2023 6:36 pm
par exNISSAN
HJ61alex a écrit : lun. févr. 06, 2023 1:41 pm
Et oh, polluez pas le poste FAP avec vos valves connectées
Bon du coup deshuileur = preservation colmatage fap ?
Du coup un filtre comme ca sur le reniflard ca le ferait aussi? L huile devrait pas couler au sol ?
Ou la un truc plus simple direc sur la durite et tu vois ou en est le niveau
https://www.x-trail-uk.co.uk/threads/mi ... can.34673/
Ou ca sur aliexp...
Alex ,
J'ignore la part réelle des vapeurs d'huiles recyclées parmi toutes les causes potentielles de colmatage d'un FAP et le vrai gain qu'il y aurait à les dériver intégralement , mais perso je ne monterait aucun des 3 modèles que tu présentes et
ne ferait aucune modif sur un véhicule récent pour monter ça !
Le reniflard expulse des vapeurs d'huile mais aussi toute la condensation d'un moteur qui s'est refroidi après un arrêt .
Quand tu regardes ce qui est homologué sur des moteurs de compétition
simples dérivés de la série , c'est des capacités bien supérieures (à vue de nez bien plus d'un litre et même plus selon la cylindrée) et une qualité de construction autre pour ces récupérateurs d'huile , en plus pour des accessoires qui seront vidés /nettoyés après chaque course ,pas avec la fréquence d'une voiture classique .
Le petit filtre photo 1, genre filtre air 103 SP ,sera colmaté en 3 fois rien de temps juste en retenant humidité et boues .
Le tout petit tube (monté avec une durite pincée et 1 serflex oublié

) sera pas translucide longtemps et vite rempli , et quelle tenue sur des températures de vapeurs assez élevées ?
Le dernier qui ressemble a un deshuileur de compresseur ,semble mieux construit , mais quelle capacité et quelle tenue dans le temps , à vider tous les combien ?
Bref perso je préfererait ne rien toucher que d'installer des trucs comme ça
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Posté : lun. févr. 06, 2023 8:38 pm
par HJ61alex
bien noté
pour tout dire j'ai un récupérateur comme ca que j'avais monté sur le 80 mais qui ne m'a jamais récupéré 1 goutte donc je l'ai déposé...
il fait 500 ou 600Ml et a une jauge, mais faut trouver de la place pour le loger...
c'est pas a la minute mais je sens qu'au premier problème de FAP je pourrai plus m'endormir

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Posté : mar. févr. 07, 2023 6:16 am
par Jo49
eric def 90 300 dti a écrit : lun. févr. 06, 2023 9:51 am
Jo49 a écrit : lun. févr. 06, 2023 6:25 am
Les mousses à injecter type nettoyant FAP ça fonctionne.
Depuis que je roule moins avec le Path, les FAP me fait suer 1 fois par an environ, même symptômes que décrit : mon garagiste injecte le produit via une sonde spécifique direct dans le FAP et laisse tourner le moteur un moment puis je vais faire rouler la bête en poussant un peu les rapports et je suis peinard un an environ selon la fréquence des petits trajets
le FAp laisse passer que des gaz donc il faut que par la chaleur de la rege on passe de liquide a gazeux....
Peut-être mais en attendant on fait quoi? Dépaper c'est tentant mais pas légal, changer le fap c'est 2.500 à 3000€. Tu as d'autres solutions?
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Posté : mar. févr. 07, 2023 9:08 am
par eric def 90 300 dti
Jo49 a écrit : mar. févr. 07, 2023 6:16 am
eric def 90 300 dti a écrit : lun. févr. 06, 2023 9:51 am
Jo49 a écrit : lun. févr. 06, 2023 6:25 am
Les mousses à injecter type nettoyant FAP ça fonctionne.
Depuis que je roule moins avec le Path, les FAP me fait suer 1 fois par an environ, même symptômes que décrit : mon garagiste injecte le produit via une sonde spécifique direct dans le FAP et laisse tourner le moteur un moment puis je vais faire rouler la bête en poussant un peu les rapports et je suis peinard un an environ selon la fréquence des petits trajets
le FAp laisse passer que des gaz donc il faut que par la chaleur de la rege on passe de liquide a gazeux....
Peut-être mais en attendant on fait quoi? Dépaper c'est tentant mais pas légal, changer le fap c'est 2.500 à 3000€. Tu as d'autres solutions?
Oui démonter le FAP et l'amener chez le réseau Technic Fap
https://www.technifap.fr/
Qui une des meilleurs techniques pour le nettoyage du FAP avec une etiquette de validation des performances ....
et ne pas oublier de change le capteur differentiel FAP
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Posté : mar. févr. 07, 2023 10:03 am
par HJ61alex
ouai il y a plein d'équipes spécialisées dans le démontage des FAP...ils font ca en 1 Minute montre en main super efficaces...
le capteur de pression différentielle il se trouve ou?
kesako encore ce truc???
j'imagine qu'il mesure la différence de pression mais entre quoi et quoi?
https://www.dpauto.fr/2557-capteur-pres ... e-dci.html
https://www.ebay.fr/itm/282874617248
ca va c'est pas la ruine, mais a chaque nouvelle réponse on découvre un nouveau truc à changer

