C'est pas une connerie, c'est une question qui revient souvent.titoupath a écrit :J'vais dire une connerie, mais ça passerait pas mieux au couple en 1ere courte ?![]()
Ca depend dans quel position tu te places.
En competition, on ne se pose meme pas la question. Le but c'est d'arriver en haut le plus vite. Donc l'option premiere courte au couple on y pense meme pas. Ca roule (tres) fort et faut envoyer pour pas tomber dans les profondeurs du classement.
En usage loisir on va souvent dans un premier temps essayer de passer au couple ou avec la bonne dose d'elan. C'est plus souple et a beaucoup moins de chance de casser la mecanique. Si ca monte c'est cool, on continue.
Le probleme c'est que ca ne fait pas de belles videos donc ce qui est partage sur youtube/forums c'est souvent la seconde option.
Seconde option : Par exemple une grosse marche en sous bois avec un sol tres meuble, de la roche mouille/avec de la mousse, de la boue partout etc. Y'a tres peu de grip. Donc tu ne peux pas passer doucement au couple. Faut utiliser l'elan. Avec les consequences que tout le monde connait, gros V8 au rupteur, caillous dans tous les sens, et passages photogeniques.
C'est au conducteur a jauger de la chance de success de son approche en pesant les chances de grimper en haut de l'obstacle, de rester en bas malgre ses efforts ou tout simplement de casser. La casse n'est jamais prise de haut, on ne casse pas pour le fun, mais on comprend que ca fait partie integrante de la discipline. Si je decide de sauter une marche je suis conscient des risques que je fais prendre a la mecanique. C'est juste que j'accepte une certaine posssibilite de casse.
Y'a aussi une composante "fun". Y'a plusieurs obstacles que je pourrais grimper au couple. Mais c'est grisant d'avoir 500+ chevaux au rupteur. C'est un peu comme le drift. Tu peux faire un tour du circuit avec les bonnes trajectoires si ca te dit, mais y'a des passionnes qui preferent le faire en travers avec les moteurs au rupteur et de la fumee de pneus.
Tu as raison. Quand tu passes en premier le terrain est vierge et surement plus facile. Mais quand tu passes en dernier tu as eu la possibilite de voir tous les autres concurrents et de voir quelle trajectoire se revele payante ou pas. Car tu n'as qu'un seul essai. Comme tout, y'a du bien et du moins bien.françois fou a écrit :moi néophyte poser deux questions :
avec toute la terre que chaque concurent déménage, le terrain où passe le dernier ressemble-t-il encore au terrain où est passé le premier ?
je vois un déferlement de puissance sur certains engins. quelqu'un a-t-il tenté une démultiplication extrème pour passer tout en douceur ?
Pour la seconde option, cf au dessus. En competition c'est meme pas envisage. A l'heure actuelle si tu veux etre un minimum competitif, c'est 850 chevaux minimum. Et encore, tu te bas contre des mecs qui en ont plus de 1000 donc tu es a la traine.
C'est un peu comme vouloir rouler en Clio RS sur rallye car ca te permettra de faire des passages plus propres. Le mec qui se pointe avec une WRC, meme s'il est moins propre, il va t'enrhumer.