Direcrion qui fonctionne par "à coup"

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Manhattan
Quatre-Quatreux
Messages : 467
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Statut : Hors ligne

re: Direcrion qui fonctionne par "à coup"

#31

Message par Manhattan »

Pour faire la purge, c'est moteur tournant pour faire fonctionner la pompe ou bien moteur à l’arrêt ?
Je me sens pas trop chaud de lever le nez du bestiau avec le moulin en fonctionnement.
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)

Toyota Hilux SR5
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15538
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Direcrion qui fonctionne par "à coup"

#32

Message par Pat »

moteur tournant sinon comment veux tu avoir de la pression :D

c'est la procédure écrite dans le manuel, ca vient pas de ma tête :lol:
Avatar du membre
Manhattan
Quatre-Quatreux
Messages : 467
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Statut : Hors ligne

re: Direcrion qui fonctionne par "à coup"

#33

Message par Manhattan »

Ok merci.
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)

Toyota Hilux SR5
Avatar du membre
Manhattan
Quatre-Quatreux
Messages : 467
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Statut : Hors ligne

re: Direcrion qui fonctionne par "à coup"

#34

Message par Manhattan »

C'est fait :

Train avant soulevé
Moteur en marche
20 tours de volant de buttée à buttée (10 à gauche et 10 à droite)


Question conne : j'ai laissé le bocal de liquide DA fermé. Aurais-je du l'ouvrir ?

Aucun à-coup dans la direction. Le courroie patine un peu en buttée, surtout sur le braquage à gauche et presque rien sur le braquage à droite.
Hier, j'avais déjà fait le niveau de liquide DA moteur tournant sans braquer les roues et là le niveau n'a pas bougé.

P.S. : le manuel dont tu parles c'est lequel ? Il m'intéresse.
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)

Toyota Hilux SR5
Avatar du membre
Manhattan
Quatre-Quatreux
Messages : 467
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Statut : Hors ligne

re: Direcrion qui fonctionne par "à coup"

#35

Message par Manhattan »

:ouin: après essai pas de changement, le problème est toujours là.
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)

Toyota Hilux SR5
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15538
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Direcrion qui fonctionne par "à coup"

#36

Message par Pat »

Faut pas pleurer, ca élimine une cause, celle des bulles d'air :D

Pour la doc, je l'ai en anglais complete pour le chassis, envoi moi ton mail en MP et si tu as un compte google ou sinon Dropbox ;)

Sinon en mettant le moteur à 3000tr, toujours les mêmes symptomes ?
Avatar du membre
Manhattan
Quatre-Quatreux
Messages : 467
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Statut : Hors ligne

re: Direcrion qui fonctionne par "à coup"

#37

Message par Manhattan »

Voila comment c'est déroulé le "test" :

Après changement du liquide DA du bocal (vidange incomplète me direz-vous) hièr et purge comme décrite ci-dessus aujourd'hui, premier test (braquage gauche-droite) sur place sur de la terre : ok tout est nikel.
Trajet de 30 bornes jusqu'au supermarcher (mon PU est mon daily), arriver au parking, je re-test sur bitume, fonctionnement par saccade.
Je rentre, test sur terre humide, fonctionnement par saccade du côté droit uniquement :
- je braque à gauche : ok
- je ramène au centre : ok
- je braque à droites : blocages/saccades
- je ramène au centre ok

De colère et pour passer mes nerfs, je démonte mon amortisseur de direction (il est foutu, autant le retirer).
Au cours de l'opération je me retrouve avec deux morceaux d'amortisseur, la tige était rompue.

Je test à nouveau ma direction (moteur en marche, sur place, sur de la terre, braquage de butée à butée) et la plus de blocage ni de saccade même si la courroie couine très légèrement lors d'un braquage à droite.

Y a t il un lien ? Je ne sais pas.
Ou bien le problème ne surviendrait qu'à "chaud" ?
Je testerais lors de mon prochain déplacement.
Et ce coup-ci je verrais si à 3000 tr/min le problème est toujours là.
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)

Toyota Hilux SR5
Avatar du membre
Manhattan
Quatre-Quatreux
Messages : 467
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Statut : Hors ligne

re: Direcrion qui fonctionne par "à coup"

#38

Message par Manhattan »

Pat a écrit :Pour la doc, je l'ai en anglais complete pour le chassis, envoi moi ton mail en MP et si tu as un compte google ou sinon Dropbox ;)
Ta doc est-elle le manuel d'atelier CHASSIS & BODY RM585 ?
Si c'est la cas, je l'ai déjà et c'est moi qui ne sais pas trouver l'information.
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)

Toyota Hilux SR5
Avatar du membre
Manhattan
Quatre-Quatreux
Messages : 467
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Saint-Laurent du Maroni (Guyane)
Statut : Hors ligne

re: Direcrion qui fonctionne par "à coup"

#39

Message par Manhattan »

Alors,

1 - l'amortisseur de direction est définitivement hors de cause (même retiré le PB est toujours là)

2 - le PB ne se manifeste que "sur place", dès que le PU avance les blocages disparaissent.

3 - sur place, en augmentant le régime moteur, les blocages diminuent.
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)

Toyota Hilux SR5
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Direcrion qui fonctionne par "à coup"

#40

Message par alip »

Salut a Toi

Comme dit plus haut ( voir les interventions de Pat ) il te reste : une vidange complète s'impose et après voir la pompe :ouin:
Question bête ; as-tu vérifier tout ton circuit , pour voir si une durite ne serait pas abimé , écrasée ou pincer .
As-tu changer la courroie par une neuve , vérifier si la pompe ou autre est bien serrée et bien en place .
Bon courage a toi
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Répondre