Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Carbu
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Un 4x4 en guise de navire, je cherche ma Santa Maria

Message par Carbu »

RR (ab)user... ;-)
RvB
Quatre-Quatreux

Message par RvB »

Yes... j'aime bien la couleur, le fait qu'il soit 3 portes... tout en fait, même ses petits problèmes...
Mais :D
Le Range Classic je le cherche en V8..., j'ai jamais étudié la question des 200 et 300Tdi (qui ont bonne réputation je sais au moins ça) (je vais éditer mon message, vu que je parle du 61, c'est pas forcément évident :hein: )

Pour le moment je vais m'en tenir au V8 même si ce sera plus chaud dans mon budget qu'un diesel.

En tout cas, chapeau pour la réactivité :10:
Hervé
funquad
Modérateur

Message par funquad »

RvB a écrit :
Je cherche un HJ61 ...

Juste 2 choses

1/ Si j'ai pris la peine d’expliquer, ce n'est pas pour le plaisir de raconter ma vie : ce que je voulais dire, c'est qu'il faut faire attention et ne pas se laisser griser par la réputation de robustesse d'un véhicule. Moi, à l'époque, tout le monde me disait qu'un HJ61, c'est increvable, on peut acheter les yeux fermés ! Hors, j'ai constaté que les HJ61, ainsi d'ailleurs que les HDJ 80 (autre modèle emblématique chez Toy), il y en a beaucoup qui nécessitent de nombreux travaux pour être prêts à partir loin ...

J'ai bien vu que tu étais familier de la mécanique et que tu as conscience du truc, mais cela sera peut-être utile pour les non initiés comme moi, perso, la mécanique, ce n'est pas mon truc.

2/ Sur LBC, les prix ne veulent rien dire, la marge de négociation est souvent énorme, au final, certains véhicules sont vendus 30 ou 40% moins cher.

Bonne recherche ;)
André
RvB
Quatre-Quatreux

Message par RvB »

funquad a écrit :Juste 2 choses

1/ Si j'ai pris la peine d’expliquer, ce n'est pas pour le plaisir de raconter ma vie : ce que je voulais dire, c'est qu'il faut faire attention et ne pas se laisser griser par la réputation de robustesse d'un véhicule. (...)
Je suis pas un pro du tout, mais je conçois qu’outre le temps, si l’envie n’y est pas c’est pas la peine de s’y risquer, c’est très chronophage quand on n’est pas du métier (et même avec de l’expérience). Moi la mécanique me détend, et la carrosserie commence aussi depuis que je me suis lancé dans la 206. Je trouve toujours aussi plaisant de ressusciter une morte, et la carrosserie est ce qui me manquait pour faire revivre la 2CV qui m’attend, la carrosserie de ma vieille 206 a joué le rôle de patiente zéro :D

Tes conseils sont utiles même pour qui sait car il est très facile de se laisser emporter par un coup de cœur.

Personnellement, pour le HJ, je compte déjà une révision complète avec changement des coussinets et de là segmentation vers 400k si ça n’a pas été déjà fait. Pareil pour les injecteurs, etc... c’est pas un manque de fiabilité, c’est juste normal, les pièces ne sont pas éternelles et je crois d’ailleurs que pour les coussinets c’est préconisé à 400k par Toyota. Et probablement autour de 150-200k pour les injecteurs, je sais plus.

Et pour le Classic c’est l’arbre à cames vers les 150k, notamment. Pareil, c’est attendu mais prévu nulle part ni indispensable sauf que l’agrément s’en ressent, et la conso, mais c’est sûr que si on le sait pas et que la facture d’un garage tombe ça fait mal.

Bref, solide et fiable, certes, mais y’a des pièces d’usure, et si on ajoute à ça les horreurs que certains font pour "réparer" la carrosserie, et que c’est souvent bien plus difficile à voir, sinon impossible, lors d’une visite... même la prudence ne suffit pas toujours. De ton côté tu as fait les frais d’une personne foncièrement malhonnête et indélicate mais j’ose croire que toutes ne le sont pas, même s’il vaut mieux être suspicieux.
funquad a écrit : 2/ Sur LBC, les prix ne veulent rien dire, la marge de négociation est souvent énorme, au final, certains véhicules sont vendus 30 ou 40% moins cher.

Bonne recherche ;)
Oui c’est clair qu’il y en a qui abuse, pour pas dire plus, notamment sur les classiques. Après comme tu dis c’est pas systématique mais ça ne simplifie pas la recherche pour qui l’ignore... y’a 8 ou 9 mois quand je suis allé voir mon premier 61 je croyais qu’il me fallait minimum 15000 pour en trouver un propre, mais il était littéralement bouffé par la rouille et repeint par au dessus, c’est là que j’ai compris que le marché ne se situait pas forcément là où les prix moyens le situait.

