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re: [octavia] - je comprends pas tout...
Posté : ven. déc. 11, 2020 8:01 pm
par matIV
Merci Mimouss
Je tente de voir ça demain.
re: [octavia] - je comprends pas tout...
Posté : ven. déc. 11, 2020 9:55 pm
par Nonoblackbird
cedricfred a écrit :Il y a un paquet de boulettes dans ton texte. Les circuits d'eau pression atmosphérique il faut remonter sacrément loin pour les trouver, genre circuit à thermosiphon sans pompe. Ca fait longtemps que la température d'ébullition est repoussée au delà de 110 à 120°C à la fois par le glycol et la montée en pression d'environ 1 bar. Les refroidisseurs d'huile par le liquide de refroidissement sont choses courantes aussi.
Toutes mes excuses
En effet je viens de vérifier et j'ai un grand train de retard...
Cet échangeur est aussi appelé modine,et ça première fonction est d'aider à faire monter l'huile en température car l'eau chauffe plus vite que l'huile...
j'apprends,j'apprends....
Désolé en mécanique moto on est arriéré ? mais on a des radiateurs d'huile
De mon expérience mon tdi affiche régulièrement plus de 145 deg d'huile (montée de col, embouteillage, régénération du FAP...) Et pas de surchauffe du LDR
re: [octavia] - je comprends pas tout...
Posté : ven. déc. 11, 2020 10:38 pm
par matIV
Ah, voilà un témoignage intéressant, merci Nono!
Je chercherai quand même cette "modine", demain.
Et si d'autres pouvaient prendre la température de leur tdi, ce serait pas pour déplaire!

re: [octavia] - je comprends pas tout...
Posté : sam. déc. 12, 2020 4:18 am
par ASTON POWER
mimouss a écrit :j'ai le 2.0L tdi sur mon vw t6, il a un échangeur eau/huile.
j'ai des 2.0L tdi sur mes chariots élévateur : idem
j'ai des 1.9L tdi aussi sur chariot : idem
etc...

ici, sur ces moteurs c'est un vase d'expansion, pas un bocal de dégazage. donc le ldr est en pression.
mais même sur les moteurs a bocal de degazage il y a une pression. elle est régulée par le bouchon de radiateur, généralement compris entre 0.8 et 1,4bars...

et 150° sur l'huile moteur, c'est anormal.
pour moi elle devrait être autour des 100° peut importe la charge moteur.
sur mon T6 2L TDI 150, la temp d'eau se cale rapidement à 90 °c et n'en bouge plus, l'affichage de cette temp est corrigée pour être aussi stable
par contre la temp d'huile fait constamment le yoyo entre 100 et 120°C
re: [octavia] - je comprends pas tout...
Posté : sam. déc. 12, 2020 10:22 am
par matIV
Aston, pas de pointe à 140?
re: [octavia] - je comprends pas tout...
Posté : sam. déc. 12, 2020 1:33 pm
par nico90
Pareil qu'aston, pied au plancher avec 4.5T sur longue montée mon tdi 150 doit monter aux environ de 124°C et redescend peut de temps après avoir levé le pied vers 110/115°C
re: [octavia] - je comprends pas tout...
Posté : sam. déc. 12, 2020 4:50 pm
par cedricfred
C'est nettement plus standard comme température d'huile.
Eau entre 90 et 110, max.
Huile entre 100 et 130 max. Si ça monte régulièrement au delà de 140°C je vidangerai plus souvent que préconisé, ça sent le refroidissement d'huile mal dimensionné.
re: [octavia] - je comprends pas tout...
Posté : lun. déc. 14, 2020 8:29 am
par matIV
Bebop a écrit :Du coup faudrait se rapprocher un constructeur de becanes qui peut t'aider.
Personellement j'ai un boitier Autel qui fait le taf.
C'est quoi comme modèle, Bebop, ton boitier?
https://autel-france.com/
re: [octavia] - je comprends pas tout...
Posté : lun. déc. 14, 2020 1:38 pm
par Bebop
MX808
re: [octavia] - je comprends pas tout...
Posté : lun. déc. 14, 2020 9:22 pm
par matIV
... et, tu fais des MàJ souvent?!!
Le MD8 Pro, ferait l'affaire, tu penses?