Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
Et surtout : ce qui doit chauffer c'est pas l'eau, c'est les gaz d'échappement. Donc pour ça il faut que le papillon des gaz soit ouvert, et ça au ralenti c'est pas le cas (à régime équivalent au ralenti ton papillon des gaz est presque fermé puisqu'il n'y a pas de contre-couple des roues).
re: Contrôle technique : pollution excessive
Posté : jeu. juin 17, 2021 9:23 am
par Bernard_83
3500 rpm , en seconde tu ne dépasses pas les vitesses autorisées . Sauf sur une boite auto .
re: Contrôle technique : pollution excessive
Posté : jeu. juin 17, 2021 10:08 pm
par bbrmque
lebjac a écrit :Non c'est même l'effet inverse.
A 1500 tr la vanne EGR, pour les véhicules qui en sont équipés est ouverte au maximum, son but est de limiter l'arrivée d'oxygène en remplaçant l'air par des gaz d'échappement et donc de diminuer la température de combustion.
A 3000/3500 la vanne EGR est fermée, c'est dans cette configuration que la température de combustion est la plus élevée (l'arrivée d'oxygène est au max) ce qui permet le brûlage et l'évacuation des dépôts de calamine dans le haut moteur et l'échappement et pour certains véhicules le nettoyage du FAP.
Ramel a écrit :Et surtout : ce qui doit chauffer c'est pas l'eau, c'est les gaz d'échappement. Donc pour ça il faut que le papillon des gaz soit ouvert, et ça au ralenti c'est pas le cas (à régime équivalent au ralenti ton papillon des gaz est presque fermé puisqu'il n'y a pas de contre-couple des roues).
Ok, merci pour les explications
re: Contrôle technique : pollution excessive
Posté : ven. juin 18, 2021 11:00 am
par HJ61alex
sur le 80 on depasse rarement 2500 trs...sauf a rouler vite 130) ou etre dans les dunes...alors 3500! j ai mal pour mon titi...
meme si theoriquement ca lui fait du bien ce decrassage...
re: Contrôle technique : pollution excessive
Posté : ven. juin 18, 2021 4:57 pm
par lebjac
Il y a 1 mois lors du CT le conard de contrôleur a monté mon KZJ de 98 à 4200tr, certainement pour le recaler en pollution, mais il n'a pas réussi (CT vierge), j'en ai eu mal au coeur, même encore.
re: Contrôle technique : pollution excessive
Posté : lun. juin 21, 2021 3:20 pm
par Rem's
lebjac a écrit :Il y a 1 mois lors du CT le conard de contrôleur a monté mon KZJ de 98 à 4200tr, certainement pour le recaler en pollution
Ah moins que tu aies eu des histoires avec sa femme en fait il a seulement appliqué la méthode de contrôle
Non il n'avait pas à monter à 4200 tr sur mon véhicule de 98.
Jai lu: "A partir du 1er juillet 2019, la mesure de l'opacité des fumées à l'échappement lors du contrôle technique des véhicules se fait plus précise et plus exigeante. Cette réforme concerne les véhicules à motorisation Diesel homologués à compter du 1er janvier 2005."
J'ai passé mon Berlingo de 2001 jeudi dernier dans le même centre avec un autre contrôleur qui n'a pas dépassé 3500tr, il n'a pas cherché d'aller à la vitesse de régulation comme pour les véhicules d' après 2005, je maintien celui qui a passé mon KZ c'est un connard et de plus maintenant que j'ai lu doublé d'un incompétent.
Dommage que je ne connaissait pas ce texte avant d'avoir laissé l'appréciation sur le déroulement du contrôle, j'allais le démolir vis à vis de son patron.
Pour faire l'essai des trains, pour l'avant il a mis des rouleaux libres sous les roues arrières, je lui ai bien dit que ce n'était pas nécessaire, qu'il avait un différentiel central, il n'en a pas tenu compte. Où c'est devenu comique c'est pour sortir de la position, les roues arrières étant libre, du coup l'engin ne voulait pas sortir des rouleaux moteurs, toute la motricité passait par les roues arrières qui ne pouvaient pas faire avancer le véhicule. Je lui ai dit de craboter, mais non, au bout de 5 ou 6 grosses accélérations en faisant avancer et relâcher pour prendre de l'élan l'engin a fini par bondir de travers hors des rouleaux et a manqué d'emboutir la machine de contrôle sur le côté.
Un bon à rien qui ne devrait pas faire ce métier et qui prend son pied en faisant flipper les clients.
re: Contrôle technique : pollution excessive
Posté : mar. juin 22, 2021 10:04 am
par Rem's
Intéressant, je demanderais au contrôle où j'ai mes habitudes comment ils passent les véhicules d'avant 2005
re: Contrôle technique : pollution excessive
Posté : mar. juin 22, 2021 3:11 pm
par HJ61alex
qui qu'a essayé de faire biberonner un traitement directement? ca doit etre plus efficace que celui qui se dilue dans le réservoir...
je tenterai bien sur le xtrail avant le prochain CT