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Posté : mar. févr. 07, 2023 8:42 pm
par eric def 90 300 dti
HJ61alex a écrit : mar. févr. 07, 2023 10:03 am
ouai il y a plein d'équipes spécialisées dans le démontage des FAP...
ils font ca en 1 Minute montre en main super efficaces...
j'étais dans une agence avec une voiture en panne (308 phase 1) et en panne (le véhicule ne voulait plus démarrer après un changement de pneu)
Un coup de valise diag valeur capteur différentiel 6 fois supérieure a celle du constructeur ..... on téléphone au service technique qui prenne la main sur les valeur par la valise .....
Je passe aujourd'hui et comme il y a eu le démontage du FAP et avec une lampe de téléphone on peut voir que le nid d'abeille du FAp est detruit par la pression d'un nettoyeur a hte pression.
et a 17h au démontage du FAP une cata de chez cata
Le client avait donné son véhicule dans un garage qui a nettoyer son FAP ????
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Posté : mar. févr. 07, 2023 9:48 pm
par HJ61alex
eric def 90 300 dti a écrit : mar. févr. 07, 2023 8:42 pm
démontage du FAP une cata de chez cata
quel joli jeu de mot
au sujet du capteur de pression différentiel de FAP:
https://www.carbon-cleaning.com/capteur ... iel-de-fap
" Le Capteur de Pression pour Gaz d’Échappement est un Capteur de Pression Différentiel dont la fonction est de mesurer la différence de pression existant dans les gaz d’échappement entre l’entrée et la sortie du filtre à particules ou la pression atmosphérique.
Le Capteur de Pression Différentiel est un élément de plus du système antipollution qu’incorporent les moteurs diésel pour respecter la réglementation européenne sur les émissions polluantes.
Le capteur est un capteur passif avec électronique intégré, alimenté par le calculateur contrôle moteur (Alimentation +5V ).
Le capteur piézorésistif reçoit la pression amont de filtre à particules sur sa face supérieure et la pression aval du filtre à particules sur sa face inférieure.
La différence de pression entre la pression amont et la pression aval du filtre à particules fait varier la résistance du capteur piézorésistif.
En fonction de la résistance du capteur piézorésistif, l'électronique intégrée génère une tension proportionnelle à la différence de pression mesurée entre la pression amont et la pression aval du filtre à particules. "
..
pour le capteur piezoreststif ...on voit ca au prochain épisode

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Posté : mer. févr. 08, 2023 2:36 pm
par Jeep22
Très instructif
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Posté : mer. févr. 08, 2023 8:38 pm
par eric def 90 300 dti
Ce capteur sur les véhicules avec un peu de bouteille dans la moteur peut devenir une "petite" source d'ennuis, car il y a une remontée de vapeur de gaz avec des particules d'huiles.