chemin cultive que faire ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

NOliv'
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: chemin cultive que faire ?

Message par NOliv' »

Krono a écrit :
N@p a écrit :
Krono a écrit :
Je pense qu'en matière de circulation, la liberté devrait s'arrêter précisément au bord du bitume
:o : :o : :o : :o : :o : :o : :o :
Sorti du contexte c'est hard effectivement :(

... mais dans la problématique du post en question, mes sentiments de propriétaires passent avant le droit aux loisirs motorisés n'importe ou. Faut p'têtre être concerné pour comprendre ça ???

:)
ok :idée:
je vois ... mais pour le coup du chemin tu devrais peut etre pas le remettre en etat finalement :D
on the road again ...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

NAP'Oliv a écrit :...
je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire...
etais-tu contre notre sortie Isere & 2 savoies par exemple ? (sans parler de l'ecart du captaine sur le champ ...)
... ben t'as vu la réaction du propriétaire : il voulait nous tirer dessus !!!

Ce que je voulais dire est que "pas formellement interdit" n'égale pas le droit d'y aller que que ce hiatus semble effectivement poser plein de problèmes, dont ceux que j'évoque par expérience personnelle.

Quand au chemin communal que j'ai restauré en coupant des arbres d'1 m de diam poussant en plein millieu et déplacé des tonnes de blocs, c'est peut-être de l'appropriation abusive mais je n'apprécie simplement pas qu'on ruine mes efforts ... c'est vrai :)
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

Krono a écrit :
NAP'Oliv a écrit :...
je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire...
etais-tu contre notre sortie Isere & 2 savoies par exemple ? (sans parler de l'ecart du captaine sur le champ ...)
... ben t'as vu la réaction du propriétaire : il voulait nous tirer dessus !!!
heureusement que j'avais dit sans parle de ca :idée: :lol:
pour ce cas la sa reaction ete assez demesuree mais a sa place ca m'aurait pas fait rigoler non plus.

J'attire aussi l'attention sur ce phenomene de propriete que les hommes ont en general mais qui ne leur apporte que des soucis (j'en fait partie comme les autres rasssure toi ... marre de me faire defoncer la porte de mon chalet dans les bois .... )

Ce que je veux dire c'est que la haine du a la possesion c'est un default grave des etres humains qui leur fait perdre le sens de la realite.

La realite c'est qu'on se bat tous pour le respect de la libre circulation (de tout le monde) sur les chemins ... pas pour son plaisir personnel ...

Le mec qui roule comme au paris dakar dans un chemin c'est le meme que celui qui squatte et qui crade un lieu sympa a coup de feu de bois, cannette de biere, sac plastique et poubelle en tout genre.

mieux vaut interdire que guerir ?

j'ai pas la reponse a la question ...

sur mon chalet j'ai mis un message ... "soyez les bienvenu mais ne degradez pas les lieux" ... je suis certainement trop naif ... pourtant j'ai toujours la batte de basebal qui me demange.
on the road again ...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

En la matière, il me semble assez facile de déterminer si on est "chez" quelqu'un, même si au regard du droit celà peut être ambigu .. mais celà ne semble pas évident pour tout le monde. De même qu'un minimum de respect pour les "autochtones" :lol:
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

:idée:
d'ou l'interet de faire des recos de temps en temps pour savoir, d'aller voir les gens de s'arreter tapper la discute pour aussi s'informer (de garder une bouteille de cote dans le coffre pour se faire excuser au cas ou) avant de debouler en horde.

Bref du savoir vivre, de la communication ... y'a que ca de vrai pour dissiper les malentendus :D

Bref completement d'accord sur l'aspect respect des autochtones avant tout ...

On est pas forcement en face d'un anti 4x4treux en plus :cool:

Je te rejoints sur le fait qu'il faut adapter toute les situations, gerer le derangement, voir l'aspect image de notre loisir avant de foncer tete baisser dans un chemin avec sa carte IGN et son droit de circulation dans la boite a gand. :devil:

C'est a mon gout aussi une maniere d'eviter que les chemins ferment.
on the road again ...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

NAP'Oliv a écrit : :idée:
d'ou l'interet de faire des recos de temps en temps pour savoir, d'aller voir les gens de s'arreter tapper la discute pour aussi s'informer (de garder une bouteille de cote dans le coffre pour se faire excuser au cas ou) avant de debouler en horde.

