[Généralités et préparations] Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

GhostBiker
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

Message par GhostBiker »

galorv6 a écrit :Salut. Je suis étonné que personne ne t'ais encore parlé des barres de torsion renforcées pour l'avant surtout avec l'utilisation, le matos, le treuil prévu. Ça fait lourd, il vaut mieux en général installer des barres de torsion renforcées (315€ des Tough Dog sur Outback Import). Cela dit tu peux commencer avec celles d'origine dans un premier temps, pas d'urgence non plus.

Je ne mettrais pas forcément de cales de triangle à l'avant car le but n'est pas de monter trop haut pour casser du cardan. Donc je laisserai ça d'origine avec les butées caoutchouc en bon état mais en relevant le plus possible l'avant en laissant au minimum 1cm d'espacement entre les butées basses pour lui laisser une marge de débattement. Dans les faits, ça le remonte d'à peine 5cm de l'avant, c'est même plutôt 3/4cm je crois.

Pour l'arrière tu peux partir sur du +5/8cm car vu le chargement prévu il va se tasser, donc c'est au contraire un avantage de le monter un peu plus de l'arrière pour compenser la charge et la remorque. Par contre à partir de +5cm à l'arrière il est vivement conseillé d'installer une barre panhard plus longue ou ajustable afin de réaligner le pont bien au centre.

Pour les pneus, je ne suis qu'en 31" avec +3cm de rehausse suspensions et +3cm de rehausse de caisse avec un déport ET-10 au niveau des jantes. J'ai du couper un peu et taper pas mal la caisse derrière le pneu avant pour pouvoir braquer sans souci en tout-terrain sans que cela ne touche. J'ai du 31x10.5 R15, ce qui équivaut à du 265/75 R15 à peu près (78,5cm mesuré à neuf).

Vu l'usage extrême prévu il n'y a même pas de question à ce poser, il faut du pneu rechapé. Ce sont les seuls à proposer un profil extrême. Hors de question de monter de simples pneus "MT" pour faire cela, tu n'iras pas loin. Après il existe du pneu neuf extrême mais c'est assez cher et ça s'use vite, on les utilise en général pour la compétition (Silverstone MT-177 Xtreme, Simex Extreme Trekker). En rechapé, je recommande les Black Star Mud Max, Fedima Sirocco, Insa Turbo Special Track.

Et ce que je recommande par dessus tout, car c'est clairement ce qui va souvent te faire défaut en termes de traction dans le type de chemin que tu montres en photo, c'est de monter à terme un autodébloquant Lokka à l'avant. Ça fait réellement toute la différence et permet de passer en douceur avec un maximum de traction au sol. Contrairement à ce que l'on pense, cela ne casse pas du cardan pour un rien. Car le gain en traction permet largement de réduire sa vitesse et de trouver une trajectoire propre pour ne pas avoir à forcer bêtement et là risquer de casser du cardan sur des chocs violents. Ce n'est que mon humble avis, expérience personnelle. Ce blocage de pont avant ne coûte que 400€ livré (frais de douane inclus) et reste simple à monter.

D'ailleurs attention, là aussi je parle d'expérience, le relais de direction supporte très mal les rehausses de suspension sur le Terrano. J'ai fait pas mal de 4x4 quand il était d'origine et mon relais de direction était encore celui d'origine, je n'ai jamais eu le moindre jeu. Dès que je l'ai rehaussé, j'ai tout de suite installé un renfort de relais de direction par précaution. Pour autant, il n'aura fallut que 2 journées tout-terrain (type franchissement sur terrain privé) pour flinguer le relais de direction. Pas déformé mais il a pris du jeu dans les bagues. J'en ai mis un neuf et idem, il a vite pris du jeu. Depuis, j'ai effectué une modification plus sérieuse pour pallier à cela (peu connu en France mais pas mal le font ailleurs). Ça consiste tout simplement à installer un boîtier de direction (comme ce que l'on a d'origine à gauche) de Terrano anglais pour le mettre à droite à la place du relais de direction d'origine. Le châssis a déjà les 4 bons trous pour le fixer. Le boîtier de direction est 100 fois plus solide, ce ne sont pas des bagues mais 3 grosses cages de roulements à aiguilles à l'intérieur. Je l'ai trouvé pour 100€ livré et il suffit juste de lui supprimer la partie hydraulique inutile à l'intérieur et de couper certaines parties encombrantes. J'ai tout un tas de photos, je compte poster ça sur le forum à l'occasion.

PS : je te vois parler de cales de ressort à l'avant mais il n'y a pas de ressorts à l'avant ^^ Ce sont les barres de torsion seules qui font le boulot. Les cales du kit Trail Master sont des cales de triangle pour pouvoir le lever plus haut encore en augmentant l'espacement des butées mais au risque de casser trop facilement du cardan.
Merci pour les précieux conseils ;) Effectivement je me suis mal exprimé sur le faite de monter des calles sur les ressorts avant, vu qu'il n'y en a pas :( .

