Roux Olivier a écrit :effectivement ce que je voulais dire c'est ... pourquoi forcement une adhesion a ces associassions ...
le fait de discuter ici pour moi suffit a me dire que les gens qui sont sur ce forum ne sont pas tous la que pour se plaindre ...
Je ne veux surtout pas faire de généralité, je me base juste sur des constations
Pour moi l'inscription a free forum (+ quelques post) permet:
- l'expression (avec une certaine liberte bien defendue)
- le sentiment d'appartenance a une communaute (pour ceux qui le desirent et ceux en particulier qui ne desirent pas plus)
- le partage d'experience et plus.
Je suis complètement d'accord
et pourtant ca n'a pas du tout les memes objectifs que les asso de defence.
je suis d'accord
Neanmoins je reste convaincu que ca joue un role sur l'aspect communautaire meme si cela ne represente que l'infime partie des 4x4treux connectables
Le desire d'appartenance a la communaute 4x4treuse ne s'arrete plus aujourd'hui a l'adhesion a une asso ou un club ... c'est ca que je veux dire et je pense pas que ca va s'arreter ... (sans pour autant dire que les clubs vont moins bien

... cf un tres ancien de mes post ...)
Ton discours est très poétique, c'est beau, c'est bien, c'est sensé, on s'aime. Quoi qu'on puisse encore en douter au regard des joutes verbales fraticides au moment du lancement du collectif 4x4.
Ceci dit, c'est vrai qu'adherer à freeforum4x4 permet de nous rassembler ENTRE NOUS. Mais comme tu le dis, il n'y a pas d'impact sur l'extérieur de notre micro-communauté d'aucune manière: Pas de communication vers l'extérieur, pas de comptabilité des membres vers l'extérieur etc....
Mais pour revenir au fond du débat, que l'on retouve dans un autre post, il n'y a rien qui nous relie pour être capable d'avoir une action concrètement palpable au niveau du grand public (je pense à la comparaison faite avec les motards).
De plus, sur internet, c'est chouette, on parle, on s'engueule, on se marre etc mais sur le terrain, les contraintes sont differentes: les chemins sont fermés, nous sommes verbalisés, on veut nous taxer, on nous engueule, on nous regarde d'un sale oeil et malheureusement, le seul fait d'appartenir à forum4x4 ne suffit pas à enrayer ce phénomène.
Par contre, je n'ai pas de solution (cela aurait été trop bien). Je pensais juste que si nous étions massivement reconnu nos argument trouveraient alors des oreilles attentives, nous pourrions lutter contre l'integressisme anti-4x4 et peut être préserver un espace de liberté sur les chemins que nous recherchons tous.
a plus