Bref du savoir vivre, de la communication ... y'a que ca de vrai pour dissiper les malentendus :D

Bref completement d'accord sur l'aspect respect des autochtones avant tout ...

On est pas forcement en face d'un anti 4x4treux en plus :cool:

Je te rejoints sur le fait qu'il faut adapter toute les situations, gerer le derangement, voir l'aspect image de notre loisir avant de foncer tete baisser dans un chemin avec sa carte IGN et son droit de circulation dans la boite a gand. :devil:

C'est a mon gout aussi une maniere d'eviter que les chemins ferment.
:idée:

+1
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

La circulation en 4x4 dans le cadre de la balade ou de la randonnée, seul ou en groupe, n’est soumise à aucune autorisation ni même à simple déclaration, elle résulte de la liberté de circulation.
Nous vivons dans un Etat de DROIT. Une voie est ouverte à la circulation ou elle ne l'est pas. La loi décide et la gendarmerie est à la disposition de tous pour qu'elle soit respectée dans un sens comme dans l'autre. Qu'elle soit voie privée ou voie domaniale est de peu d'importance.

Un chemin est une voie de communication au même titre qu'une route revêtue de macadam. Il est donc de notre DROIT d'emprunter n'importe quel chemin fut-il une voie privée ou balisée si ce chemin est ouvert à la circulation publique.
Un panneau de propriété privée indique que la propriété est privée, mais ça ne signifie pas que la piste est interdite à la circulation des véhicules.

Avec des restrictions :

Les utilisateurs des pistes peuvent être rendus responsables d’une détérioration anormale des chemins et dans ce cas astreints à les remettre en état. Le hors-piste, c’est à dire la circulation en dehors des voies de circulation est strictement interdit (loi n°91-2 du 3 janvier 1991). La circulation volontaire dans un fossé, un champ, un alpage ou un sous-bois peut être considéré comme dégradation volontaire du milieu naturel et sévèrement condamnée.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Ca m'est déja arrivé de passer un chemin cultivé, mais je ne pouvais pas faire autrement, le chemin à l'état de quasi bourbier plutot étroit ne présagait rien de bon pour un demi-tour et en plus on voyait tres bien le chemin reprendre une cinquantaine de metre plus loin.

Il faudrait peut-être prévoir un nouveau panneau "Agriculteur s'appropriant ce chemin" ca éviterait de s'y engager :diable:

:sors:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

jnf80 a écrit :Il faudrait peut-être prévoir un nouveau panneau "Agriculteur s'appropriant ce chemin" ca éviterait de s'y engager :diable:
Il y a un grand chemin à côté de chez moi, qui est en train de mourrir, tous les ans il y a un sillon de charrue en plus, avant on passait en bagnole, il y a quelques temps, il était de la largeur d'un quad, et maintenant, on peut passer en VTT!! :grr:
C'est sur que sur 400m de long, ça représente de la prod en plus, et en toute impunité! Bin voyons! Je continue à passer avec le Toy, culture ou pas, et je vais le ré-empierrer (ça se dit?) lorsque j'ai des gravats!
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
Kacé 88
Quatre-Quatreux

Message par Kacé 88 »

Bonsoir ,

Une petite anecdote ...

Risoul , col de Valbelle , St André d'Embrun belle petite ballade doucement
un berger me fait signe d'arrêter :bang: ( Je suis en Terrano immatriculé 88 mais ma femme est de Guillestre )
- T'as pas vu la grosse pierre au milieu
:diable: - Ben non
:?: - Mais si menteur car tu l'as évité , tu aurrais pu descendre et la mettre sur le côté ...
:diable: - Si je m'arrêtais pour enlever toutes les pierres .... ;)

Bon j'en passe et je voyais que le mec cherchait la confrontation. :discute:

J'ai fait cool Mimile ma femme a pris son accent du coin et ce brave berger nous a appris que le matin même 23 4x4 était passé devant son troupeau sans bonjour et en faisant une poussière .. et il m'a dit que c'était habituel.
Eh bien là je lui ai dit que j'étais de tout coeur avec lui et j'étais penaud de chez penaud .
On est entrain de tuer notre loisir , avec ces rassemblement beaucoup trop importants et surtout mercantiles pour la plus part .
Un véhicule ou deux çà passe mais une dizaine bonjour les dégats .. :bang:
Patrol court 2005 ... que du bonheur ....
Répondre