Merci ! Mon métier impose la patience, mais... autant je peux attendre des heures qu’un animal se pointe autant là, après des mois, faut que je prenne sur moi ! J’en étais à un point où ça commençait à me saouler et que j’étais prêt à prendre un 4x4 peu importe lequel, mais j’ai repris un coup de boost là :p
Hervé
Ramel
Quatre-Quatreux

Message par Ramel »

Salut, comme tu parlais du 60/61, as tu vu qu'il y a un 80 dans le 42 à 9000€ ? Selon l'état réel, ça peut être une bonne affaire.
Il y a aussi un BJ75 à 13 000€. Au dessus de ton budget mais tout équipé pour partir a priori.
Ex - HDJ80 24s
RvB
Quatre-Quatreux

Message par RvB »

Ramel a écrit :Salut, comme tu parlais du 60/61, as tu vu qu'il y a un 80 dans le 42 à 9000€ ? Selon l'état réel, ça peut être une bonne affaire.
Il y a aussi un BJ75 à 13 000€. Au dessus de ton budget mais tout équipé pour partir a priori.
Yes, j’avais pris contact pour le 80 le lendemain de l’annonce, mais pas eu de réponse et j’ai pas insisté car le 80 me motive moyen surtout en automatique ! Le blanc à 9500 correspondrait plus à ma recherche si j’avais un coup de cœur sur un HDJ80. Le plus stock possible, un canevas sur lequel construire, et proche du nickel en carrosserie mais avec quelques travaux mécaniques en perspective compte tenu du kilométrage, s’ils n’ont pas été faits.

Pour le BJ, pas pris contact, il a l’air très bien mais je pense pas avoir assez de marge de négociation. Je pourrais me permettre un gros débordement de budget, jusque environ 15k, mais je veux tirer vers le bas sinon j’ampute trop mon budget de voyage (et la situation actuelle ralentit énormément mon activité, je ne vis que sur les revenus de mon agence, zéro client depuis le confinement !), et puis le BJ c’est pas trop ce que je recherche. Si j’avais un autre véhicule utilisable en revanche ce genre de camion serait top, ou un van 4x4 aménagé.

Merci pour les idées !
Hervé
Ramel
Quatre-Quatreux

Message par Ramel »

Sinon il y a un 61 à 5500€ qui a l'air d'être une super bonne base aussi, couleur claire. J'aurais plein de sous, je serais allé le voir celui là.
Ex - HDJ80 24s
RvB
Quatre-Quatreux

Message par RvB »

Ramel a écrit :Sinon il y a un 61 à 5500€ qui a l'air d'être une super bonne base aussi, couleur claire. J'aurais plein de sous, je serais allé le voir celui là.

Je vois duquel tu parles, et quand je l'ai vu et lu l'annonce je me suis dit :
Certes à 5500 on s'attend pas à du trop propre, mais :
Pas de CT donc rentre pas par la route et j'ai pas le permis pour le ramener sur plateau = ami disponible ou frais, la carrosserie est bien cabossée (le vendeur ne le cache pas) notamment côté droit et coffre, on voit des coulée de rouille sur la grille arrière droite, on distingue une corrosion bien avancée sur la ligne de toit toujours à droite, mais aussi côté conducteur, le pare-chocs arrière est très corrodé/perforé ce qui laisse peu d'espoir de voir le coffre intact et augure du pire en dessous. Par ailleurs il a 400k plein de frais annoncés (et plein d'autres annoncés à faire) mais aucune mention de réfection moteur (coussinets sont donc à envisager car si ça avait été fait ce serait en pôle position).
Oui y'a eu des frais, mais ça ressemble à du on refait quand ça casse lâche, et l'intérieur ne me rassure pas. Certes il est pas cher, mais 5500 ferme à priori c'est encore trop et le prix est annoncé non négociable. Et il est toujours là, je pense que le prix serait négociable aujourd'hui, mais traverser la France pour un nouveau projet dans mon garage, si je fais ça ma copine me bute : déjà que j'ai mis 6 mois à la convaincre qu'un 4x4 moderne me convenait pas si je ramène un nid de problèmes, elle va me pousser en dehors du nid :lol:

À commencer par le plan dont Sylvain m'a parlé... j'en dors plus la nuit :devil:
Hervé
RvB
Quatre-Quatreux

Message par RvB »

Sinon j'ai la possibilité par le biais d'un ami d'aller voir demain matin un Blazer S-10 équipé d'un 4.2 V6 de 92... z'avez des infos sur la bête ? :hein:
À priori ça se compare en taille au Cherokee ou au Terrano, mais sorti de ça, j'avoue que je ne sais pas grand chose sur la bête (je suis en train de chercher des infos).
Hervé
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

RvB a écrit :Sinon j'ai la possibilité par le biais d'un ami d'aller voir demain matin un Blazer S-10 équipé d'un 4.2 V6 de 92... z'avez des infos sur la bête ? :hein:
À priori ça se compare en taille au Cherokee ou au Terrano, mais sorti de ça, j'avoue que je ne sais pas grand chose sur la bête (je suis en train de chercher des infos).
Contact bebop sur le forum et je crois que c'est titeuf, je ne connais plus son autre pseudo et je ne suis pas certain qu'il intervienne encore sur le forum, qui en avait un, pas longtemps, à cause d'un certain flamming un peu trop réel
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Répondre