HDJ100 pour le raid?
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Fantome38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: HDJ100 pour le raid?
Pourquoi pas...
Connais tu un fabriquant, un distributeur de ce type de matériel ou penses tu à une bidouille perso ?
Merci.
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
- wildbear
- VIP
Toujours le meme dilemme...Fantome38 a écrit : Wildbear : Si tu aimes que ça tire dans les bras dés 850 trs, gardes le 61 !
Le problème c'est qu'on aime tous... et qu'on veut des freins, de la tenue de route et Madame tient à son confort (les cuirs et le faux bois...on s'en passe tous !).
J'ai beaucoup de chance, ma femme n'est pas pénible (a ce sujet

Au contraire, son reve est de rouler dans un Wagonneer (Jeep des années 70) ou une Mustang de la meme generation.
Pour etre honnete, il a effectivement des jours ou les freins et la tenue de route me manque.
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

-
- Quatre-Quatreux
salutFantome38 a écrit :Bonjour Pascal68,
Pourquoi pas...
Connais tu un fabriquant, un distributeur de ce type de matériel ou penses tu à une bidouille perso ?
Merci.
non, pas vraiment beaucoup d'info la dessus. les fabricants d'amortos traditionnels ne proposent rien a ma connaissance.
par contre, je l'ai vu faire par un artisan de la suspension sur un 100.
je ne connais pas les tarifs, mais c'est monté avec des amortos a bonbonnes separées et des ressorts eibach je crois...
@+, pascal
- paj v6 3000
- Quatre-Quatreux
Moi aussi j'avais des problèmes dans les cotes, mais comme mon vehicule ne fait normalement que des raids et surtout à l'etranger, j'ai mis une puce et c'est pas mal, mais attention interdit en France.
pour la suspension mon preparateur est plutôt pour doubler les amortos avec de la gamme moyenne donc 8 amort. 4 OME + 4 RS 9000 réglables 9 positions ressorts touch dog et barres renforcées plus sangles anti debattement. très bien sur piste mais manque dedebattement à mon gout.
pour info les triangles aussi sont renforces.
Catalyseur envolé
ligne inox
schnorkel inox
1 HDJ 100 bm 1999 326000 KM VENDU
1 bj42 1983 101000 KM VENDU
Il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit. (Michel Audiard)
J'ai donc fait comme tu me l'a indiqué et j'ai fais quelques kilomètres depuis. Malheureusement je n'ai pas constaté de différence pour le moment. Je vais quand même boucher la sortie restée libre sur la valve pour voir s'il y a une incidence.
Quand j'aurai roulé un peu, je rebrancherai le tout comme à l'origine pour voir si percois à nouveau quelque chose.
Amitiés.
Fantome38 a écrit :Bonsoir Toy JM,
La suppression de l'EGR sur mon 100 n'était pas définitive à l'origine !
Donc pas de plaque d'obturation pour le moment... (Est ce que la pression des gaz d'échappement est supèrieure à celle d'admission+raideur du poumon de valve ?).
Je me suis contenté de déconnecter la durites arrivant sur la valve.
Pour éviter un défaut cartographie, ne pas toucher aux connecteurs electriques.
Puis pour rééquilibrer le circuit de dépression, j'ai reconnecté la durite qui porte le filtre rond blanc et qui arrive à l'arrière du T à la sortie de l'autre durite de dépression (fermeture du circuit en boucle).
Je n'ai pas de mesure d'incidence mécanique telle que temperatures des gaz d'échappement ou pression turbo après cette modif... ceci dit l'EGR est très "Euro4" et n'est pas presente sur tout les moteurs HDJ100 du monde. Est ce que ce moteur a vraiment été développé avec cette valve ?
De plus, certains ajoutent des boitiers electroniques pour tromper la carto d'origine et obtenir plus de perf.. ils ne cassent pas tous !
Ici on évite d'empoisonner le moteur en optimisant la qualité de son remplissage comburant ... L'avenir dira !
Tiens moi info de tes impressions.
Si vraiment besoin d'une image (qui vaudrait 100 mots)... fais le moins savoir.
Bon we !
HDJ 100
je pense aussi à la puce A..S, mais je crains fumée et + Conso ?
A+

- paj v6 3000
- Quatre-Quatreux
quand on aime ...
- Fantome38
- Quatre-Quatreux
Si en BA je ne pense pas que la difference soit réellement perceptible.
En BM, encore hier en montagne, le couple à 1400/1500 trs était vraiment présant et suffisant pour na pas devoir relancer la machine sur un rapport inférieur.
En supprimant l'action de l'EGR, le volume de gaz brulés normalement reconduit dans l'admission est remplacé par un volume de gaz comburant frais, d'ou un meilleur fonctionnement... théorique... logique ... et sensible.
De toute façon, faire absorber des gaz brulés à un moteur ne peut qu'être l'idée de Mr Euo4 et surement pas d'un motoriste.
Les Ricains insufflent de l'air frais dans les tubulures d'échappement pour enflammer les imbrulés... ce qui nécessite une pompe à air accessoire ! (supprimée sur le V8 aussi... non mais !)
Bonne bidouille à tout le monde...
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
- paj v6 3000
- Quatre-Quatreux
peut-être faut-il essayer?
Mes tous premiers tours de roues depuis la déconnection ont été fait avec une remorque chargée de terre ce qui ne permettait pas de ressentir une différence.
Hier soir en empruntant une route en lacets, il m'a semblé percevoir une toute petite amélioration mais franchement rien de bien concret. Peut être que la vanne n'est pas totalement fermée ? Ce week-end je soufflerai le filtre à air et changerai mon préfiltre à gasoil car je ne l'ai pas fait à mon retour de Libye.
Par contre en poussant un peu les rapports, il me semble que le moteur fume moins. As-tu constaté la même chose ?
@+
Jean-Marc.
[quote="Fantome38"]Toy-JM : Ton 100 est il en boite mécanique ou BA ?
Si en BA je ne pense pas que la difference soit réellement perceptible.
En BM, encore hier en montagne, le couple à 1400/1500 trs était vraiment présant et suffisant pour na pas devoir relancer la machine sur un rapport inférieur.
HDJ 100