Merci pour les précieux conseilsgalorv6 a écrit :Salut. Je suis étonné que personne ne t'ais encore parlé des barres de torsion renforcées pour l'avant surtout avec l'utilisation, le matos, le treuil prévu. Ça fait lourd, il vaut mieux en général installer des barres de torsion renforcées (315€ des Tough Dog sur Outback Import). Cela dit tu peux commencer avec celles d'origine dans un premier temps, pas d'urgence non plus.
Je ne mettrais pas forcément de cales de triangle à l'avant car le but n'est pas de monter trop haut pour casser du cardan. Donc je laisserai ça d'origine avec les butées caoutchouc en bon état mais en relevant le plus possible l'avant en laissant au minimum 1cm d'espacement entre les butées basses pour lui laisser une marge de débattement. Dans les faits, ça le remonte d'à peine 5cm de l'avant, c'est même plutôt 3/4cm je crois.
Pour l'arrière tu peux partir sur du +5/8cm car vu le chargement prévu il va se tasser, donc c'est au contraire un avantage de le monter un peu plus de l'arrière pour compenser la charge et la remorque. Par contre à partir de +5cm à l'arrière il est vivement conseillé d'installer une barre panhard plus longue ou ajustable afin de réaligner le pont bien au centre.
Pour les pneus, je ne suis qu'en 31" avec +3cm de rehausse suspensions et +3cm de rehausse de caisse avec un déport ET-10 au niveau des jantes. J'ai du couper un peu et taper pas mal la caisse derrière le pneu avant pour pouvoir braquer sans souci en tout-terrain sans que cela ne touche. J'ai du 31x10.5 R15, ce qui équivaut à du 265/75 R15 à peu près (78,5cm mesuré à neuf).
Vu l'usage extrême prévu il n'y a même pas de question à ce poser, il faut du pneu rechapé. Ce sont les seuls à proposer un profil extrême. Hors de question de monter de simples pneus "MT" pour faire cela, tu n'iras pas loin. Après il existe du pneu neuf extrême mais c'est assez cher et ça s'use vite, on les utilise en général pour la compétition (Silverstone MT-177 Xtreme, Simex Extreme Trekker). En rechapé, je recommande les Black Star Mud Max, Fedima Sirocco, Insa Turbo Special Track.
Et ce que je recommande par dessus tout, car c'est clairement ce qui va souvent te faire défaut en termes de traction dans le type de chemin que tu montres en photo, c'est de monter à terme un autodébloquant Lokka à l'avant. Ça fait réellement toute la différence et permet de passer en douceur avec un maximum de traction au sol. Contrairement à ce que l'on pense, cela ne casse pas du cardan pour un rien. Car le gain en traction permet largement de réduire sa vitesse et de trouver une trajectoire propre pour ne pas avoir à forcer bêtement et là risquer de casser du cardan sur des chocs violents. Ce n'est que mon humble avis, expérience personnelle. Ce blocage de pont avant ne coûte que 400€ livré (frais de douane inclus) et reste simple à monter.
D'ailleurs attention, là aussi je parle d'expérience, le relais de direction supporte très mal les rehausses de suspension sur le Terrano. J'ai fait pas mal de 4x4 quand il était d'origine et mon relais de direction était encore celui d'origine, je n'ai jamais eu le moindre jeu. Dès que je l'ai rehaussé, j'ai tout de suite installé un renfort de relais de direction par précaution. Pour autant, il n'aura fallut que 2 journées tout-terrain (type franchissement sur terrain privé) pour flinguer le relais de direction. Pas déformé mais il a pris du jeu dans les bagues. J'en ai mis un neuf et idem, il a vite pris du jeu. Depuis, j'ai effectué une modification plus sérieuse pour pallier à cela (peu connu en France mais pas mal le font ailleurs). Ça consiste tout simplement à installer un boîtier de direction (comme ce que l'on a d'origine à gauche) de Terrano anglais pour le mettre à droite à la place du relais de direction d'origine. Le châssis a déjà les 4 bons trous pour le fixer. Le boîtier de direction est 100 fois plus solide, ce ne sont pas des bagues mais 3 grosses cages de roulements à aiguilles à l'intérieur. Je l'ai trouvé pour 100€ livré et il suffit juste de lui supprimer la partie hydraulique inutile à l'intérieur et de couper certaines parties encombrantes. J'ai tout un tas de photos, je compte poster ça sur le forum à l'occasion.
PS : je te vois parler de cales de ressort à l'avant mais il n'y a pas de ressorts à l'avant ^^ Ce sont les barres de torsion seules qui font le boulot. Les cales du kit Trail Master sont des cales de triangle pour pouvoir le lever plus haut encore en augmentant l'espacement des butées mais au risque de casser trop facilement du cardan.


Effectivement je souhaite principalement rehausser l'arrière pour les raisons que tu cites, il ne roulera pas souvent vide, entre les tronçonneuses, chaines, treuil portatif, batteries etc... c'est pourquoi j'avais dans l'idée de plutôt partir sur des ressorts medium, qu'en penses tu ? Tu conseillerais quel kit de réhausse ? Entre les avis de tout le monde, dur de faire un choix pertinent, encore une fois y mettre le prix n'est pas vraiment un problème, après bien sur je cherche avant tout le meilleur rapport qualité / prix, dépenser plus juste pour dépenser plus ne m'intéresse pas non plus, comme tout le monde je pense

Concernant justement le poids sur l'avant du véhicule, je compte monter un blindage à l'avant de ce style -> https://www.cash-4x4.com/blindages-mote ... esults=553
Je suis partisan de l'acier, car je suis plutôt bon soudeur sur l'acier et sa me permettra de si nécessaire le réparer et/ou le modifier.
Cela ne pose pas de problème pour le terrano qui est réputé faible du train avant.
Je garde en tête et je vais voir pour l'autodébloquant Lokka à l'avant. Tes photos de ton montage peuvent être intéressantes à ce sujet.
Pour les pneus, il n'y a pas de doute, ce sera du réchappé style Guyane.