Effectivement je souhaite principalement rehausser l'arrière pour les raisons que tu cites, il ne roulera pas souvent vide, entre les tronçonneuses, chaines, treuil portatif, batteries etc... c'est pourquoi j'avais dans l'idée de plutôt partir sur des ressorts medium, qu'en penses tu ? Tu conseillerais quel kit de réhausse ? Entre les avis de tout le monde, dur de faire un choix pertinent, encore une fois y mettre le prix n'est pas vraiment un problème, après bien sur je cherche avant tout le meilleur rapport qualité / prix, dépenser plus juste pour dépenser plus ne m'intéresse pas non plus, comme tout le monde je pense :)

Concernant justement le poids sur l'avant du véhicule, je compte monter un blindage à l'avant de ce style -> https://www.cash-4x4.com/blindages-mote ... esults=553
Je suis partisan de l'acier, car je suis plutôt bon soudeur sur l'acier et sa me permettra de si nécessaire le réparer et/ou le modifier.
Cela ne pose pas de problème pour le terrano qui est réputé faible du train avant.

Je garde en tête et je vais voir pour l'autodébloquant Lokka à l'avant. Tes photos de ton montage peuvent être intéressantes à ce sujet.

Pour les pneus, il n'y a pas de doute, ce sera du réchappé style Guyane.
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

titoupath a écrit :Heu avec 2t5 posé sur l'essieu au centre de l'ornière, tu es certain que ça continue à avancer :devil: ? Pourquoi tu veux rehausser et mettre des pneus si ça marche déjà comme ça ? :diable:
Oui sa continue à avancer, pour la simple et bonne raison que une bonne partie de mes chantiers sont en " hauteur " c'est à dire que je monte à vide et redescend plein, donc en descente, ce qui aide grandement. Et si nécessaire et que plus rien ne va, j'ai un treuil sur la remorque sur une genre de chape pivotante qui me permet de tiré dans n'importe quelle direction. En l'orientant vers l'avant je tire la remorque qui du coup pousse également la voiture avec, je peux aussi détaché la remorque et juste tiré la remorque seul, c'est une remorque double essieux donc même détaché de la voiture, si elle est chargé correctement c'est presque impossible de la renverser.
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

Je parlais des pneus échappés pou la route en-t t

y a pas de problèmes
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

perso, 3mm acier c'est pour jouer. Et là, t'as pas assez de trous pour refroidir je dirais. Même si un terrano, chauffe pas.

8mm en alu, c'est du costaud. Fôdrait faire un calcul sur la rdm entre l'alu et la ferraille pour être sûr. Mais là, j'ai rien. Et si ça se déforme, ce sont les fixations qui trinquent, hein...

Pour tes ressorts, un coup de fil chez les fabricants te donneras un avis objectif. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

didi a écrit :perso, 3mm acier c'est pour jouer. Et là, t'as pas assez de trous pour refroidir je dirais. Même si un terrano, chauffe pas.

8mm en alu, c'est du costaud. Fôdrait faire un calcul sur la rdm entre l'alu et la ferraille pour être sûr. Mais là, j'ai rien. Et si ça se déforme, ce sont les fixations qui trinquent, hein...

Pour tes ressorts, un coup de fil chez les fabricants te donneras un avis objectif. ;)
Merci pour ton retour.

Il me semble que l'acier équivaut plus oui moins au double en alu, donc en theorie du 3mm acier, équivaut a du 5-6mm alu.

Les plaques en Alu 8mm semblent faire l'unanimité sur les différents forum ?
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Pas de souci pour mettre de l'acier en effet si l'épaisseur est suffisante. J'ai personnellement des blindages moteur + boite de transfert de 8mm d'épais en aluminium. De mémoire, il faut grosso modo de l'aluminium 1.5x plus épais que l'acier pour obtenir une rigidité assez proche. Cela varie en fonction de la nature de l'acier et de l'aluminium utilisé. Ce qui donnerait du 5mm d'acier pour être vraiment tranquille. Ça commence à peser ^^

Pour le treuil si c'est un portatif et non un permanent, tu peux en effet commencer avec les barres de torsion d'origine alors. Elles feront le job.

Comme le recommande Didi, passe un coup de fil pour avoir une idée de la dureté des ressorts à choisir en fonction du chargement prévu. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine pour t'apporter une réponse claire. Le mien est un court et à l'inverse, le plus léger possible en tout-terrain ^^

Voilà pour la conversion du relais de direction en boitier de direction de RHD. Je créerai un topic dédié pour tous les détails à l'avenir mais si tu veux te lancer je te partage tout en MP.
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
lio49
Quatre-Quatreux

Message par lio49 »

le sujet passionne 4 pages en 24h :cool:
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

galorv6 a écrit :Pas de souci pour mettre de l'acier en effet si l'épaisseur est suffisante. J'ai personnellement des blindages moteur + boite de transfert de 8mm d'épais en aluminium. De mémoire, il faut grosso modo de l'aluminium 1.5x plus épais que l'acier pour obtenir une rigidité assez proche. Cela varie en fonction de la nature de l'acier et de l'aluminium utilisé. Ce qui donnerait du 5mm d'acier pour être vraiment tranquille. Ça commence à peser ^^

Pour le treuil si c'est un portatif et non un permanent, tu peux en effet commencer avec les barres de torsion d'origine alors. Elles feront le job.

Comme le recommande Didi, passe un coup de fil pour avoir une idée de la dureté des ressorts à choisir en fonction du chargement prévu. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine pour t'apporter une réponse claire. Le mien est un court et à l'inverse, le plus léger possible en tout-terrain ^^

Voilà pour la conversion du relais de direction en boitier de direction de RHD. Je créerai un topic dédié pour tous les détails à l'avenir mais si tu veux te lancer je te partage tout en MP.

[ATTACH=CONFIG]133778[/ATTACH]
Merci du retour,

Je suis en contact avec le site VPC4x4.com ( il fallait bien commencer quelque part ), ou j'ai expliquer toute ma situation ( charge constante dans le coffre, tractage grosse remorque etc...etc... ) je met un résumé ici, sa servira sans doute à quelqu'un un jour :)

Réponse d'une personne en 2h avec quelques explications, plutôt pas mal ! ;) Il me propose des ressorts de ce type -> https://www.vpc4x4.com/product_info.php ... ts_id=4334 donné pour une charge constante entre 0 et 150kg environ, en février 2021 sort apparemment un nouveaux modèles qui va jusqu'à 250kg de charge.

Concernant les amortisseurs, la gamme Response de chez Iron Man pourrait convenir, tout en sachant que le haut de gamme reste la gamme élite, apparemment nettement mieux que les Response, à voir si les 40€ en plus par amortisseurs en valent la peine.

D'après mes quelques recherches, La gamme Iron Man n'est pas mauvaise, sans être excellente.

Concernant le blindage, je suis parti sur l'acier, car comme dis un peu plus haut, je suis plutôt bon en soudure, en cas de pépin, je peux " facilement " réparer et/ou améliorer la chose. L'alu c'est un peu plus compliquer pour moi. Je pense que au niveau poids c'est assez kif kif entre une plaque de 3mm acier et une plaque de 8mm d'alu, je vais écrire au site histoire d'avoir les poids de chacun, sa peut toujours être intéressant pour les prochains qui passent ici.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Une rehausse avec une remorque au cul est contre productif. Ton attache remorque va se transformer en soc. :~: A moins d'avoir un timon d'une longueur..... :hein:
Pourquoi ne pas également remplacer les roues de la remorque pour la rehausser également afin qu'elle passe mieux? Ainsi tu n'auras pas a remplacer le timon si tu ne veux pas que la caisse de ta remorque frotte au sol à cause de ta rehausse. La rehausse ne te fais pas gagner de la hauteur sous l'essieu. :~:

As tu encore les deux barres anti devers?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

vincent sch a écrit :Salut

Une rehausse avec une remorque au cul est contre productif. Ton attache remorque va se transformer en soc. :~: A moins d'avoir un timon d'une longueur..... :hein:
Pourquoi ne pas également remplacer les roues de la remorque pour la rehausser également afin qu'elle passe mieux? Ainsi tu n'auras pas a remplacer le timon si tu ne veux pas que la caisse de ta remorque frotte au sol à cause de ta rehausse. La rehausse ne te fais pas gagner de la hauteur sous l'essieu. :~:

As tu encore les deux barres anti devers?

A plus

Vincent
La remorque est déjà réhaussé, je l'avais déjà énormément réhaussé avec des roues encore plus grandes mais je perdais trop de confort / stabilité sur la route, par contre je passais un peu mieux en TT, on ne peux pas tout avoir... et concernant l'attache remorque sur le terrano, je vais installer sous peu un crochet qui me permet de jouer sur la hauteur de la boule, je l'avais sur mon précédent véhicule sa fonctionne très bien pour justement compenser toutes les modifs.

Le but de la réhausse est aussi de mettre des ressorts / amortisseurs plus ferme, comme dis en première page, j'ai pas mal matos que j'embarque tout les jours avec moi, entre les tronçonneuses, le treuil portatif, une grosse batterie et tout le reste du matos il y a vite du poids !

Oui j'ai encore les barres.
Répondre